07/05/2022

Quoi de neuf?

BRUNO GAGNON : Rendre l’hiver magique

Par Marie-Pier Gagnon. Depuis dix ans, les artistes de la compagnie québécoise FLIP Fabrique parcourent le monde, transportant avec eux acrobaties et rêves. Le 21 mai, l’équipe s’arrêtera dans la région afin de présenter Blizzard, une production coup de cœur inspirée des hivers québécois. Entrevue avec le directeur artistique, Bruno Gagnon.

Tout a commencé par l’idée de créer un spectacle qui revisiterait les quatre saisons québécoises. Puis, est survenu un changement de direction pour ne se consacrer qu’à la plus inspirée d’entre elles : l’hiver. Il y avait quelque chose de poétique et surtout de très ancré dans l’idée de mettre en scène un personnage québécois… dans une tempête de neige.

voir flip fabrique - blizzard

Cette idée remonte à 2019, peu de temps avant que la pandémie ne vienne jouer les trouble-fêtes. Et comme FLIP Fabrique est reconnue pour repousser les limites de ses créations toujours un peu plus loin et d’ajouter de la magie chaque fois, un important travail de casting s’est enclenché. Il fallait réunir huit artistes aussi diversifiés que spectaculaires pour mener à bien cet ambitieux projet. Bruno Gagnon souligne d’ailleurs qu’en dix ans d’existence, 148 artistes ont travaillé avec eux. En ce moment, ils sont 21 hommes et femmes originaires du Québec, certes, mais aussi de plusieurs autres pays à travailler à temps plein sur l’une ou l’autre des productions à l’affiche. Un fait digne de mention en cette période durement affectée par la COVID-19.

Un piano pas banal
Bref, Bruno Gagnon et son équipe ont réussi à réunir des artistes en haute voltige, en trampoline, en mains à mains, en jonglerie ou même en cadre coréen. Sans oublier le pianiste Ben Nesrallah, un prodige selon le directeur artistique qui vient compléter la distribution. Ce dernier performe en direct sur un piano qui n’a rien de banal. « Avoir de la musique sur scène, ça rend le spectacle encore plus vivant. » Et pour ce faire, l’équipe a travaillé sur la conception d’un prototype de piano qui est plus qu’un simple instrument de musique, mais devient carrément un élément du décor et de l’histoire. « Un gros morceau de la création a été de concevoir cette bête-là. »

Mais tout ça, pourquoi ?
Pour raconter l’histoire d’un Québécois dans la neige, montrer les beautés du Nord. « Nos spectacles ont toujours un deuxième degré », précise le directeur artistique. Pour les petits, ce sont les tableaux spectaculaires qui marqueront leur imaginaire. Pour les plus grands, s’ajoutera une histoire plus profonde, plus touchante. À chacun sa perception.

D’ailleurs, depuis sa création, FLIP Fabrique a toujours voulu rejoindre un très vaste public, de tous les âges. C’est de cette façon qu’ils ont réussi à traverser les frontières, se promenant en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et même en Asie. Le Québec jouit d’une réputation qui fait envie sur la scène internationale et cela s’est avéré un atout pour l’équipe. En ce moment, outre <@Ri>Blizzard<@$p>, le public peut également apprécier Zéphyr, Six et Muse; toutes des productions en tournée quelque part sur la planète.

Et la beauté de tout ça, ajoute Bruno Gagnon, est que chaque représentation est unique. « Il n’y a jamais deux spectacles pareils. Un spectacle, ça nait, ça grandit, ça apprend, ça mature et un jour, ça s’endort », image-t-il. La visite de la troupe au Pôle culturel de Chambly s’annonce donc unique en soi, à l’image de la complicité que les artistes parviendront à créer avec le public.

À cet effet, Bruno Gagnon souhaite lancer un message aux spectateurs. « Allez acheter des billets. Nos salles sont sécuritaires et, surtout, nos artistes sont très contents de vous revoir ! »

Pour plus d'informations : flipfabrique.com


Crédit Photo : Emmanuel Burriel

Direction artistique : Bruno Gagnon. Mise en scène : Olivier Normand. Artistes et collaborateurs-scripteurs : Ben Nesrallah, Bruno Gagnon, Camilia Comin, Jérémy St-Jean Picard, Hugo Ouellet-Côté, Justine Méthé-Crozat, Samuel Ramos et William Jutras. Production : FLIP Fabrique

Blizzard
21 mai 2022 à 20 h
Pôle culturel de Chambly
Places réservées

 

Cette entrevue a initialement été publiée dans l'édition de mai 2022 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter l'inégral, cliquez ici.

 

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous