09/11/2022

Quoi de neuf?

Des fleurs pour Clémence DesRochers

Par Francis Hébert. La comédienne Jade Bruneau vient nous présenter un théâtre musical en hommage à Clémence DesRochers : des chansons, et des monologues pour saluer cette pionnière, à qui le Québec et les artistes d’aujourd’hui doivent tant.

Au téléphone, Jade Bruneau est volubile, enthousiaste et émue. Elle a un projet à partager, une envie de faire redécouvrir autrement l’indispensable Clémence, avec un spectacle qu’elle nous annonce volontiers plutôt nostalgique, ou mélancolique, qu’humoristique. Nous connaissons l’humour de cette auteure exceptionnelle, mais il ne faut pas oublier ses chansons tendres comme Full Day of Melancolie ou Je ferai un jardin.

La trentenaire raconte la genèse du spectacle qui tourne actuellement partout au Québec : « Je connaissais Clémence un peu avec ses chansons phare comme La vie d’factrie, mais pas tant que ça. Elle est d’une autre génération. En 2019, notre compagnie, le Théâtre de l’Oeil Ouvert, a été approchée par la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles à Montréal. Celle-ci allait recevoir une exposition sur Clémence Desrochers pendant toute l’année. La responsable culturelle voulait aussi présenter des soirées de lecture, des chansons, et voulait clôturer sa programmation avec une carte blanche. C’est ce qu’on nous a proposé. On s’est alors plongé dans l’univers de Clémence, et j’en ai compris l’ampleur… », dit-elle en riant.

Voir Clémence

Au cœur d’un important décor en forme de jardin géant, il y a Jade Bruneau et son complice Simon Fréchette-Daoust, ainsi que le pianiste et directeur musical Marc-André Perron qui joue tout au long du spectacle. Jade chante des chansons, en récite d’autres, présente des extraits de monologues. Pour lier ces morceaux entre eux comme un fil rouge, il y a des textes originaux de Laurence Régnier : « On s’est rendu beaucoup plus loin que la simple lecture publique qui nous avait été proposée. Ça a été un coup de foudre pour notre troupe. On a cherché à faire un gros collage pour traverser presque toutes ses chansons et ses monologues. On utilise l’univers de Clémence pour la raconter : son œuvre, mais aussi sa vie. Et ça devient un prétexte pour rendre hommage à toutes les femmes qui sont venues avant nous et qui viendront après. Clémence a ouvert la voie, en abordant des sujets dont personne ne parlait. C’était la première femme humoriste à monter sur scène avec autant d’aplomb et en assumant son homosexualité, mais sans trop en parler non plus. Elle a fait beaucoup de choses novatrices. Elle a été une féministe très revendicatrice. Elle était engagée, mais de manière plus inconsciente. Elle parlait avec son cœur des gens qui l’entouraient, des femmes qu’elle connaissait. Elle a pavé le chemin pour toutes les créatrices qui ont suivi. Derrière la comique, elle porte une charge de nostalgie. » Et ce spectacle se veut le reflet de son côté plus sombre.

Toutes les saisons sont bonnes pour envoyer des fleurs à Clémence, et ce nouveau jardin concocté par le Théâtre de l'Oeil Ouvert promet de belles floraisons. Espérons que son pollen se répande le plus loin et le plus longtemps possible.

Clémence
18 novembre 2022 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Textes originaux : Laurence Régnier. Mise en scène, collage et adaptation des textes de Clémence Desrochers : Jade Bruneau. Interprétation : Jade Bruneau et Simon Fréchette-Daoust. Direction musicale et au piano : Marc-André Perron. Production : Théâtre de l’Oeil Ouvert. Durée : 1 h 15, sans entracte.

Cette entrevue a été publié dans l'édition de novembre 202 du magazine l'Entracte. Pour consulter l'édition numérique cliquez ici.

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous