04/04/2022

Quoi de neuf?

BÉATRICE PICARD : que du bonheur

Par Marie-Pier Gagnon. Béatrice Picard aime les mots autant qu’elle aime la scène; alors pourquoi ne pas conjuguer les deux ? C’est ce qu’elle fera, le 14 mai, en s’arrêtant au Pôle culturel de Chambly où elle présentera, en compagnie de son amie Marie-Josée Longchamps, Les mots dits. Un mélange de lectures, d’échanges et de chansons qui transporteront les spectateurs dans ce que la langue française a de plus beau à offrir.

Au bout du fil, la voix de la grande comédienne laisse facilement paraitre son enthousiasme pour ce nouveau projet imaginé et créé avec Marie-Josée Longchamps. Les deux femmes ont décidé de se réunir pour partager leur passion des mots et rendre hommage à la langue française. Comment ? En présentant des lectures coups de cœur au public, interprétant ici et là des textes de théâtre, plongeant dans l’émotion des grands auteurs d’autrefois ou allégeant le tout en giguant ou même en chantant. Juste du plaisir !

Voir le spectacle

Oh, mais le chant, madame Picard préfère laisser ça à son amie et à leur homme-orchestre, Jean-Jacques Boudreau, même si elle dévoile beaucoup s’amuser en reprenant un rap de Loco Locass. Oui, un rap ! Avec l’attitude qu’impose ce style musical. Il y a du beau dans les mots, et la beauté n’est pas réservée aux auteurs primés rappelle la comédienne qu’une certaine génération a d’abord connue avec Le Survenant, Cré Basile ou Symphorien. Choisir les textes qui seront présentés au public a d’ailleurs été difficile. Il y en avait trop ! C’est là que le metteur en scène Alain Zouvi a fait son entrée.

Beaucoup d’histoires à raconter
« Je suis une boulimique de théâtre et j’ai suivi son travail. Il est très inventif », confie la comédienne. Sur l’invitation des deux complices, ce dernier a eu la mission de s’assurer que le spectacle demeure efficace. « On ne voulait pas trop s’épivarder. » Les enchainements se font donc comme une valse de mots, passant de l’humour à l’émotion, sans temps mort, grâce aux écrits de vingt-huit grands artistes tels Gilles Vigneault, Émile Nelligan ou encore Clémence Desrochers. Une véritable odyssée à travers cent ans d’histoire.

Et tout ça, sans oublier les anecdotes partagées par les deux artistes et puisées à même leur carrière respective. « C’est pour épicer un peu les choses », souligne avec humour madame Picard. Car du haut de ses 92 ans et de ses 74 ans de métier, la grande dame a beaucoup d’histoires à raconter, dont certaines rencontres avec les plus grands de la chanson québécoise, dont l’auteur du classique Quand les hommes vivront d’amour, Raymond Lévesque. Saviez-vous que cette chanson jouait à la radio de Berlin lorsque le mur est tombé ?

C'est juste du bonheur
Bref, Les mots dits est un spectacle qui promet de rejoindre toutes les générations, de faire redécouvrir la langue française dans ce qu’elle a de plus beau et de toucher droit au cœur les spectateurs qui seront dans la salle. Béatrice Picard espère d’ailleurs que le Pôle culturel sera rempli de gens de toutes les générations, jeunes et moins jeunes, puisque le spectacle a été bâti de façon à revoir les différentes époques littéraires de notre histoire, ce qui offrira tantôt un brin de nostalgie, tantôt de la découverte. « On va parler de tout. »

« On aime beaucoup, beaucoup faire ce spectacle-là !», ajoute la dame en confiant que cette production c’est juste du bonheur. Elle et Marie-Josée Longchamps ont d’ailleurs passé l’été 2021 au Théâtre de Rougemont où elles ont présenté leur concept à un premier public devant des salles remplies au maximum de leur capacité, selon les normes sanitaires en vigueur à ce moment. La réponse a été si favorable que Mme Picard espère maintenant que le spectacle vivra pendant des années, évoluant au fil des saisons, et rejoignant toujours un peu plus de gens.

À la blague, mais non pas sans une touche de sérieux, la comédienne ne se gêne d’ailleurs pas pour dire qu’elle souhaiterait fouler les planches jusqu’à son centième anniversaire et ce spectacle pourrait bien le lui permettre. « Tant que le plaisir est là ! », de conclure Mme Picard avec la passion qu’on lui connait.

Idéation et interprétation : Marie-Josée Longchamps et Béatrice Picard. Mise en scène : Alain Zouvi. Musique : Jean-Jacques Boudreau. Production : Productions Jean-Bernard Hébert.

Béatrice Picard et Marie-Josée Longchamps
14 mai 2022 à 20 h
Pôle culturel de Chambly
Places réservées

* Cette entrevue a initialement été publiée dans l'édition d'avril 2022 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Consultez l'intégral ici.

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous