02/02/2022

Quoi de neuf?

Broue : Une histoire d’humour qui dure

Par Yves Mallette. C’est à l’automne 2012 que Broue a été présentée pour la dernière fois au Théâtre des Deux Rives. Dans une entrevue accordée à l’Entracte, le comédien Marcel Gauthier annonçait alors sa fin prochaine : « En espérant que les salles demeurent pleines d’ici là, nous devrions arrêter au 35e anniversaire de la pièce, ce qui nous mènerait au 21 mars 2014. »

C’est finalement en avril 2017 que Michel Côté, Marc Messier et Marcel Gauthier ont joué la pièce culte pour la 3322e et dernière fois. À Saint-Jean-sur-Richelieu, le spectacle aura été présenté 41 fois, enregistrant quelque 32 000 entrées.

Et il y en aura d’autres
En effet, les comédiens Luc Guérin, Martin Drainville et Benoît Brière ont repris le flambeau et présentent Broue – Nouvelle administration. « Nous avons repris cette pièce-là avec tout le respect et la responsabilité qui venaient avec, sans la dénaturer, sans même l’actualiser », souligne Luc Guérin en entrevue.

De bons rôles pour les trois
Il faut dire que la cohésion est déjà bien implantée au sein du trio. Les gars se connaissent depuis trente ans et, ayant fondé Les Productions Ménage à trois, ils font du théâtre ensemble depuis près de dix ans. « Depuis, nous avons acheté plusieurs pièces que nous avons traduites et jouées. Nous voulions trouver un texte québécois avec de bons rôles pour les trois. Quand nous avons su que les gars de Broue mettaient fin aux représentations, nous nous sommes proposés pour la suite des choses. Eux, ils savaient que nous existions comme maison de production et ils nous ont choisis. »

Voir Broue - Nouvelle administration

Ce qui est particulièrement intéressant et motivant pour les trois acteurs, c’est que cette pièce leur permet le partage de plusieurs personnages tout aussi attrayants les uns que les autres. À ce chapitre, Luc Guérin, Martin Drainville et Benoît Brière se sont distribué les 18 personnages de Broue sans forcément conserver la répartition de leurs prédécesseurs. Autrement dit, Luc Guérin ne fait pas tous les personnages que faisait Marc Messier ou Benoît Brière ne fait pas tous les personnages de Marcel Gauthier. Ils ont plutôt rebrassé les cartes.

Invité à expliquer le succès phénoménal de Broue, M. Guérin répond qu’à l’époque ça touchait beaucoup de monde : « Les gars n’étaient patrons nulle part, ni au travail ni à la maison. La taverne était comme un club où ils étaient boss de leur table. Ces personnages touchent encore la cible. Ce sont des archétypes qu’on ne juge pas. On les aime, tout simplement. Il y a quelque chose de très humain dans cette pièce. »

Mais dans le contexte de 2021, alors que la bien-pensance et la rectitude politique exacerbent la frilosité de certains, les comédiens ont-ils hésité à reprendre certaines répliques ? Luc Guérin répond que toutes les blagues passent encore la rampe : « Il faut garder ça dans son contexte. Quand le gars parle de sa femme, par exemple, ce n’est vraiment pas crédible. »

Tout laisse croire que la longue et belle histoire de Broue est loin d’être terminée. Quand ils ont repris la pièce, les trois consorts espéraient seulement faire une petite tournée. Mais au moment de l’entrevue, ils avaient 71 représentations à venir et plusieurs diffuseurs leur demandaient déjà des dates pour 2023.

« Nous avons plus ou moins une centaine de représentations au compteur et je comprends déjà pourquoi Messier, Gauthier et Côté ont prêté vie à cette pièce aussi longtemps : l’immense bonheur de jouer ça. Plus nous la jouons et plus nous avons du plaisir. Alors, il est clair que nous avons l’intention d’incarner ces magnifiques personnages aussi longtemps que le public en redemandera », conclut Luc Guérin.


Broue – Nouvelle administration
26 et 27 août 2022 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

 

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous