12/03/2025

Quoi de neuf?

Anne-Marie Olivier: Transforme l’adversité en lumière
Page 40 Maurice Photo Émile Dumais

Par Jennifer Tremblay. « Le théâtre est sacré pour moi », répond Anne-Marie Olivier quand je lui demande comment elle se prépare avant chaque représentation à jouer Maurice, ce personnage bouleversant qui émeut, étonne, surprend et amuse le public avec son esprit libre, sa simplicité et son intelligence.

Un jour, Maurice Dancause, jeune professionnel, brillant économiste à l’emploi du gouvernement, est victime d’un AVC. Après neuf jours de coma et quatre ans de réadaptation, il est devenu un autre homme. Son cerveau a changé, et par le fait même ses goûts, sa sensibilité, sa personnalité. Aphasique, Maurice cherche ses mots à présent.

« J’ai le privilège de jouer quelqu’un de réel, de vivant, explique Anne-Marie Olivier. Ça m’oblige à être encore plus attentive. » C’est vrai qu’il est rarissime pour un comédien ou une comédienne d’interpréter un personnage qui s’est assis dans la salle le soir de la première et que l’on peut appeler régulièrement pour prendre de ses nouvelles ! « Avant de raccrocher, il m’a dit : “Rire ensemble ! Rien d’autre !” », me raconte Anne-Marie Olivier en parlant de son dernier échange téléphonique avec Maurice.

Il y a quelques années, la comédienne, autrice et directrice de la compagnie de production Bienvenue aux dames ! a accompagné un ami à l’anniversaire de Maurice Dancause, cet homme qu’elle ne connaissait ni d’Ève ni d’Adam. Elle a été fascinée par son histoire, qu’elle a « cueillie » minutieusement. Les mots « coups de cœur » et « épiphanie » sont ceux qui lui viennent spontanément quand elle parle de cette rencontre avec monsieur Dancause.

La forme du spectacle Maurice est apparue petit à petit, en quelques années de travail. Il a été décidé qu’une personne du public serait chaque soir invitée à monter sur scène pour discuter avec le personnage, et ce, sans préparation aucune. « Ce n’est pas arrangé d’avance ! », tient à préciser l’interprète. C’est donc avec la spectatrice ou le spectateur choisi au hasard que Maurice nourrit un échange qui lui permet à la fois de raconter son histoire et d’en apprendre davantage sur son invité.

« Des perles apparaissent à chaque représentation », raconte Anne-Marie Olivier, avouant du même coup que la forme hybride du spectacle, à la fois documentaire et improvisation, lui donne un grand trac chaque fois qu’elle doit monter sur scène dans le rôle du personnage éponyme. « Mais ça ajoute de l’électricité dans l’air ! » Ce qui apparemment n’est pas sans lui plaire.

Anne-Marie Olivier conserve un répertoire des meilleurs moments de la tournée du spectacle, des anecdotes savoureuses. « Ce qui est vraiment amusant, c’est qu’après le spectacle, les gens sont portés à s’exprimer comme Maurice. » Elle ajoute : « Les gens disent qu’ils sont suspendus à ses lèvres. Pour lui, communiquer, c’est un sport extrême. » La manière de s’exprimer qu’a développée Maurice s’approche par moments d’une forme de poésie minimaliste, chargée de sens et d’émotions. On s’étonne de suivre parfaitement son récit, de comprendre ses questions, alors qu’il condense en quelques mots ce que l’on dit généralement en quelques phrases… et souvent avec moins de puissance ! « Maurice, soif les autres ! », s’exclame-t-il pour exprimer à quel point il apprécie les rencontres humaines.

Après le spectacle, même s’il a beaucoup rigolé, le public est ému. « Je crois au pouvoir des histoires. Toutes les formes d’art ont le potentiel de nous transformer », dit Anne-Marie Olivier, en parlant à la fois de Maurice et de sa démarche artistique. Une chose est certaine, l’histoire de cet homme courageux et résilient nous oblige à nous questionner sur « nos propres insatisfactions », comme le dit si délicatement l’artiste.

On pourra voir Maurice au Pôle culturel de Chambly le 19 avril prochain. Quelques jours plus tard, le 27 avril, Anne-Marie Olivier sera l’invitée de Caroline Lavoie lors d’une causerie au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Voilà une occasion unique de découvrir cette artiste diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, dont les spectacles ont été salués ici, mais aussi en Europe et en Afrique. Elle parlera de son processus créatif, de ses questionnements, de son désir de créer du sens par l’art, de transformer l’adversité en lumière. Cet entretien lui donnera l’occasion, entre autres, de revenir sur le processus de création de Maurice.

Docufiction. Texte (à partir d’entretiens avec Maurice Dancause) : Anne-Marie Olivier. Mise en scène : Olivier Arteau. Interprétation : Anne-Marie Olivier, Michèle Motard. Production : Bienvenue aux dames ! Durée : 1 h 30, sans entracte.

Maurice
19 avril 2025 à 20 h
Pôle culturel de Chambly

Créer du sens et de la beauté : l’art d’Anne-Marie Olivier

27 avril 2025 à 14 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean

Photo : Émile Dumais

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous