13/03/2023
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394913/03/2023
Par Philippe Renaud. Ce sera un après-midi de plaisir pour les fans de Joni Mitchell autant que pour les férus de jazz : le 23 avril, le Théâtre des Deux Rives présente Travelogue : sur les traces de Joni Mitchell. Ce concert imaginé par le pianiste, claviériste et chef d’orchestre Dan Thouin rend hommage à l’époque la plus fascinante de la carrière de l’icône canadienne.
Au milieu des années 70, Joni Mitchell a plongé sa plume dans l’encre noire du jazz pour créer cinq albums visionnaires; ceux-ci seront au cœur du répertoire que proposera l’ensemble de huit musiciens dont fait partie la chanteuse Coral Egan, qui partage avec nous sa passion pour Mitchell.
Chez Coral Egan, la flamme fut allumée par un geste tout simple de la part de son professeur de piano qui lui a mis entre les mains le grand classique de Joni Mitchell, Blue (1971), lorsqu’elle avait quatorze ans, lui disant : « Il faut que t’écoutes ça. »
« Pendant les cinq années suivantes, j’ai pratiquement écouté que du Joni Mitchell, obsessivement », avoue Coral Egan. Cette passion pour l’autrice-compositrice-interprète aujourd’hui âgée de 79 ans, elle la partage aussi avec sa maman Karen Young, autre grande figure du chant jazz québécois. D’ailleurs, au moment où Coral, Dan et leurs complices montaient le projet Travelogue, Karen développait de son côté son propre hommage, l’album (puis le spectacle) Portraits : Songs of Joni Mitchell, avec la compositrice et pianiste Marianne Trudel.
Voir Travelogue : sur les traces de Joni Mitchell
Là où Young et Trudel tablent sur le dépouillement, Egan et Thouin cherchent à recréer la magnificence des grands albums de chanson jazz de l’artiste. Ainsi, l’œuvre de Mitchell, l’une des plus importantes musiciennes pop des cinquante dernières années, pourrait grossièrement se diviser en deux époques. La première, la plus connue du grand public, faite de chansons folk d’une rare intelligence, couvre ses quatre premiers albums, de Song to a Seagull (1968) à son grand succès Blue (1971). Or à partir de For the Roses (1972), et davantage sur le suivant Court and Spark (1974), la musicienne canadienne a exprimé sa passion pour la musique jazz, créant cinq albums aussi rigoureux qu’inspirés, attirant dans son studio de grands noms de la scène jazz américaine, à commencer par le génial bassiste Jaco Pastorius.
Ce geste artistique de Mitchell a profondément marqué Coral Egan : « Elle a conçu ces albums sans faire de compromis. On sent dans son œuvre le besoin d’être authentique et la volonté de tracer sa propre route. C’est aussi mon ambition. C’est pour ça qu’en tant qu’artiste, je lui dois tout. »
Egan et ses complices lui doivent aussi d’être le plus près possible de l’œuvre, pour la rendre dans le respect des orchestrations imaginées par Joni Mitchell. Sur ses premiers albums, explique Coral Egan, « on retrouvait surtout sa voix et ses guitares, avec peu d’arrangements; or, les albums plus jazz ont été enregistrés avec orchestre – nous serons huit sur scène à rendre hommage à son travail d’orchestratrice. »
La crème des musiciens jazz
Et quel orchestre ce sera ! La crème de la scène jazz québécoise : Yannick Rieu, compositeur et saxophoniste célébré en Amérique et en Europe, Rémi-Jean LeBlanc à la basse (il vient de lancer l’excellent album Heyday), Zachary Boileau et le vétéran Rick Haworth aux guitares, et les polyvalents Robbie Kuster et Miles Dupire-Gagnon aux percussions – en plus de Thouin, aux claviers et à la direction musicale. Amplement de talentueux musiciens pour recréer le génie des Pastorius, Wayne Shorter (saxophone), Herbie Hancock (claviers) et Peter Erskine (batterie), étoiles du jazz fusion américain qui jouaient sur Mingus, fameuse collaboration avec la légende de la contrebasse jazz Charles Mingus, et parue en 1979.
De quoi combler les amateurs comme les plus fervents.
Travelogue : sur les traces de Joni Mitchell
23 avril 2023 à 15 h 30
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives
Photo Susan Moss
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.