14/11/2023

Quoi de neuf?

Cédric Dind-Lavoie : Garder vivantes les archives de notre mémoire

Par François Marchesseault. Avec Archives, le multi-instrumentiste et compositeur Cédric Dind-Lavoie nous amène à faire un voyage dans le temps, à la rencontre de nos racines musicales. Le musicien a fouillé et sorti des archives sonores, parfois musicales, surtout a cappella, qu’il a sublimées de ses compositions. Embarquez, cette traversée entre nous et nos origines folkloriques est fascinante…

Cette idée d’habiller des archives sonores lui est venue à l’écoute de la compilation Acadie et Québec de l’Université Laval. Un vinyle paru à la fin des années 50. Ancien membre de la formation trad Bon Débarras, Cédric a eu vent de ces archives par le truchement du groupe. En écoutant le disque déniché dans un sous-sol d’église, Cédric Dind-Lavoie a eu une forme de révélation : « C’est le fait, dans le fond, que ce soit sans habillage, sans arrangement. Ça m’a fait réaliser qu’il y avait tout l’espace pour en faire. »

Plusieurs morceaux de ce disque deviennent des coups de cœur. Il a commencé par ajouter de la musique sur une voix a cappella, sans jamais penser, au départ, qu’il en ferait un disque… et encore moins un spectacle. Les morceaux se sont enchainés, et sa soif pour ce matériel, ces archives, n’a cessé d’augmenter. La curiosité du créateur était piquée. Une autre compilation parue dans les années 90, de laquelle puiser inspiration et faire revivre des voix et musiques du passé s’ajoute : Miroir d’argent, autres trésors puisés aux Archives de folklore de l’Université Laval.


« Puisque mon objectif était d’intégrer les archives telles quelles, il fallait qu’il y ait tout de même une qualité sonore acceptable. Ces deux compilations-là, Miroir d’argent et Acadie et Québec, m’ont permis d’accéder à des pièces qui sonnaient à la base déjà bien. Qui mettaient en valeur des interprètes de qualité », explique Cédric.

Sur ces enregistrements d’une autre époque, on trouve des voix, des chants, ou encore des violons, enregistrés directement dans les maisons de ces gens. On entend parfois à l’arrière-plan un enfant, le conjoint ou encore le bruit d’une théière. Le temps se fige dans nos oreilles. Le voyage fascine autant qu’il envoie un grand frisson parcourir l’échine. « Archives, c’est un hommage au répertoire, puis aux interprètes. Ceux qui avaient ce répertoire-là en mémoire. C’est aussi un hommage à ces ethnomusicologues qui allaient sur le terrain, puis qui ont profité d’une nouvelle technologie », ajoute Cédric. Jamais, j’imagine, ils n’auraient pensé que ces enregistrements se rendraient jusqu’à nous, en 2023, grâce à la créativité de Cédric Dind-Lavoie… et encore moins sur scène.

Pour le spectacle, Cédric adapte son répertoire pour le dynamiser, accompagné par le violoneux Alexis Chartrand, un musicien qui baigne dans la musique trad. Se produit alors une forme de dualité entre l’aspect plus contemporain des instruments de Cédric et les codes de la musique traditionnelle. La scène devient un inspirant terrain de jeu pour partir d’une pièce et l’amener complètement ailleurs à coups de podorythmie et de reels.

Archives s’adresse et touche à toutes les générations. Les plus âgés y entendent à l’occasion un répertoire avec lequel ils ont grandi, que leurs parents peuvent leur avoir chanté. Pour les plus jeunes, la découverte est souvent totale, et pas moins saisissante : la compréhension soudaine que le temps passe tout comme les époques. Des voix de l’au-delà qui s’élèvent, mélangées à une musique contemporaine et, soudain, l’expérience du spectacle devient mystique.

Cédric Dind-Lavoie
14 décembre 2023 à 18 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées

Photo: Vitor Munhoz

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous