17/12/2022

Quoi de neuf?

Damien Robitaille : Un Noël joyeux et fantaisiste

Par Francis Hébert. En 2019, Damien Robitaille ouvrait un créneau dans sa carrière avec l’album Bientôt ce sera Noël, constitué de chansons originales, fraiches et dansantes pour aborder cette période de l’année. C’est le temps de les présenter sur scène.

Au dernier gala de l’ADISQ, Damien Robitaille remportait le trophée dans la catégorie « Artiste ayant le plus rayonné sur le web » pour ses nombreuses capsules des derniers mois, voire au-delà. Nous lui avions parlé quelques jours avant la cérémonie : « Avant de faire le disque, j’étais devenu quelqu’un qu’on invitait tout le temps dans des projets de Noël : shows de Radio-Canada, émissions de radio… J’interprétais des classiques du répertoire, alors je me suis dit : pourquoi ne pas faire mes propres chansons de Noël ? En français, je trouvais que ça manquait un peu de répertoire. En anglais, comme albums de Noël que j’aimais bien, il y avait les Beach Boys, Frank Sinatra, Bing Crosby… » Et bien sûr, celui de Charlie Brown. Mais Robitaille avoue ne pas connaitre le mini album de Tricot Machine (beau et mélancolique) ni celui du chanteur Sufjan Stevens, dont nous bafouillons tous les deux le nom au téléphone.

Un bref instant, Damien revient à son enfance dans le petit village de Lafontaine en Ontario : « Que ce soit en anglais ou en français, j’ai chanté le répertoire de Noël toute ma jeunesse. Pendant longtemps, dans les années 90, ma mère organisait des soirées avec des chants de Noël. C’était dans un salon, avec une soixantaine de personnes, et je devais diriger le monde. On chantait toutes les chansons de Noël, elles sont parmi les plus belles qui existent. J’étais habitué à me produire en public car je chantais régulièrement aussi à l’église. » Une décennie plus tard, il quitte sa province natale pour s’installer à Montréal, où il a continué de chanter, mais dans des concours cette fois, où on remarque son humour et sa fantaisie. Dans un genre plus sérieux et méticuleux, notons la parution de son premier album d’auteur-compositeur-interprète L’homme qui me ressemble, qui en a épaté plus d’un en 2006.

Voir Damien Robitaille

« Comme ça revient chaque année, je me suis dit que ça serait bon d’avoir mon propre disque de Noël. Je me suis laissé guider par l’inspiration, mais tu ne peux pas faire autrement que de parler de neige, de sapin, de Père Noël. Il fallait que ce soit joyeux. C’est une période où les émotions sont amplifiées : joyeuses ou tristes, avec la nostalgie. » Dans une veine plus sombre, justement, Robitaille y reprend deux chansons en anglais.

Le disque est dansant et synthétique, mais court. Fera-t-il un spectacle de 33 minutes ? Au bout du fil, il rigole : « Il y aura aussi des chansons qui ont été écrites au moment de l’album mais qui ont été mises de côté. Quelques classiques. Il y aura aussi des chansons de mon répertoire qui ne sont pas de Noël mais qui s’intègrent bien dans l’ensemble. Et je fais aussi un petit bout de l’homme-orchestre, comme dans mes capsules vidéo sur internet, car il y a pas mal de monde qui vient pour ça. »

Cette fois-ci, Damien Robitaille a confié à Laurent Paquin la mise en scène : « Laurent, c’est un humoriste mais il a aussi un petit côté musical, il a lancé un disque. D’habitude, je fais tout seul, mais cette fois-ci j’avais envie d’un œil extérieur, on m’a suggéré Laurent. Il a fait des propositions sur le rythme du spectacle, les interventions entre les chansons, l’éclairage. »

Humour, danse, performance, fantaisie, peut-être le chanteur viendra sur scène déguisé en sapin, une guirlande autour du cou, avec une étoile ou un ange sur la tête ?

Damien Robitaille
22 décembre 2022 à 20 h
Salle Emma-Albani
Pôle culturel de Chambly

Photo Camille Drouin Glau

Cette entrevue a été publiée dans l'édition de janvier 2023 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'édition en cours, cliquez ici.  

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous