14/09/2024
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394914/09/2024
Par Gilles Lévesque. Une musique marginale, le country ? N’allez surtout pas dire ça à Maxime Landry et Annie Blanchard, les deux vedettes de Jolene and the Gambler, un spectacle à grand déploiement qu’ils déplacent de ville en ville afin de rendre hommage à leurs idoles que sont Kenny Rogers et Dolly Parton. Et on en redemande !
En entrevue, Annie Blanchard, finaliste féminine de Star Académie en 2005, confesse qu’elle ne s’attendait pas à connaitre un tel succès, lorsque sur le coin d’une table, dans un petit bistro de Moncton, a germé cette idée en compagnie de Maxime Landry, le grand gagnant de l’édition 2009 de cette téléréalité qui a déjà attiré un auditoire record de trois millions de personnes.
« On a pris un gros risque, Maxime et moi, en se lançant dans un tel projet. Il fallait avoir du guts. On se demandait si les gens allaient embarquer, mais nous, on y croyait fermement. Nous avons enregistré un album de 14 chansons tout en élaborant un spectacle dont la première a eu lieu en septembre 2022. Maxime, un ami de longue date, en est le producteur », raconte Annie Blanchard, dont l’accent nous rappelle qu’elle est originaire du Nouveau-Brunswick.
Risqué comme pari, mais comme le dit le proverbe populaire, qui ne risque rien n’a rien ! Jolene and the Gambler (on aura sans doute compris que le gambler, c’est Maxime Landry) a été vu par quelques dizaines de milliers de spectateurs à ce jour. Cette belle aventure va se poursuivre jusqu’au début de l’été 2025. Il est à noter que Jolene and the Gambler sera présenté une seule fois à Saint-Jean-sur-Richelieu, d’où l’importance de mettre cette prestation à son agenda.
Un spectacle à grand déploiement, disions-nous d’entrée de jeu. « C’est effectivement très gros, confirme Annie Blanchard. On parle d’une équipe de douze personnes, dont six musiciens. Il y a de gros décors et de nombreux changements de costumes. De costumes chics à l’image de ceux que portaient Dolly Parton et Kenny Rogers, décédé le 20 mars 2020, au tout début de la pandémie.
« Bien évidemment, enchaine celle qui soulignera ses vingt ans de carrière l’an prochain, nous allons interpréter les grands succès de ces deux grandes vedettes américaines, mais aussi des pièces connues de Willie Nelson, Patrick Norman, Johnny Cash, Shania Twain et bien d’autres. Nous allons aussi chanter deux de nos succès personnels à la toute fin du spectacle. Vous pouvez écrire que nous rencontrerons le public par la suite pour une signature d’autographes. »
Parallèllement à Jolene and the Gambler, les deux acolytes travaillent à un tout nouveau spectacle, Le country de nos idoles, qui met l’emphase sur des artistes francophones, comme Paul Daraîche et Renée Martel.
La prochaine année s’annonce donc chargée pour ces deux amants de la musique country. Cette remarque ne manque pas de faire sourire Annie Blanchard. « On ne fera pas que ça, lance-t-elle en s’esclaffant. Nous avons plusieurs autres projets ensemble, comme l’enregistrement d’un album de pièces originales, mais aussi nos carrières personnelles que nous poursuivons chacun de notre côté d’une façon plus intimiste. Mais je peux bien vous le dire, c’est plus facile et plus enrichissant de travailler à deux. »
Alors, qui a osé dire que le country est une musique marginale ? Ce style musical revient d’ailleurs au galop aux États-Unis, comme vient de le démontrer Beyoncé !
Jolene and the Gambler30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.