27/02/2023

Quoi de neuf?

Dominic et Martin : 30 ans à faire rire

Par Yves Mallette. Il y a déjà 30 ans que Dominic Sillon et Martin Cloutier ont formé un duo pour communiquer leur humour dans les quatre coins de la province. Pour fêter dignement leurs noces de perle, ils ont créé leur sixième opus qu’ils ont intitulé Six, tout simplement.

« L’accouchement de ce spectacle s’est effectué dans des circonstances sanitaires singulières alors que plusieurs dates prévues pour le rodage ont été reportées et qu’on a longtemps attendu le retour des conditions normales dans les salles. » Avec Six, le duo se penche justement sur la pandémie qui devient le prétexte à une série de numéros qui suscitent une hilarité contagieuse (on conviendra que l’adjectif est bien choisi) si l’on se fie à la réaction du public dépeinte par Martin Cloutier. « C’est vivant un spectacle, ça se bonifie toujours, mais ça concerne des petits détails. Notre offrande est maintenant bien ancrée », assure-t-il.

« Le confinement, comme le port du masque, ça nous a marqué comme tout le monde et nous rions de ce qui nous est arrivé, ce qui nous amène à une sphère plus intime en parlant de nos familles. Nous mentionnons aussi que la pandémie nous a inspiré des réflexions, notamment sur la liberté qui est bien relative. Nous abordons même le phénomène du complotisme en disant que ce n’est pas nouveau. Il fut un temps où les parents disaient à leurs enfants de s’éloigner du micro-ondes pour ne pas attraper le cancer. »

Dominic et Martin ont développé l’art de donner un angle farcesque à des questions existentielles et ils vont dans la même ligne dans ce sixième spectacle. Par exemple, les deux humoristes, qui peinent à réaliser qu’ils font carrière ensemble depuis 30 ans, consacrent un numéro au temps qui passe très vite. La mort est même au menu dans Six, mais il n’y a rien de larmoyant, qu’on se le dise. « Notre intention a toujours été de faire rire, point final, clame Martin Cloutier. Si certains passages portent à la réflexion, tant mieux, mais notre but demeure le divertissement. »

Voir Dominic et Martin

Pur stand-up
Justement, le duo reste fidèle à sa marque de commerce avec son style ping-pong dans lequel Martin joue le rôle du bon gars qui met la table et Dominic celui qui mitraille les gags, ce qui n’empêche pas le premier de se réserver quelques punchs. « Les gens qui nous connaissent ne seront pas dépaysés, confirme Martin Cloutier. La dynamique du duo et cette espèce d’antagonisme entre celui qui sert de faire-valoir au petit fanfaron sont toujours présentes. » En fait, Dominic et Martin se révèlent comme les dignes héritiers des paires que formaient les regrettés Claude Blanchard et Léo Rivet, ou encore Olivier Guimond et Denis Drouin (un clin d’œil ici à tous les grands-parents qui se souviennent de ces duos comiques).

L’humoriste précise par ailleurs que lui et son comparse misent essentiellement sur le stand-up et qu’ils gardent les costumes au placard, là où ils les avaient rangés lors du spectacle précédent, dont le titre Juste Dominic et Martin annonçait que c’en était fini des protagonistes costumés qui ouvraient la porte au burlesque.

« Notre façon de traiter les thèmes est peut-être un peu plus mature, mais nous mettons à profit notre expérience pour gagner en efficacité. Il faut bien voir quelques points attrayants au fait de vieillir. D’autre part, nous aimons mieux raffiner nos personnages de scène que nous déguiser. Ça nous permet de moduler notre jeu, ce qui est très stimulant. C’est ce qui nous aide à rester intéressés à ce que nous faisons », conclut Martin Cloutier.


Dominic et Martin
2 juin 2023 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées

Photo Martin Girard

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous