12/02/2021

Quoi de neuf?

Charles Richard-Hamelin : par amour pour Beethoven

Par Myreille B. En cette journée spéciale où nous célébrerons l'amour, vous êtes conviés à un admirable corps à corps musical. Le virtuose du piano Charles Richard-Hamelin et le réputé violoniste Andrew Wan unissent leurs talents pour vous présenter la Sonate no 2 en ré mineur opus 121 de Robert Schumann et la Sonate no 9 en la majeur opus 47 (dite Sonate à Kreutzer) de Ludwig van Beethoven. Ces deux jeunes artistes trentenaires représentent, sans équivoque, deux étoiles montantes dans la stratosphère musicale internationale.

Lauréat de la médaille d’argent et du prestigieux prix Krystian Zimerman au Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, le pianiste québécois cumule déjà plusieurs distinctions en plus d'être invité dans de nombreux festivals à travers le monde. En tant que violon solo, Andrew Wan occupe le poste le plus convoité de l'Orchestre symphonique de Montréal. Le violoniste a également accompagné plusieurs chefs d’orchestre de renommée internationale. D'ores et déjà, il allait de soi qu'un jour ces deux illustres artistes harmonisent leurs âmes et leurs instruments de prédilection sur une même scène.

Voir le concert

Charles raconte cette première rencontre avec Andrew. « Je le connaissais évidemment de réputation. En 2016, j'ai joué au Festival de Lanaudière avec l'Orchestre symphonique de Montréal et le maestro Kent Nagano. C'était peu de temps après avoir remporté la médaille d’argent à Varsovie. Ce retour à Joliette, dans la ville où j'ai grandi, signifiait beaucoup de choses pour moi. Andrew Wan était le premier violon sur ce concert. Le lendemain du spectacle, il m'a contacté pour m'offrir de nous rencontrer, de faire une séance de musique. Nous avons vraiment eu beaucoup de plaisir à jouer ensemble et Andrew est rapidement devenu un ami. Par la suite, je lui ai dit que nous pourrions interpréter les sonates de Beethoven, alors qu'au même moment il discutait avec François-Mario Labbé, le producteur de la maison de disques Analekta. »

Ensemble, ils décident de réaliser une trilogie, soit une série de trois albums. Deux opus ont été lancés jusqu'à maintenant : Beethoven : Sonates pour violon et piano nos 6, 7 et 8 (2018) ainsi que Beethoven : Sonates pour violon et piano nos 1, 2, 3 et 5 (2020). L'intégrale comportant dix sonates pour violon et piano de Beethoven avait pour but de souligner, en 2020, le 250e anniversaire de naissance du célèbre compositeur allemand Ludwig van Beethoven qui a inauguré l'ère du romantisme dans l'histoire de la musique. Charles explique les événements : « Nous devions enregistrer le troisième album en mai dernier, mais avec le coronavirus cela a été annulé. Nous allons enregistrer le dernier volet en décembre puis l'album sera lancé en 2021. Comme l’ensemble de la communauté musicale dans le monde, nous avons un peu manqué le bateau avec la célébration de l'anniversaire de Beethoven. »

Qu’à cela ne tienne, le tandem réserve un programme unique aux spectateurs johannais. Ils interpréteront la magistrale Sonate pour violon et piano nᵒ 9 en la majeur op. 47, dédiée au violoniste français Rodolphe Kreutzer d'où l’appellation de Sonate à Kreutzer. Charles Richard-Hamelin précise au sujet de cette œuvre : « C'est probablement la sonate la plus épique, la plus importante et les mélomanes pourront la retrouver sur le troisième opus. C'est aussi la plus connue de tout le répertoire de Beethoven. C'est une pièce très romantique avec de grandes proportions et beaucoup de virtuosité. Ce sera la pièce de résistance du concert. Il y a tout dans cette musique : de la passion, des vers d'oreille et il y a constamment des échanges artistiques entre le piano et le violon. Je crois que chacun trouve son compte dans cette pièce, autant les fins connaisseurs que les néophytes. »

Un concert intime, avec deux musiciens de haute voltige artistique où l'émotion, le talent et l'histoire seront au rendez-vous. Profitez-en pour venir célébrer l'amour de la musique !

Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan
Webdiffusion en direct : 14 février 2021 à 15 h 30
Disponible en rediffusion jusqu'au 21 février 2021.

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous