18/01/2024

Quoi de neuf?

Bill Bestiole : Et les créatures du jurassique

Par Myreille B. Depuis que le premier animal a foulé le sol, beaucoup d’espèces ont vécu sur la Terre. Il y a 450 millions d’années, des millepattes – appelés myriapodes – commençaient à sortir de l’eau. Les végétaux, dont ils se nourrissaient, les avaient précédés. Pierre-Luc Leblanc, alias Bill Bestiole, nous introduit dans cet univers à la fois passionnant et intriguant et nous invite à découvrir l’évolution de ces espèces.

À travers ce spectacle qui se veut à la fois ludique et éducatif, les sceptiques seront confondus puisque les dinosaures n’ont pas du tout disparu !

Avec l’aide du public, Bill Bestiole remonte la ligne du temps et fait découvrir aux jeunes les immenses créatures du passé, mais aussi celles qui ont récemment disparu, puis d’autres qui vivent encore parmi nous, et sur lesquelles nous apprendrons des choses surprenantes. Évidemment, l’explorateur abordera divers aspects des dinosaures dont certains étaient herbivores et d’autres carnivores. 

Le décor se révèle tout aussi majestueux que le sujet de cette impressionnante production. En effet, les enfants pourront observer des objets bigarrés et des reproductions étonnantes de fossiles, puis des invités spéciaux qui en surprendront plus d’un. « Il y a de réels insectes et des animaux, que nous appelons les mal-aimés, dit Bill. Par exemple, un scorpion et une tarentule. Le public découvrira leurs milieux de vie et leurs caractéristiques seront démystifiées. On met aussi l’accent sur ce qu’on retrouve ici dans la nature au Québec, au Canada. On parle des araignées, mais personne ne devrait avoir peur d’une araignée, car, dans les faits, elle est la meilleure amie de l’homme ! »


Accompagnée de chansons, la présentation se veut interactive. « On veut transmettre à l’enfant l’information de façon stimulante afin qu’il s’en souvienne. En lui montrant la grandeur réelle de diverses espèces, le propos devient tangible et la compréhension en est facilitée. La science évolue dans un mouvement perpétuel. Alors, d’expliquer une époque complexe de notre histoire en utilisant des mots simples et du visuel, c’est très intéressant pour le jeune public. »

Passionné, Pierre-Luc Leblanc était magicien et illusionniste à la base. L’artiste travaille auprès de cette jeune clientèle depuis une trentaine d’années. « J’ai toujours adoré effectuer des recherches et raconter des histoires aux enfants. Ce qui m’interpelle, c’est d’avoir une histoire où l’on a un début, un milieu et une fin et à laquelle on insère des faits et des informations. On allume des petites lumières et des étoiles dans les yeux des enfants, c’est vraiment génial ! Avec des chansons amusantes et des numéros interactifs colorés, même les plus terrifiants carnivores deviennent sympathiques. Puis, les enfants sont captivés et émerveillés par cet univers ! Le contexte est à la fois drôle, stimulant et agréable. Il fait participer et bouger les enfants. Il leur fait même lever le popotin. »

C’est un rendez-vous fascinant avec les géants de la préhistoire, en passant par les arthropodes primitifs jusqu’aux plus mémorables dinosaures. Petits ou grands, tout le monde en apprend !

Bill Bestiole
6 mars 2024 à 16 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous