13/03/2023

Quoi de neuf?

Dominique Morneau : nous bouscule… positivement !

Par Marie-Pier Gagnon. De passage pour la toute première fois sur une scène de la SPEC du Haut-Richelieu, le conférencier Dominique Morneau vous convie à une soirée intitulée Toucher le fantôme pour le faire disparaitre. Rien à voir avec le paranormal, cette conférence sera plutôt l’occasion de découvrir des concepts liés à la communication qui pourraient bien changer votre vie. Rien de moins !

« Ce qui est certain, c’est que les gens vont vivre quelque chose de différent et qu’ils vont retourner chez eux avec matière à discussion », confie Dominique Morneau. Ce nom, il vous est très certainement inconnu. Normal. Car même s’il donne des conférences depuis plus de 20 ans dans les entreprises et organisations, Dominique Morneau n’a encore jamais fait de tournée au Québec ni même d’apparition à la télé. Mais il commence à attirer l’attention. Son style non conventionnel a piqué la curiosité d’une employée de l’association Rideau qui l’a invité à faire une brève performance durant la Bourse Rideau, puis à animer les conférences d’ouverture des années subséquentes de leur plus gros événement annuel. « Ça m’amuse comme un fou ! », confie M. Morneau.

Il est devenu un coup de cœur des diffuseurs, dont la SPEC du Haut-Richelieu. Même l’influent producteur Martin Leclerc l’a remarqué et lui offre aujourd’hui son aide pour lui permettre de faire une percée dans le merveilleux monde des conférences-spectacles. Une nouvelle avenue pour le moins inattendue pour le conférencier d’expérience. « C’est une série de hasards qui m’a amené là. C’est quoi mon ambition ? C’est une bonne question. Je dirais que le chemin va se faire en marchant et même si ça ne marchait pas, je serais content d’avoir essayé parce que je m’amuse vraiment beaucoup ! », raconte M. Morneau dont la passion s’anime lorsqu’on lui demande de nous expliquer le contenu de cette première conférence grand public.

Voir Dominique Morneau

Laissez-vous bousculer !
Pour résumer simplement, il s’agit d’une conférence destinée aux gens qui souhaitent améliorer leurs relations interpersonnelles ou du moins, mieux les comprendre. Que ce soit des amoureux, des employés d’une même organisation ou des membres d’une même famille, Dominique Morneau s’appuie sur des études et des faits scientifiques pour offrir aux gens des clés qui amélioreront leur vie.

« Idéalement, il faut que les gens viennent entre amis ou en famille et il faut que les gens s’attendent à se faire brasser. Il y a des théories qui peuvent bousculer », précise le conférencier qui, pour bagages, possède un doctorat en psychologie organisationnelle et une maitrise en service social. Les relations, il en a fait son domaine d’expertise. Quand il parle de « théories bousculantes », il donne l’exemple d’une étude qui, en se basant sur des facteurs de risques relationnels, permet de déterminer à 90 % si un couple se séparera. Voilà qui peut susciter des discussions passionnées une fois à la maison ! « Le contenu peut être très confrontant pour certaines personnes », renchérit M. Morneau qui voit rapidement l’impact de ses mots sur les visages de l’assistance.

Une approche testée
Rassurez-vous. Tout ce qui sera présenté pendant la conférence a été testé par votre animateur. « Il n’y a pas un principe que j’enseigne que je ne fais pas. » D’ailleurs, pour la petite histoire, Dominique Morneau a commencé à présenter des conférences après un séjour d’un an en Asie. Il était parti faire de la bicyclette au Vietnam lorsqu’il a rencontré la femme pour qui son cœur bat encore aujourd’hui.

L’expérience la plus enrichissante de sa vie lui a du même coup permis de saisir toutes les subtilités de la communication. Aujourd’hui, sa femme, son fils adoptif et lui-même sont parfaitement heureux. « L’autre jour, on essayait de se souvenir à quand remontait notre dernière chicane. Je pense que ça fait quatre ou cinq ans. Mon enfance n’a pas été paisible, mais aujourd’hui, j’ai la vie la plus tranquille ! » Ça vous tente d’essayer ?

Dominique Morneau
22 mars 2023 à 19 h 30
Cabaret Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées

Photo Jean-Charles Labarre

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous