19/11/2022

Quoi de neuf?

Elles ont fait l'Amérique


Par Alexandre Belliard. La quatrième saison de Légendaires & Immortels Canada-Français vous propose une trilogie de concerts pour célébrer De remarquables oubliés et celui qui nous les a fait découvrir, Serge Bouchard.

Il y des années que je m’inspire des écrits et des émissions radiophoniques de cet anthropologue disparu l’an dernier. Consacrer trois concerts entiers aux Remarquables oubliés et à son œuvre est tout un privilège, un véritable cadeau que je me fais !

Le premier concert de la série est entièrement dédié aux femmes. Des femmes sur qui Serge Bouchard, et sa compagne feu Marie-Christine Lévesque qui a participé à la recherche et à l’écriture, ont su attirer notre attention, notre admiration. Car, si de tout temps elles durent lutter pour chaque droit, chaque liberté, chaque pas tendant vers l’égalité, leur place dans l’histoire est tout aussi difficile à conquérir. Que ce soit dans la toponymie, sur les bancs d’école, dans les livres qui racontent notre histoire nationale, la filmographie à caractère historique, les femmes sont rarement mises de l’avant. C’est pourquoi un travail comme celui de Serge Bouchard, qui nous raconte l’histoire de révolutionnaires, pionnières, défricheuses de chemins et d’horizons, est capital et essentiel.

Au cours de ce concert présenté en compagnie de Yohann Boudreault aux guitares, Éric Goulet au piano, à la basse et au chœur, ainsi qu’avec la nouvelle venue Anaïs Constantin au violoncelle et moi-même, nous leur rendons hommage à notre tour. Des extraits de textes de Serge Bouchard, des récits que je vous raconterai ainsi que les chansons qui les accompagnent, vous feront découvrir ou redécouvrir plusieurs de ces femmes au destin extraordinaire comme Émilie Fortin-Tremblay, qui est partie des usines américaines pour aller chercher de l’or au-delà des Rocheuses au Yukon; Marie-Anne Gaboury, la grand-mère des francophones de l’Ouest qui accompagna les voyageurs à travers les plaines pour faire la traite à leurs côtés; Donalda Charron et ses allumetières qui tinrent tête au richissime propriétaire de la Eddy Match Company durant la première grève féminine au Canada.

Voir Elles ont fait l'Amérique

Il y a aussi Jeanne Mance, la très déterminée prime intendante et cofondatrice de Montréal; Marie-Josèphe Angélique, une femme forte qui tenait à sa liberté mais qui fut réduite à l’esclavage, puis condamnée à mort sans preuve aucune dans un Montréal du 18e siècle; Françoise-Marie Jacquelin, la lionne d’Acadie qui lutta farouchement au péril de sa vie pour préserver le fort de son époux alors gouverneur acadien, aux prémices de la Nouvelle-France. S’ajouteront quelques personnages et surprises pour cette soirée unique et exclusive au Cabaret Théâtre du Vieux-Saint-Jean !!

De l’aventure, de la tragédie, de l’incroyable, beaucoup d’audace et de courage vous feront voyager à travers le temps et les territoires. L’émotion sera certainement au rendez-vous lorsque j’aurai le plaisir de chanter la chanson que j’ai dédiée à notre anthropologue préféré ! De la magie avant le temps des Fêtes, un cadeau avant l’heure, c’est ce que je vous propose le 16 décembre prochain ! Cela vous fera de belles histoires à raconter dans vos chaleureux rassemblements du temps des Fêtes et de quoi vous inspirer pour la Nouvelle Année.

Une soirée remarquable que vous ne serez pas près d’oublier !

Elles ont fait l’Amérique
16 décembre 2022 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées

Photo Marc-André Paillé

Cette entrevue a été publiée dans l'édition de décembre 2022 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici.  

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous