18/05/2024

Quoi de neuf?

CAPAS · Label de danse : Où êtes-vous à minuit ?

Par Mickaël Spinnhirny. Certains sont dans leurs rêves. D’autres sur la piste de danse. D’autres encore auprès de leur amour. En train de faire le party. Enlacés dans leurs souvenirs. Sur le point de commencer une aventure. Ou d’en mettre le point final.

Pour moi, minuit a toujours eu cette aura grandiose, inimitable, où les excès de plaisir, de bonheur, de nostalgie et de tendresse deviennent la norme. Tout devient télévisuel, comme si je devenais soudain le héros de ma propre émission. Et surtout, c’est pour moi l’heure des grandes réunions, où nous ne sommes qu’en présence des gens qui comptent vraiment, tous nos corps rassemblés et vibrant d’un même rythme.

C’est avec cette idée rassembleuse que mon équipe et moi avons imaginé Minuit quelque part. Nous voulions recréer ce côté émotivement saisissant de la nuit qui passe essentiellement par le corps. Comme dans un rêve, passer d’une fête furieuse à une touchante rêverie en un battement de cil. L’idée : amener le côté explosif de la pop à fusionner avec la poésie du contemporain pour incarner cette beauté urgente qui anime nos mouvements dans la pénombre.

Pour ce faire, nous avons rassemblé des artistes de rêve que vous avez déjà vu dans votre télé (Révolution) ou sur les planches du Théâtre des Deux Rives. La mise en scène – assurée par le duo d’enfer Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger – a eu pour défi de fédérer leur vision à celle de six autres chorégraphes : la légendaire Marie Chouinard, l’énigmatique Kristen Céré, l’énergique Charles-Alexis Desgagnés, l’envoutant Ismaël Mouaraki, l’hypnotisante Anne Plamondon et la sensuelle Virginie Brunelle. Avec huit interprètes virtuoses ayant remporté prix et compétitions à maintes reprises, le pari a été relevé avec brio, déployant huit tableaux qui fusionnent en une seule expérience vibrante. Vous verrez vos vedettes de la danse à quelques mètres devant vous, comme une extension de votre propre corps, de vos propres rêves.


Avec ces créateurs d’exception et mes alliés, j’ai voulu offrir un spectacle immense qui conjugue le meilleur de la danse télévisuelle et scénique en un moment de grâce enlevant. Cette première grande forme pour mon label de danse a l’ambition de vous faire aimer la danse si vous ne la connaissez pas, et de vous faire retomber en amour si elle est votre amante depuis longtemps. Ça bouge, ça saute, ça rit, ça émeut, et ça se termine dans un grand coup d’éclat… bref, ça mélange tout ce que la danse québécoise fait de mieux en 2024.

Je vous propose donc une incursion inédite au cœur de vos meilleures soirées, de vos plus beaux souvenirs, et ce, en compagnie des plus éminents artistes en danse du Québec. Je vous propose de nous retrouver dans cette fête nocturne du mouvement, où la vie imprime le monde sur nos muscles. Je vous propose d’être passionnément vous-mêmes devant le spectacle de votre saisissante humanité.

Où êtes-vous à minuit ? Quelque part entre la pop et le contemporain. Quelque part entre le fabuleux et intensément réel. Quelque part entre votre corps et vos rêves. Quelque part dans la salle à applaudir, je l’espère.

Danse contemporaine. Mise en scène et dramaturgie : Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger. Chorégraphies : Lydia Bouchard, Virginie Brunelle, Kristen Céré, Marie Chouinard, Charles-Alexis Desgagnés, Merryn Kritzinger, Ismaël Mouaraki et Anne Plamondon. Interprètes : Zachary Bastille, Sophie Breton, Alexandre Carlos, Véronique Giasson, Cai Glover, Kyra Jean Green, Katerine Leblanc, Danny Morissette, Lila-Mae Talbot et Yoherlandy Tejeiro Garcia. Musique : Alex McMahon. Production : Lydie Revez et Mickaël Spinnhirny. Durée : 1 h 10, sans entracte.

Minuit quelque part
23 janvier 2025 à 19 h 30
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous