03/10/2022

Quoi de neuf?

Drew Hayden Taylor : une satire toujours d'actualité

Par Marie-Pier Gagnon. Pour la première fois de sa fructueuse carrière, Drew Hayden Taylor voit l’une de ses pièces traduites en français. Un premier contact avec le public québécois qui se fait avec une œuvre écrite il y a une vingtaine d’années, une comédie satirique intitulée AlterIndiens. Préparez-vous. Ici, tout le monde est égal et surtout, tout le monde en prend pour son rhume !

La feuille de route de Drew Hayden Taylor est si longue qu’il est impossible d’en faire un bref résumé. On pourrait essayer en disant qu’il est un fier représentant de la communauté autochtone ojibwé et qu’il a toujours mis de l’avant la culture de son peuple dans ses créations.

On pourrait aussi ajouter qu’il est humoriste, directeur artistique, journaliste, chroniqueur, auteur et documentariste. Certaines de ses pièces – il en compte une vingtaine – ont été traduites dans plusieurs langues, dont l'allemand, l'italien et l'espagnol ce qui l’a amené à voyager partout dans le monde.

Voir la pièce AlterIndiens

On pourrait continuer en précisant qu’il a reçu plusieurs grands honneurs, dont la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. « Étonnement, confie-t-il, ce n’est pas l’accomplissement qui rendait le plus fier ma mère. Non. Ce sont plutôt mes talents de chef en matière de spaghetti qui lui procurait ce sentiment. »

S’il y a un fil conducteur à la carrière de Drew Hayden Taylor, c’est bien l’humour, sa carte de visite préférée, qu’il utilise toujours pour aborder des sujets sensibles. Comme c’est le cas avec AlterIndiens où les différences culturelles sont à la base d’une histoire qui met en vedette des personnages autochtones et nord-américains.

De petites histoires
Traduit pour la première fois en français, un honneur précise l’auteur, ce texte est né il y a une vingtaine d’années. « Je me souviens que j’ai écrit ça après avoir été à une fête où les conversations passaient d’un sujet à l’autre rapidement. La pièce ressemble à ça. C’est plein de petites idées qui donnent une douzaine de petites histoires. »

En fait, le public est convié à un souper où se retrouvent autour de la table Gabriel, un auteur autochtone, et sa conjointe Corinne, une juive professeure de littérature autochtone. Ils sont accompagnés de leurs amis respectifs, des activistes radicaux d’un côté, des intellectuels végétariens de l’autre. Inutile de préciser que tous les ingrédients sont réunis pour provoquer un sympathique choc culturel. « On met tout sur la table. […] Il n’y a pas de véritables héros ou de véritables méchants. Je place mes personnages dans un environnement où toutes leurs faiblesses ressortent et disons que leurs imperfections sont nombreuses », confie l’auteur amusé. Pour le public, le rire n’est jamais loin et il en va de même pour la réflexion.

Un intérêt grandissant
Traduite par Charles Bender, la pièce réunit des artistes autochtones et allochtones dans une production signée Menuentakuan. Elle se veut accessible à toutes les générations, des adolescents aux grands-parents.

Taylor se réjouit de voir la place qu’occupe maintenant l’art autochtone dans notre société. « Quand j’ai commencé, une pièce autochtone était l’exception. Maintenant, on fait partie des programmations régulières. L’intérêt et le respect envers les communautés autochtones ont grandi au fil des ans », souligne fièrement l’auteur qui travaille d’ailleurs sur une série intitulée Going Native qui contribue à sa façon à rapprocher les peuples. On peut en voir plusieurs épisodes en ligne.

« C’est une pièce qui pose différentes questions et qui demande au public de réfléchir à ces enjeux, de résumer l’auteur. Mais tout ça, rappelle-t-il, toujours dans le plaisir. »

Texte : Drew Hayden Taylor. Traduction : Charles Bender. Mise en scène : Xavier Huard. Interprétation : Geneviève Beaudet, Charles Bender, Violette Chauveau, Marco Collin, Étienne Thibault et Charles Buckell-Robertson. Production : Menuentakuan.

AlterIndiens
4 novembre 2022 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Cette entrevue a initialement été publié dans l'édition d'octobre 2022 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter la version intégrale, cliquez ici

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous