26/09/2023
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394926/09/2023
Par Philippe Renaud
Après une tournée asiatique l’ayant mené l’été dernier sur les scènes de la Corée du Sud, de Taiwan et du Japon, le compositeur et pianiste québécois Nicolas Dupuis présentera son projet jazz-pop Anomalie au Pôle culturel de Chambly le 6 octobre prochain, en ouverture de la Quinzaine Jazz, entouré de trois amis musiciens qui vous donneront envie de danser. « Vers la fin du spectacle, on demande aux gens encore assis de se lever parce que la musique s’y prête ! » assure Dupuis.
Dès son premier mini-album Métropole paru en 2017, Nicolas Dupuis a capté l’attention des amateurs de jazz moderne et de funk futuriste en proposant des grooves instrumentaux aux synthétiseurs chatoyants à travers lesquels il enfile son jeu au piano. En s’inspirant de plusieurs styles (dont le hip-hop, la soul et les musiques électroniques), Anomalie a trouvé son public, majoritairement à l’extérieur du Québec, suivant ainsi le chemin pavé par les Snarky Puppy ou le Ezra Collective, pour ne nommer que ces groupes remportant un franc succès auprès des jeunes amateurs de jazz fusion moderne.
Moderne, dans son esthétique, mais aussi dans son évolution : contournant les canaux de diffusion musicale traditionnels comme la radio FM ou les maisons de disques établies, Anomalie a fait son chemin sur le web et à titre d’auto-producteur. « Je demeure un artiste indépendant qui fait tout avec ma petite équipe », même après avoir signé une entente avec le label canadien Nettwerk.
Depuis la sortie de son plus récent album Galerie au printemps 2022, Dupuis et ses accompagnateurs – Alexis Elina au piano, Gabriel Lamarre-Charette à la basse et Ronny Désinor à la batterie, tous formés à l’école du jazz – ont offert plus d’une centaine de concerts, ici et ailleurs. « C’est un spectacle bien structuré – de ce point de vue, il est plus à la manière d’un concert pop que d’un récital de jazz », où les musiciens sont plus libres d’improviser. « La sonorisation du spectacle est réfléchie en séquences, avec des moments doux, d’autres plus punchés. »
Le matériel de l’excellent Galerie sera mis à l’honneur, hormis les quelques chansons où Dupuis a invité des rappeurs (le Torontois Shad) et des chanteurs (India Carney, Masego sur la superbe, Memory Leaves). « On reconnait l’énergie du dernier album, mais elle est amplifiée sur scène. »
Le concert à Chambly permettra à Nicolas Dupuis de sortir un moment de son studio, où il prévoit passer une bonne partie de l’automne. Les projets abondent : un prochain album original est en chantier. « On vise une sortie en 2024 », confirme-t-il, mais entre-temps, deux autres parutions sont attendues. D’abord, un premier album live enregistré l’hiver dernier à Montréal, « une relecture des morceaux de mes précédents albums, mais en formule big band, avec une section de cuivres. » Et l’autre ? Un mini-album d’airs du temps des Fêtes « anomalisés », pour reprendre le mot du compositeur, dans l’esprit du EP Holidays, paru en 2016.
Mais pour l’heure, profitez de cette occasion offerte par la Quinzaine Jazz pour découvrir ces musiciens qui rayonnent déjà à l’international.
Anomalie
6 octobre 2023 à 20 h
Salle Emma-Albany
Pôle culturel de Chambly
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.