18/10/2022

Quoi de neuf?

EVA_D : une œuvre vibrante et spectaculaire

Par Mickaël Spinnhirny. Trophées, ovations, cris, stroboscopes : les compétitions de danses urbaines sont de véritables explosions d’émotions. Cette ambiance électrisante s’accorde bien aux styles des interprètes, qui font (littéralement) des pieds et des mains pour créer des mouvements surréels. Avec EVA_D, l’acclamé collectif C4 conjugue l’unicité de son style avec la magie de la technologie pour transposer l’excitation d’une compétition dans une œuvre vibrante.

Grâce à cinq danseuses drillées au quart de tour, C4 sait habiter une scène. C’est la force des styles urbains qu’elles se sont appropriés (hip-hop, popping, break, house) : le temps ralentit ou s’accélère, les corps semblent se disloquer ou léviter. Les chorégraphies reposent à la fois sur les jeux de vitesse et sur la fluidité des gestes pour créer des illusions qui s’acoquinent avec les tours de magie. C4 a su s’approprier ces trompe-l’œil et y ajouter sa signature enflammée qui transforme chaque moment dansé en un petit récit. En utilisant l’expressivité des mains et des visages, leur danse devient tout à coup un moment émouvant qui raconte l’histoire d’une quête de liberté.

Voir le spectacle Eva_D

Danser avec les pixels
Si la complicité de Cynthia, Anna, Laurence, Aileen et Emilie passe comme du courant électrique, la présence d’écrans géants sur la scène rend l’œuvre encore plus survoltée. Avec la malléabilité actuelle du numérique, la danse profite de ces innovations pour décupler ses possibilités artistiques. Avec EVA_D, les écrans deviennent une extension du corps des interprètes où les mouvements de groupe s’amplifient, où les émotions dialoguent avec les effets visuels… bref la magie devient encore plus tangible ! Un peu comme un mélange des renversants Vraiment doucement de Rubberband (danse urbaine) et Danseurs du ciel de Barbara Diabo (projections), présentés respectivement en 2018 et 2021 dans notre salle.

Une énergie reconnue mondialement
Bien qu’aucune des membres de C4 n’ait plus de trente-cinq ans, leur feuille de route est déjà longue et transparait dans la virtuosité des gestes qu’elles invoquent dans EVA_D. Connues des compétitions québécoises de danse, leur passage aux finales des émissions Révolution et Danser pour gagner (2018) a imprimé leur langage corporel dans l’imaginaire des publics d’ici. Les championnes de World of Dance Montréal 2017 et Hip Hop National Canada 2017 ont également figuré dans le top 10 de prestigieux tournois internationaux. Fières de ces accomplissements, les cinq femmes se tournent maintenant vers une expression plus libre, plus personnelle et plus puissante de leur danse.

Les coulisses d’une sensation
Derrière une œuvre aussi rythmée et habitée qu'EVA_D, il faut une équipe du tonnerre qui ajoute musique et images sur les corps. C’est la vision d’Éric « Zig » Martel – directeur artistique du spectacle et du studio de danse de rue Rebelles et Vagabonds où est né C4 – qui a ficelé la mise en scène, en compagnie de Gabriel Poirier-Galarneau. Le fil conducteur qu’ils ont créé avec les cinq danseuses a été habillé en musique par Jonathan Dauphinais et en images par Champagne Club Sandwich, le studio multimédia derrière des évènements phares comme Robert en CharleboisScope. Tous ces éléments rendent la quête de liberté exprimée par la danse non seulement plus narrative, mais aussi plus spectaculaire.

On peut sortir l’artiste de la compétition, mais on ne sort jamais la compétition de l’artiste. Collectif C4 a ainsi transformé son feu intérieur en un spectacle rebelle mais attirant, multisensoriel mais sincère, magique mais humain.

Crédits
Danse multimédia. Direction artistique : Éric « Zig » Martel. Interprétation : Laurence Brière, Cynthia Giard, Aileen Castro, Anna Zakharova et Émilie Lacas. Effets visuels : Gabriel Poirier-Galarneau de Champagne Club Sandwich. Musique : Jonathan Dauphinais. Production : La Tribu. Durée : 1 h 15, sans entracte. Photo : Anne-Sophie Lefebvre


Collectif C4

23 octobre 2022 à 15 h 30
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Cette entrevue a été publiée dans l'édition de novembre 2022 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici.

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous