11/01/2025
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394911/01/2025
Par Philippe Renaud. L’artiste pluridisciplinaire Alexandra Templier et son orchestre proposeront le 16 février prochain au Théâtre des Deux Rives un spectacle inédit et intitulé Les Niños - Chant 1 : La Nuit du cœur. Du chant, appuyé par des musiciens férus de flamenco, de jazz et de musique classique, « mais on sort quand même du format traditionnel du concert dans le sens qu’il y a une dramaturgie, c’est-à-dire une courbe qui se dessine du début à la fin, un fil conducteur, musical, mais aussi au niveau du texte », explique l’artiste montréalaise.
Sur scène à ses côtés, des musiciens de calibre : Hugo Larenas (guitares), David Ryshpan (piano et synthétiseurs), Sébastien Pellerin (contrebasse), Olivier Bussières (percussions). « La crème de la crème, assure Alexandra, tous considérés comme des références. Chacun provient d’une scène musicale différente, jazz et musique du monde. Ce sont des virtuoses, mais au service d’une proposition musicale accessible à tous : dans mes spectacles, je rassemble autant des néophytes que des férus de flamenco. »
Car la musique emblématique de la région andalouse, au sud de l’Espagne, est le socle de la démarche d’Alexandra Templier, une artiste au parcours atypique. Elle a passé son enfance entre la France et l’Espagne, où elle a ensuite résidé pour apprendre le chant flamenco. « Le flamenco, pour moi, c’est un langage parmi les autres langages musicaux que j’explore. J’ai commencé mon parcours dans le chant classique, puis dans le flamenco, ensuite le chant classique indien et l’improvisation, détaille-t-elle. C’est un langage parmi d’autres me permettant de défendre un propos. »
Ainsi, le spectacle est surtout constitué de chants du répertoire populaire flamenco auxquels s’ajoutent quelques compositions originales (de sa main et de celle de son complice Hugo Larenas) « et de beaucoup de passages improvisés, à la manière jazz. Je n’ai pas la prétention d’innover quoi que ce soit en flamenco, mais étant moi-même un mélange de plusieurs pratiques et langages, ça l’amène peut-être un peu ailleurs », estime la chanteuse, qui n’a pas enregistré d’album, à dessein : « Je ne fais que du spectacle vivant parce que ce que je fais n’est pas totalement musical : je suis une artiste pluridisciplinaire, donc je mélange différents langages, la musique, le théâtre, la danse. Pour moi, la mise en espace est fondamentale. »
Et c’est pour cela que Les Niños - Chant 1 : La Nuit du cœur est aussi décrit comme une sorte d’opéra, simplement pour « mieux synthétiser la proposition, pour que les gens se fassent une idée rapide de ce qui se passe, musicalement parlant. Je parle d’un opéra parce qu’il y a une dimension théâtrale à la performance, à la fois par rapport à moi, ma posture sur scène, mais aussi dans la conception des éclairages, dans mes déplacements et ma manière de m’adresser au public. »
« J’embarque le public avec moi dans un voyage, dans une sorte d’histoire, en tout cas dans une forme de récit, avec son fil directeur, une progression », précise Alexandra Templier qui a poussé sa formation académique jusqu’à faire une maitrise en métaphysique. « Dans ce spectacle, on s’intéressera à l’idée de la parole. Comment renouer un lien de confiance entre nous, comment se donner une parole vraie, et qu’est-ce que ça veut dire, une parole vraie ? Dans la parole vraie, y’a quelque chose de l’ordre du chant, celui qui est propre à chacun. C’est cette question qui est posée : la quête d’une parole vraie, celle qui résonne au fond de soi et qui réussit à toucher autrui. »
Le titre de la performance suggère déjà une suite. Les Niños - chant 1 : La Nuit du cœur est le premier volet d’un triptyque sur lequel planche Alexandra Templier. Le deuxième chant, intitulé Le murmure du vivant, est présentement en chantier ̶ une version de travail sera présentée en février prochain à la Fonderie Darling, à Montréal ̶ et s’intéressera à la notion du silence. Le dernier volet (Chant 3 : Tant que la Nuit nous porte) explorera « notre rapport aux défunts ».
Opéra flamenco. Direction artistique, dramaturgie, textes : Alexandra Templier. Codirection musicale : Hugo Larenas et Alexandra Templier. Mise en scène, conseils artistiques et dramaturgiques : Valéry Drapeau. Interprétation : Olivier Bussières (percussions), Hugo Larenas (guitares flamenco et électrique), Sébastien Pellerin (contrebasse), David Ryshpan (piano, programmation sonore) et Alexandra Templier (voix). Conception lumière : Cédric Delorme-Bouchard. Régie lumière : Mateo Barrera. Production : Alexandra Templier. Durée : 1 h, sans entracte.
Alexandra Templier
16 février 2025 à 15 h 30
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives
Photo Thibault Carron
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.