18/11/2023

Quoi de neuf?

Dumas : Chante au présent

Par Philippe Renaud. Ce que l’on souhaite à Dumas pour 2024 ? Une année aussi riche et féconde en nouveaux projets que le fut la précédente. Janvier 2023, il lançait son douzième album, Cosmologie, pour ensuite poursuivre la tournée du 20e anniversaire de son classique Le cours des jours. Il est aussi le directeur musical de la nouvelle émission Martin Matte en direct, talk-show hebdomadaire présenté à TVA, supporté par un band de cinq musiciens. Il débutera la nouvelle année avec un spectacle tout neuf qu’on verra au Pôle culturel de Chambly le vendredi 16 février prochain.

« Ce spectacle a été créé à la fin d’août dernier, mais ça faisait longtemps que j’y pensais », nous confie le musicien, qui avait passé l’été précédent à revisiter les chansons de Le cours des jours, l’album qui l’a consacré comme l’un des plus excitants auteurs-compositeurs-interprètes de sa génération.

« Je finissais alors ma tournée de festivals avec ce spectacle plus rock, poursuit-il. Je savais que je voulais arriver avec un spectacle différent », entouré de nouveaux musiciens. « Je sentais que je n’avais pas le choix : si j’avais continué à tourner avec le même groupe que pour Le Cours des jours, on aurait gardé le même son. J’avais envie de prendre un risque, de recommencer à zéro avec une nouvelle formation, de nouveaux instruments, pour stimuler ma créativité. »

En s’appuyant bien sûr sur la facture musicale du dernier album Cosmologie, « qui a une couleur plus électronique et axée sur les synthétiseurs. C’est ça, l’impulsion du son du nouveau spectacle ; après, je me suis replongé dans ma discographie pour dénicher les vieilles chansons que j’avais envie de jouer à nouveau sur scène, en essayant de trouver celles qui, sur le plan des textes, faisaient le plus de sens avec le thème de mon nouvel album, l’idée de l’existence. J’ai tout réorchestré les vieilles chansons avec mes musiciens, pour les baigner dans l’atmosphère de Cosmologie. »


Ça donne un concert imprégné du son new wave, s’emballe Dumas, qui cite çà et là New Order, Talking Heads et la propulsion rythmique du (plus contemporain que les deux précédents) LCD Soundsystem. « Je vous donne des pistes là ! », sursaute le mélomane et collectionneur de disques.

Sa section rythmique (basse, batterie) est rehaussée par le jeu d’un percussionniste ; il retrouve d’anciens complices, François Plante à la basse, Marc-André Larocque à la batterie, « un gars très créatif qui joue à la manière LCD Soundsystem, on écoutait beaucoup ce groupe-là dans notre vingtaine. Ça donne un concert à la fois dansant, mais avec ses moments d’intimité, doux et portés vers l’écoute attentive – va dans les extrêmes avec ce show. Je sais m’adapter lorsque je joue dans une salle avec des places assises, mais je m’arrange quand même pour que ça vire en plancher de danse ! »

Ce sera, promet Dumas, un spectacle unique dans sa carrière : « Je me suis fait plaisir en imaginant la configuration d’orchestre dont je rêvais, avec les synthés, les percussions en plus de la batterie, le genre de proposition qu’on ne voit pas si souvent en tournée. » Il prend pour exemple sa nouvelle version de J’erre, une des très belles de Le cours des jours, « réarrangée en version électronique, proche du vieux son allemand des années 1970. C’est aussi ça mon plaisir : j’ai ce privilège d’avoir un public qui me suit depuis déjà plusieurs années. Les gens embarquent dans mes concerts, ils sont curieux de voir comment ça va sonner, alors j’aime les surprendre avec des versions comme celle-là. »

« En plus, ce spectacle rejoint mon côté mélomane, ajoute Dumas. C’est, en spectacle, ce que j’aime écouter comme musique, chez moi. Et c’est vraiment le fun à faire. Après avoir présenté une tournée anniversaire pour Le cours des jours, je trouvais ça important de monter un spectacle qui s’inscrive dans le présent, et les chansons de mon répertoire ont été choisies en fonction de ce souhait. »

Dumas
16 février 2024 à 20 h
Salle Emma-Albany
Pôle culturel de Chambly

Photo : Alexandre Cotton

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous

C'EST L'HEURE !
abonnement saison 2024 - 2025

Il est maintenant temps de réserver vos spectacles de la saison 2024 - 2025 en théâtre, musique de concert, conte et danse. Au total, 27 propositions artistiques seront au calendrier afin de vous faire vibrer dans une saison vive de sens qui soulignera les 35 ans de la SPEC du Haut-Richelieu. Plusieurs formules d'abonnements disponibles pour vous offrir des rabais avantageux ! Venez jeter un coup d'œil.