28/05/2024

Quoi de neuf?

Des solos époustouflants !

Cette saison, la SPEC vous convie à des solos aussi touchants que renversants. Une invitation à contempler la force de l’expression dans toute sa grandeur autant en parole, en mouvement et en musique. Et si les solos étaient des occasions de rassemblement !

Le 1er novembre, avec Sortir la tempête du verre, le conteur Stéphane Guertin nous ramène au village de Kirk’s Ferry qui gît au fond de la rivière Gatineau depuis la construction d’un barrage en 1926. Conteur énergique et sympathique, il déploie son imaginaire autour de cette histoire d'inondation avec humour et poésie.

Le 11 janvier, la comédienne Klervi Thienpont interroge notre rapport à la langue française avec (Dé)tourner sa langue. Insécurité linguistique, identité québécoise, questionnements personnels... Ce solo théâtral qui détourne les codes de la conférence est touchant, humoristique et suscite la réflexion.

Le 1er février, Camille Paré-Poirier présente Je viendrai moins souvent, une docufiction inspirée des conversations qu'elle a enregistrées avec sa grand-mère à la fin de sa vie. Dans cette relation de grande tendresse et d'amour où chacune brise la solitude de l'autre, la démence vient un jour tout troubler. Un spectacle honnête et touchant sur le vieillissement et la proche aidance.

Le 16 février, Alexandra Templier nous fera vibrer de son chant flamenco, texturé et puissant. Accompagnée de quatre musiciens, elle nous fera voyager avec cette proposition unique et captivante qui allie flamenco, opéra, improvisations jazz et élans rock.

Le 19 avril, avec Maurice, Anne-Marie Olivier incarne un personnage inspiré de Maurice Dancause, un homme brillant et drôle qui souffre d'aphasie. La performance, impressionnante, est un solo en partie improvisé, et l'histoire, lumineuse de résilience et de reconstruction, est bouleversante d'humanité.

Le 6 février, avec Dépi Temps, le performeur virtuose Ernesto « Tiko » Quesada Perez présente un solo captivant et sensuel qui rend hommage à la culture antillaise. Cette chorégraphie de Mara Dupas est présentée en ouverture d'un programme double, complété par le Collectif Insight.

- Véronique Daudelin

Voir tous les spectacles en abonnement

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous