12/09/2023

Quoi de neuf?

Brad Barr : huit guitares, des humains et des émotions

Par François Marchesseault

Brad Barr est l’un des deux frères qui forment le groupe de renommée internationale The Barr Brothers. Il est guitariste et chanteur de la formation. En 2008, il lançait un premier album solo instrumental intitulé The Fall Appartment. Puis, l’an passé, quatorze ans plus tard, un second titré The Winter Mission.

C’est seul sur scène, pour défendre ses deux albums solos, qu’il viendra fouler les planches du Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, le 28 septembre prochain. Difficile de décrire ou catégoriser en un seul mot les explorations guitaristiques que l’on entend tout au long des 23 morceaux instrumentaux qui composent ses deux albums. Au bout du fil en ce matin d’août, même le principal intéressé ne parvient pas à décrire sa musique dans ses mots. Il y a une quiétude dans la voix de Brad Barr que l’on retrouve dans son jeu de guitare. Une douceur certaine qu’il réussit à traduire dans ses compositions.

Dans sa pièce Your Dad’s Awake, la deuxième de son plus récent album, on peut à la fois entendre des influences de musique indienne ou du Moyen-Orient mélangées avec des sonorités blues. Brad Barr commente cette observation : « Il y a une connexion certaine, pour moi, entre le blues et la musique traditionnelle indienne. Cette musique que nous appelons le blues est beaucoup plus qu’un solo sur une Telecaster [guitare électrique]. C’est plus large que ça. C’est un reflet de la condition humaine. »

Un reflet de la condition humaine. Les mots résonnent. En réécoutant ses compositions, c’est clair, le guitariste parvient à saisir des petits bouts de vie et à les transposer en musique. « Je tente de laisser mon instrument raconter une histoire », ajoute Brad Barr. « Des images apparaissent tout en composant. Difficile de dire ce qu’elles sont. Habituellement, elles proviennent de souvenirs, d’amitiés ou de récits personnels. »

À travers ce blues aux influences et couleurs de tant de pays, se déploie également un aspect cinématographique. Des chansons qu’il est possible de jouer au quotidien, en s’imaginant qu’une caméra filmerait la scène, aussi banale soit-elle. L’humanité et la tendresse se trouvent partout dans l’œuvre instrumentale de Brad Barr, même lorsque la guitare se fait plus rock.

Le musicien a joué peu souvent ce spectacle solo. Il se présente sur scène avec pas moins de huit guitares. Qu’il change au gré du spectacle. Qu’il tente de toutes utiliser. Une part de solitude l’habite, mais en même temps un très grand espace de liberté : « Seul, je peux prendre la direction que je désire. Je peux réellement et entièrement imaginer le spectacle que je souhaite. Et j’aime me sentir seul là-haut [sur scène]. »

À quoi les spectateurs peuvent-ils s’attendre de cette prestation solo ? « Je leur demanderais de ne pas avoir d’attentes. Plutôt le contraire, en fait. Essayer d’oublier tout ce qu’ils savent à propos des artistes solos et oublier tout ce qu’ils pensent connaitre à propos de la musique et d’un concert. Voilà un très bon point de départ… »

Je m’essaie, je redemande à Brad comment il décrirait dans ses mots sa musique instrumentale. Il prend une pause. Avec sagesse, posé, comme il le fait à chacune de ses réponses et il y va d’une poétique description : « Je la décrirais comme… la tentative d’une personne à connecter des parcelles de l’univers et les lois de la physique aux veines des émotions humaines… puis de rendre les gens heureux. »

Voilà une jolie façon de présenter une musique parfois belle à pleurer.

Brad Barr
28 septembre 2023 à 18 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Travaillez avec nous