18/01/2024

Quoi de neuf?

Christian Marc Gendron : La bête de scène est de retour !

Par Myreille B. Deux ans plus tard, presque jour pour jour, Christian Marc Gendron reviendra à Saint-Jean-sur-Richelieu pour présenter un nouveau spectacle que la bête de scène promet encore plus grandiose ! Après un immense succès avec ses deux premiers spectacles et plus de 75 000 billets vendus, il souhaite nous faire revivre l’ambiance des années piano-bar !

L’artiste avoue spontanément : « Le public est au rendez-vous, c’est rassembleur et j’ai besoin de cela ! » Il faut savoir que celui qui possède une renommée internationale a travaillé dans les pianos-bars plus d’une dizaine d’années aux États-Unis. Aujourd’hui, il sait exactement ce qu’il veut et ce qu’il aime faire dans la vie. « J’ai été invité à participer à des Galas ComédiHa et, au début, je me suis demandé si j’étais vraiment à ma place. Puis, je me suis rendu compte que ça fait partie de moi. Quand je travaillais aux États-Unis, j’étais très comique en tant qu’entertainer. »

À son retour au Québec, plus gêné, il commence dans l’ombre des artistes qu’il accompagnait au piano. D’un ton assuré, il affirme : « Finalement, ce qui marche le plus c’est quand je suis moi-même, même si ça peut paraitre cliché de dire ça. Je suis un piano man, un entertainer, un imitateur, un auteur-compositeur-interprète, et j’aime raconter des anecdotes drôles qui font rire le public. »

Christian Marc Gendron explique le concept de Piano Man 3 : « Le show a évolué et je veux vraiment revenir dans le temps, ramener ici la culture du piano-bar qui n’existe pas vraiment au Québec. Ma clientèle se renouvelle beaucoup, et peu de gens sont allés à New York, à Las Vegas ou à San Francisco. Je veux raconter au public ce qui se passait dans les pianos-bars et recréer cette atmosphère ainsi que la proximité, malgré l’ampleur de ce nouveau spectacle. » En effet, on retrouvera encore une dizaine de musiciens sur scène, incluant la section de cuivres, et il promet qu’il y aura parfois des invités-surprises.


Alors que l’artiste possède un agenda fort chargé et que sa tournée Piano Man 2 n’est pas terminée, il n’a aucune pause entre ces séries d’évènements qui se succèdent à un rythme incessant. Il faut l’avouer, le pianiste possède une énergie incroyable et exceptionnelle ainsi qu’un talent fou dans plusieurs domaines. D’ailleurs, cet aspect de sa personnalité reviendra en avant-plan. « La trame narrative de mes shows se veut de plus en plus humoristique. Je vais encore faire quelques imitations et des sketchs. Et, cette fois, je fais un monologue sur mon nom. Il est surprenant qu’après 30 ans de métier, après plusieurs albums en solo, malgré le succès de Piano Man et mes apparitions à la télé, il y a encore trop de personnes qui m’appellent Jean-Marc ou Pierre-Marc ! Alors j’ai décidé de faire un monologue là-dessus. Rendu là, je dois en rire ! »

L’auteur-compositeur-interprète publiait tout récemment une biographie qui s’intitule Piano Man : Mon histoire. Il avait envie de se dévoiler davantage. « J’ai été connu sur le tard et j’ai eu envie de publier mon histoire. J’ai eu un parcours hors norme, je dois l’admettre, et il m’est arrivé pas mal d’affaires dans ma vie. »

Aux États-Unis, en plus de jouer dans plusieurs pianos-bars, Christian Marc Gendron s’est produit sur des bateaux de croisière, traversant maintes fois les océans. « Ce métier-là, à l’international, a nourri mon bagage artistique, mon répertoire, mon style, ma façon de réagir avec le public ! » Un homme-orchestre flamboyant dont le spectacle est tout simplement époustouflant. À voir par vous-même !

Piano Man 3
2 mars 2024 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous