06/03/2024

Quoi de neuf?

David Goudreault : Faire rire et faire lire

Par Yves Mallette. Après 400 représentations de son premier solo intitulé Au bout de ta langue, David Goudreault reprend la route avec une nouvelle proposition baptisée En marge du texte. Ayant appris à jouer du piano pour l’occasion, l’artiste ajoute la musique à sa performance scénique. Cependant, il ne vocalise pas. Il laisse plutôt chanter les phrases.

L’écrivain, poète et slameur dit que le mélange d’humour et de poésie est plus affirmé dans ce nouveau spectacle. Les numéros comiques permettent de mettre en scène et de présenter certains poèmes. « L’idée, c’est d’avoir l’humour comme liant entre les numéros et de rendre la littérature plus accessible. Le but est de faire rire, mais surtout de faire lire. Je souhaite que les gens voient la lecture comme un autre plaisir de la vie », précise David Goudreault.

Tout le spectacle tourne donc autour du rapport au livre, d’où le titre En marge du texte. Mais comparativement au spectacle précédent, le romancier originaire de Trois-Rivières aborde des thèmes plus actuels et les numéros sont davantage personnels. Il décrit également son processus de création en racontant comment certains livres ont mijoté dans sa tête et comment il s’est intéressé à certains sujets.

David Goudreault présente aussi des textes qu’il a déjà interprétés à l’émission Bonsoir bonsoir ! : « Plusieurs m’ont découvert grâce à cette émission-là. Je reprends donc certains textes que j’y ai présentés, comme La lettre à ma grand-mère qui a marqué le public. C’est un volet plus personnel, mais en même temps, je touche des enjeux sociaux qui embrassent plus large, comme La lettre au dépendant. » En plus des textes connus, il en présente des nouveaux.

Par ailleurs, celui qui possède désormais sa propre entrée dans le Robert illustré parle de son rapport à l’art et à la poésie en mettant en lumière les œuvres de plusieurs écrivaines et écrivains d’ici comme Anne Hébert, Réjean Ducharme ou Claude Gauvreau et d’autres, plus internationaux comme Arthur Rimbaud et Alexandre Soljenitsyne.

Échange avec le public

David Goudreault aime interagir avec les gens et il ne s’en prive pas en entreprenant une improvisation poétique avec les mots du public : « C’est toujours un moment fort dans la soirée et les gens embarquent. C’est un peu plus stressant pour moi, mais ça fonctionne bien. C’est un volet du spectacle très vivant et dynamique. »


Pour avoir un regard extérieur et bonifier son offre, David Goudreault s’est assuré de la collaboration de l’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin et de l’humoriste Mariana Mazza. Évidemment Richard Séguin le conseille à propos de la partie musicale tandis que Mariana Mazza l’assiste pour le volet performance humoristique, particulièrement au chapitre de la livraison du texte. Le décor et les éclairages ont été montés avec la collaboration de l’équipe de SPECTRA sous la direction de Renaud Pettigrew.

En première partie, Geneviève Rioux, une poète de Sherbrooke, livre une performance que David Goudreault qualifie de très touchante. Il raconte que Mme Rioux a survécu à une tentative de meurtre et qu’elle réussit à mettre cette tragédie en poème.

M. Goudreault affirme que la réponse des gens jusqu’à maintenant est très bonne. Il ne sait pas s’il se rendra à quelque 400 représentations comme lors de son premier spectacle, mais il s’attend à prendre la route au moins pour les deux prochaines années.

Conscience sociale

Comme le poète belge flamand Émile Verhaeren (1855-1916) qui a renoncé à une carrière juridique pour devenir écrivain, David Goudreault a délaissé ses fonctions de travailleur social pour se consacrer à la littérature à temps plein. Et comme Émile Verhaeren, qui a soutenu de jeunes artistes, le lauréat du prix Lèvres urbaines de 2017 fait toujours des ateliers de création dans les écoles et dans les centres de détention.

De plus, question de joindre l’utile à l’agréable, David Goudreault a décidé de remettre 1 $ par billet vendu à la fondation evenko pour l’achat d’instruments de musique neufs pour les écoles dans le besoin. En cours de route, il affichera les résultats sur les médias sociaux et les gens pourront suivre la progression de leurs dons.

David Goudreault
6 avril 2024 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Photo : Jean-Marie Zucchini

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Horaire des fêtes jusqu'au 24 décembre
Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous