17/11/2021

Quoi de neuf?

Ariane Moffatt : Aqua notes

Par Francis Hébert. Pour la première fois, Ariane Moffatt tente l’aventure du spectacle en solo. Un piano, quelques machines, pour recréer la beauté intime de son nouvel album Incarnat et piger dans un répertoire qui s’échelonne sur près de deux décennies. En 2003, Aquanaute avait secoué le milieu de la chanson québécoise. Sa créatrice est toujours là à chanter ses aqua notes, qui nous emmènent en apnée avec elle.

En parcourant la toile numérique, on apprend qu’Ariane Moffatt ne sera pas de la prochaine saison de Star Académie. Mais en discutant au téléphone, elle nous précise qu’elle fera quand même quelques apparitions comme professeure invitée : « Ce qui est chouette avec la nouvelle mouture de Star Académie, c’est que c’est davantage axé sur la création, on fait de la place aux auteurs-compositeurs. Quand j’ai commencé ma carrière, les télé-réalités n’étaient pas le seul chemin pour se faire connaitre : il y avait l’Empire des futures stars, Granby, Cégeps en spectacle… Aujourd’hui, la pop est plus décloisonnée, tout se mélange. La télé-réalité est une bonne plateforme pour se faire connaitre. »

Voir Ariane Moffatt

Cela dit, pour les deux prochaines saisons, Moffatt souhaite redonner un rôle central à sa vie de chanteuse. Au printemps, elle lançait son nouvel opus, Incarnat, au ton plus intimiste et à la musique plus calme : « On pourrait croire que le disque a été écrit pendant la pandémie, mais en fait il l’a été avant. En revanche, il a été produit pendant, dans mon studio, en petit comité, avec Marc-André Gilbert. C’est une nouvelle collaboration avec un musicien qui a aussi réalisé le disque de Charlotte Cardin. Il s’est rapidement plongé dans un album aussi intime que le mien, il est devenu un ami. Quand Marc-André est arrivé, j’étais déjà pas mal avancée, j’avais des maquettes. Mon studio, d’où je te parle en ce moment, c’est comme une classe d’école, j’ai tout ce qu’il me faut pour avancer. Je savais ce que je voulais, mais j’avais besoin de quelqu’un qui pousse, comme pour la production des beats. Il a apporté une belle touche d’élégance et de cohérence à tout ça. »

Arrive enfin pour elle le temps de la scène. Elle a fait quelques spectacles cet été. Au moment de l’entrevue, elle s’apprêtait à rechanter à Paris et y lancer son dernier disque. Une tournée en solo, mais « avec plein de bébelles », confie-t-elle en riant, pour parler des ordis et diverses machines qui l’accompagneront en plus du piano.

Mais Ariane a également un autre projet pour l’automne : Incarnat incarné en film : « Pendant la pandémie, on se demandait tous si on aurait la possibilité de refaire des spectacles. Je m’étais déjà engagée à travailler avec le metteur en scène Philippe Cyr (J’aime Hydro). Il a proposé de faire un film-performance, entre le cinéma d’art et la performance musicale autour du piano et des chansons d’Incarnat. Ça donne quelque chose de 23 minutes qui sortira sur toutes les plateformes et qui sera diffusé à TVA le 22 octobre prochain. C’est une sorte de court métrage, les arrangements musicaux ont été retravaillés. L’image est très léchée, on est proche du cinéma. J’en suis fière. »

Il fera bon de s’immerger avec elle.

Pour plus d'information, visitez le arianemoffatt.com
Crédit photo Lou Scramble

Ariane Moffatt
19 novembre 2021 à 20 h
Pôle culturel de Chambly
Places réservées

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous