02/02/2016

Quoi de neuf?

Entrevue | Michel Cusson SOLO !

Il nous arrive parfois de croiser des gens inspirants, plus grands que nature. À leur contact, ils nous insufflent une énergie incroyable et un peu de leur savoir tout en nous imprégnant de leur passion indélébile. Michel Cusson, ce virtuose de la création musicale, est l'une de ces personnes d'exception à la source intarissable.

On se souviendra de Uzeb, le groupe jazz, qu'il avait fondé en 1976 et avec lequel il a connu un succès planétaire jusqu'au début des années '90. C'est à cette période qu’il décide d'emprunter une nouvelle avenue, celle de la composition de musique au bénéfice de l'image. Michel Cusson devient rapidement l'un des compositeurs les plus prolifiques du Québec. Suggestion, pcq qu’il était déjà prolifique : Rapidement, Michel Cusson devient un prolifique compositeur de ce type de musique. L’artiste est reconnu internationalement par ses pairs pour son imposante production musicale cinématographique et télévisuelle. En résumé, son œuvre représente 35 films, une quinzaine de téléséries ainsi que plusieurs événements d'envergure et réalisations d’albums. À travers les années, il a reçu de nombreux prix et récompenses, dont quatorze Félix, sept prix de la Socan, un Jutra, six Gémeaux et un Gemini.

Pour notre plus grand bonheur, le loup blanc est sorti de sa tanière le temps de lancer un nouvel album et de faire une tournée de spectacles. Michel Cusson nous raconte pourquoi. «La prémisse est que j'ai croisé par hasard une femme en état de panique qui jetait à la mer tous ses albums photo de famille. Au départ, je pensais que c'était des livres qu'elle avait lancés dans l'eau. Mais, rapidement les photos se sont propagées à travers les vagues, échouant sur le sable et là j'ai compris... Elle venait de jeter sa vie à la mer. Je suis resté figé, extrêmement troublé. Elle a poursuivi son chemin. Ce qui est intéressant de penser, c'est que si elle avait vraiment voulu jeter son passé, elle aurait brûlé les photos. Ainsi, c'était peut-être dans l'espoir que quelqu'un les ramasse comme une bouteille à la mer...» Michel recueillit ces parcelles de vie qu'il était incapable de regarder et les dépose précieusement dans une petite boîte qu'il rapporta chez lui, oubliant cet incident.

Trois ans plus tard, l'idée d'un spectacle solo lui vint à l'esprit. «Je me disais que ce serait intéressant d'intégrer une histoire à la musique que je composais. Puis, je me suis souvenu de cette femme au bord de la mer et j'ai ressorti la petite boîte. Les photos étaient transformées naturellement par l'eau, le sel et le temps. C'était devenu des tableaux avec beaucoup d'ambiance. Cette inconnue a été la source de mon inspiration. C'est plus personnel que d'habitude comme projet. En général, je mets de la musique sur des images. Cette fois, j'ai mis des images sur ma musique et j'ai composé à partir de l'émotion que les photos m'inspiraient.»

Dans ce spectacle, Michel Cusson se retrouve seul sur scène, entouré de ses ordinateurs, de ses guitares et de la projection des clichés en toile de fond. Il résumera le concept en quelques mots: «Le projet vient de l'amalgame entre l'improvisateur et le compositeur. J'ai joint mes deux vies. J'avais le goût de jouer de la musique jazz, mais aussi de jouer avec tout mon bagage de compositeur de musique de film. Je me suis créé un univers et j'évolue là-dedans... Ce n'est pas statique. C'est pour moi un univers qui est ouvert, qui me permet d'explorer à l'infini. Qui me donne aussi beaucoup de possibilités sur le plan musical, sonore et créatif. Je pense avoir trouvé une façon de m'exprimer qui représente bien ce que je suis. Musicalement, on se promène dans les émotions. Je fais monter la dramatique musicale. Ça reste lumineux parce que je suis une personne extrêmement positive. C'est plutôt une expérience auditive et sensorielle où le public entre dans mon intimité, mon processus de création...»

Après plusieurs années de studio, l'artiste ressentait le besoin de faire le point. «J'avais le goût d'aller voir les gens pour avoir un contact direct. C'est un peu la raison d'être de la musique, de jouer devant quelqu'un. Ça fait du bien!» Michel Cusson vous convie à un spectacle incomparable le 9 avril prochain. Un rendez-vous à inscrire à votre agenda.

Suggestion : L’homme et le créateur Michel Cusson vous convie…

Son album est disponible pour écoute en ligne sur son site Internet au www.michelcusson.com  

MICHEL CUSSION SERA EN SPECTACLE AU CABARET-THÉÂTRE DU VIEUX-SAINT-JEAN 9 AVRIL  

PLUS D'INFOS

 

Texte de Myreille B. 

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous

C'EST L'HEURE !
abonnement saison 2024 - 2025

Il est maintenant temps de réserver vos spectacles de la saison 2024 - 2025 en théâtre, musique de concert, conte et danse. Au total, 27 propositions artistiques seront au calendrier afin de vous faire vibrer dans une saison vive de sens qui soulignera les 35 ans de la SPEC du Haut-Richelieu. Plusieurs formules d'abonnements disponibles pour vous offrir des rabais avantageux ! Venez jeter un coup d'œil.