28/05/2024

Quoi de neuf?

Des récits de famille aussi complexes que captivants !

Cette saison, la SPEC accueille plusieurs créations qui s'enracinent dans le terreau fertile des liens familiaux. Comme quoi la famille… c’est un thème toujours de son temps !

Le 28 septembre, Le père nous plongera dans l'univers d'un homme de 80 ans à la mémoire défaillante qui est hébergé chez sa fille le temps que cette dernière lui trouve une aide-soignante. Cette production du TNM nous fait vivre de l'intérieur la perte de repères de cet homme orgueilleux et de plus en plus difficile à supporter, incarné par l'incomparable Marc Messier. D'abord drôle, mais de plus en plus tragique, la pièce nous confronte au destin de tous ces êtres happés par l'oubli.

Le 8 mars, la conteuse Arleen Thibault plonge avec légèreté dans les récits de sa lignée familiale, elle qui est à la fois fille, filleule et arrière-petite-fille de laitier ! Si le métier de livreur de lait est devenu mythique dans l'imaginaire collectif québécois, Arleen Thibault puise dans le réel des perles d’histoires qu'on ne saurait inventer, qui nous laissent à la fois amusés et attendris.

Plus de 20 ans après sa création, la puissante pièce Incendies sera présentée le 29 mars dans une version revisitée. Après avoir été produite sur les scènes du monde entier et adaptée au cinéma par Denis Villeneuve, cette tragédie de Wajdi Mouawad est cette fois mise en scène par les sœurs Elkahna et Ines Talbi, respectivement connues comme slameuse et comme auteure-compositrice-interprète. Cette bouleversante épopée autour d'un secret familial s'annonce poignante d'intensité.

Le 30 mars, 18 interprètes féminines, dont Kim Richardson, Coral Egan, Mamselle Ruiz et Karen Young porteront en chœur l’héritage des femmes qui les ont précédées dans le spectacle-événement Héritières. Ces voix de diverses générations et aux origines variées s'unissent en puisant dans les sonorités qui leur ont été léguées par leurs mères respectives. Harmonies et puissance féminine sont au rendez-vous pour incarner à traverse elle le poids d’un monde porté par la force des femmes.

- Véronique Daudelin

Voir tous les spectacles en abonnement

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous