06/12/2024
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394906/12/2024
Par Isabelle Laramée. Lorsqu’il a quitté la salle de conférence au 3e étage du Théâtre des Deux Rives le soir du 9 décembre, Claude Lefebvre a fermé les livres sur 24 ans de participation au conseil d’administration de la SPEC du Haut-Richelieu, dont 21 ans à titre de président. Il a ensuite redescendu la côte devant le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu qu’il a emprunté pendant près de 63 ans en comptabilisant ses cours classiques au Séminaire et sa longue carrière de gestionnaire au Cégep, notamment à la direction des ressources matérielles et financières.
Celui qui a fondé Tennis junior Haut-Richelieu a été aux premières loges de la croissance de la SPEC, des balbutiements jusqu’à aujourd’hui. Il faut dire qu’il siégeait déjà à la table de travail lors de la naissance de la SPEC, créée il y a 35 ans par des membres de la direction du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est à sa retraite, lors d’une entrevue avec la journaliste Louise Bédard du journal Le Canada Français, qu’il a choisi de dédier son temps libre à accompagner l’organisme sans but lucratif.
« Je lui avais mentionné qu’un des projets importants pour moi à la retraite était d’effectuer du bénévolat. Comme je siégeais déjà au conseil d’administration de la SPEC, je me suis dit que j’allais me dévouer au sein de cette organisation. Ça s’est fait aussi simplement et de manière naturelle », raconte celui qui a alors succédé à Jean Rivard, second président après le président fondateur Jean Langelier.
Grandes réalisations
L’homme de chiffres, rigoureux et passionné par la mission de l’OBNL culturelle, a contribué de près aux réalisations marquantes qui ont jalonné la ligne du temps de la SPEC. La plus grande d’entre elles est sans contredit la rénovation du Théâtre des Deux Rives en 2006 réalisée au coût de 10,5 M $. « J’ai pris comme dossier la négociation des contrats avec l’architecte, ce qui m’a permis d’adapter les contrats sur l’ensemble du projet », relate celui qui avait auparavant chapeauté l’agrandissement de la construction de l’aile G du Cégep.
Avec le directeur général Guy Boulanger à la tête des opérations et le directeur technique André Proulx, grand cerveau derrière les plans et devis, Claude Lefebvre se rappelle la soirée où ils avaient ouvert les soumissions beaucoup plus coûteuses que prévu ! « On n’avait pas dormi de la nuit, lance-t-il en riant ! On a revu les dépenses et la façon dont nous allions devoir le financer. Nous avons mis sur pied une vaste campagne de financement pour laquelle nous avons pu compter sur l’aide précieuse de Gilles Perreault, ancien directeur général du Cégep et membre fondateur de la SPEC. »
Au final, la rénovation a été financée par les gouvernements provinciaux et fédéraux (7,8 M $), de même que la SPEC (1,5 M $) et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (1,2 M $). « Ce projet me rend particulièrement fier ! Nous avons effectué la rénovation de façon à satisfaire le public et les bailleurs de fonds. Surtout, nous avons fait ce projet en respectant le budget et les échéanciers », note avec entrain le comptable de formation.
Pour la suite du monde
Plus récemment, Claude Lefebvre a été un négociateur important de l’entente de partenariat avec la Ville de Chambly et la réalisation du Plan stratégique 2025-2030 qui guidera la SPEC dans les années à venir. « C’est un legs important. Ça nous situe pour l’avenir. Dre Marie-Chantale Ménard prend ainsi la présidence avec des outils à jour en main. »
L’une des grandes caractéristiques de Claude Lefebvre à titre de président aura été d’être un rassembleur. « On a toujours recherché le consensus et non du pouvoir, souligne-t-il au sujet des séances qu’il aura présidées à 84 reprises. Il faut dire que le conseil a aussi toujours été très stable et les gens sont restés longtemps. Lorsqu’on accueillait de nouveaux administrateurs, je leur disais que l’harmonie était au cœur du c.a. et de la démarche. »
Le désir de pérenniser la SPEC est le leitmotiv de Claude Lefebvre. Impliqué, il cite parmi ses grandes fiertés sa participation dans l’embauche de certains employés. « On a une belle équipe. D’avoir participé à leur sélection me rend très fier », dit-il, ajoutant être chanceux d’avoir pu marcher aux côtés de Guy Boulanger durant tout son mandat. « Nous avons un respect mutuel Guy et moi et une belle connaissance du travail de l’un et l’autre. »
Claude Lefebvre quitte donc le cœur léger, l’esprit tranquille, avec le sentiment du devoir et du travail accompli. « On a toujours réussi à progresser dans le temps, dit-il en regardant le chemin parcouru. On a réussi à faire ça en ne grugeant pas dans les réserves et à laisser l’argent nécessaire pour une passation réussie. Je pense notamment à la situation financière qui est saine jusqu’au renouvellement des équipements prévus en 2025 au coût de 3 M $. Je me dis qu’on a fait beaucoup avec ce que nous avions ! »
Le président de la SPEC de 1990 à 2024, Claude Lefebvre. Photo Kim Valiquette +
À propos de la SPEC du Haut-Richelieu
La SPEC du Haut-Richelieu est un organisme sans but lucratif qui célèbre ses 35 ans d’existence en 2024. La SPEC diffuse chaque année plus de 300 représentations, dont près du tiers sont consacrées au jeune public. Environ 155 000 personnes assistent aux spectacles présentés au Théâtre des Deux Rives, au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, au Pôle culturel de Chambly, et en codiffusion au Centre culturel de Venise-en-Québec et au 164 Lounge.
En plus d’un service de programmation, la SPEC du Haut-Richelieu fournit un service de billetterie à une cinquantaine d’organismes, festivals, équipes sportives et fondations sur le territoire de la Montérégie par l’entremise de sa plateforme Vosbillets.ca.
La SPEC du Haut-Richelieu a pour mission de développer, promouvoir et rendre accessibles des expériences culturelles et artistiques diversifiées et de qualité qui contribuent à l’épanouissement des citoyens et des citoyennes ainsi qu’au développement et au rayonnement de ses communautés.
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.