11/03/2025
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394911/03/2025
Par Gilles Lévesque. Il y a des artistes qui nous semblent immortels, tant ils défient le temps et les modes. Qu’on pense, entre autres, aux Beatles, à Elvis Presley, à Jimi Hendrix, à Jacques Brel ou encore à Édith Piaf. Oui, Édith Piaf, celle que l’on surnommait « La Môme », dont la vie a été marquée par une suite de tragédies, et qui revivra le temps d’une soirée inoubliable, le 27 avril prochain, au Théâtre des Deux Rives.
Il était une voix… Piaf, le titre de cette production mise en scène par Maxime Charbonneau, sera assurément à la hauteur des espérances avec la présence de ces grandes interprètes que sont Claudette Dion, Nathalie Choquette et Rita Tabbakh. Trois femmes de trois générations différentes qui vouent un immense respect à Édith Piaf, une fille des rues devenue mondialement connue pour sa voix unique, son authenticité et ses histoires marquantes. Au point de devenir une légende éternelle !
Entourées de quatre musiciens, les trois têtes d’affiche de cette soirée remplie de nostalgie revisiteront avec humour et émotions quelques-unes des chansons marquantes du répertoire de Piaf, lequel compte plus de 400 titres, dont des classiques comme Non, je ne regrette rien, La Vie en rose, Hymne à l’amour, Milord, Sous le ciel de Paris et L’Accordéoniste.
Qui de mieux que Claudette Dion pour nous en parler ? Pourquoi, dites-vous ? Tout simplement parce qu’Édith Piaf l’habite en permanence depuis le tournant du siècle.
« Ah, mon Dieu, c’est toute une histoire, ça, mon homme ! » C’est de cette façon, et dans le langage coloré et sans filtre qu’on lui connaît, que cette femme énergique de 76 ans a amorcé la discussion que nous avons eue avec elle le 28 janvier dernier.
Précisons d’entrée de jeu que son amour pour Édith Piaf s’est d’abord fait remarquer par le lancement d’un album hommage en 2002. La justesse de ses interprétations n’est pas passée inaperçue. Tellement que cela lui a valu une série de 70 représentations à la salle du Casino de Montréal.
« Un jour, j’ai reçu l’appel d’un producteur qui voulait que je rende à nouveau hommage à cette grande dame de la chanson sur la scène de L’Olympia. J’ai d’abord pensé qu’il parlait de la salle L’Olympia de la rue Sainte-Catherine, mais non, toi, mon homme, il faisait plutôt référence à L’Olympia de Paris. Imagine la surprise que j’ai eue ! La grande première a eu lieu en novembre 2003. Les gens étaient debout pour applaudir. J’y suis restée trois mois, en première partie de Frank Michael, un artiste bien connu là-bas. Ça m’a donné confiance. Il y a ensuite eu la Belgique et la ville de Lille. »
En 2013, on lui a de nouveau demandé de monter sur scène pour souligner le 50e anniversaire du décès d’Édith Piaf, une invitation qu’elle a évidemment acceptée.
Dix ans plus tard, elle a eu la chance d’être invitée par Charles Dumont, chez lui. « Je n’en reviens toujours pas, confesse Claudette Dion. Je ne sais pas si vous le savez, mais Charles Dumont a composé plusieurs chansons pour Édith Piaf, mais aussi pour Barbra Streisand, Dalida et Tino Rossi. Et j’étais là, dans son salon, pour l’entendre chanter Non, je ne regrette rien tout en jouant sur le même piano qu’à l’époque. Quelle chance ! »
Charles Dumont et Claudette Dion ont longuement échangé sur la vie d’Édith Piaf. Il en a résulté des anecdotes et des moments savoureux que les spectateurs pourront entendre le 27 avril prochain. On parle ici d’enregistrements inédits qui rehausseront cette soirée qui sera également marquée par la projection d’images relatant la vie d’Édith Piaf. Rappelons que Charles Dumont est décédé le 18 novembre dernier, à Paris, à l’âge de 95 ans.
Toujours est-il que Claudette Dion vous donne rendez-vous au Théâtre des Deux Rives pour revivre la belle et triste histoire de ce phénomène de la chanson.
« Les gens ne vont pas le regretter. Ça, c’est certain. Nathalie Choquette et Rita Tabbakh ont autant de plaisir que moi sur scène. Les gens vont découvrir des facettes d’elles qu’ils ne connaissaient pas. Nous sommes maintenant liées par une belle amitié », de conclure celle dont la liste des projets donne le vertige. C’est d’ailleurs ce qui la rend si jeune, dit-elle en s’esclaffant.
Chanson. Mise en scène : Maxime Charbonneau. Direction musicale : Jacques Roy. Interprètes : Natalie Choquette, Claudette Dion, Rita Tabbakh. Production : Martin Leclerc Productions. Durée : 1 h 30, sans entracte.
Il était une voix… Piaf30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.