14/02/2025

En coulisse

C’est le début d’un temps nouveau !
20241105 51 LGC

C’est le 4 novembre dernier, lors de la 223e réunion du conseil d’administration de la SPEC du Haut-Richelieu, qu’il a unanimement été résolu, après un processus rigoureux de sélection, de confier la direction générale de l’organisme à madame Isabelle Laramée.

À la suite d’un appel de candidatures, pas moins de 63 personnes ont manifesté leur intérêt pour le poste à la direction générale. Parmi elles, 32 répondaient aux critères de base : détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée et une expérience de travail minimale de cinq ans au sein d’un organisme culturel important. Seize candidats ont été présélection par les membres du comité de dotation, et quatre ont été rencontrés en entrevue. Le comité de dotation, présidé par Claude Lefebvre, tient à souligner la très grande qualité de ces candidatures.

Madame Laramée occupe le poste de directrice des communications et du marketing numérique depuis six ans au sein de la SPEC du Haut-Richelieu. Auparavant, elle était responsable des communications et du marketing à l’Institut du cancer de Montréal et a occupé divers postes de journaliste culturelle, notamment pour TC Media et Le Canada Français. En 2024, elle a obtenu avec mention d’excellence son diplôme d’études supérieures spécialisées en Gestion des organismes culturels à HEC Montréal. Elle possède également un baccalauréat bidisciplinaire en Études cinématographiques et Littératures comparées de l’Université de Montréal, ainsi qu’un certificat en Création littéraire de l’UQÀM. En 2019, elle a suivi la formation Profession diffuseur conçue par RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles.

La candidature de madame Laramée a été retenue pour plusieurs raisons, dont son profond enracinement dans la communauté johannaise, sa grande connaissance des arts de la scène et sa compréhension des défis du milieu de la diffusion pluridisciplinaire. Elle possède également tous les outils nécessaires pour évoluer dans un domaine en pleine mutation où les stratégies numériques prennent de plus en plus d’importance. Son expérience en philanthropie sera précieuse, car la SPEC souhaite développer ce mode de financement dans les années à venir. En plus de ses connaissances, madame Laramée possède un leadership inclusif et mobilisateur, de fortes aptitudes relationnelles et de grandes habiletés politiques, toutes des qualités essentielles pour diriger la SPEC.

Personnellement, je tiens à ajouter qu’Isabelle est une personne déterminée et persévérante. Lors de son entrevue en 2018 pour le poste de directrice des communications, je lui ai posé la question classique : « Où te vois-tu dans cinq ans ? » Elle m’a répondu sans hésitation : « À ta place ! » Depuis, elle a fait tout le nécessaire pour acquérir les connaissances et compétences requises pour atteindre son objectif.

Aujourd’hui, c’est en toute confiance que je lui cède la direction générale de la SPEC du Haut-Richelieu. Je suis convaincu qu’elle saura être une excellente leader, qu’elle prendra les décisions pertinentes pour assurer la pérennité de l’organisme et qu’elle polira, à sa façon, ce joyau qu’est la SPEC du Haut-Richelieu afin qu’elle demeure encore et toujours à l’avant-garde de la diffusion de spectacles au Québec.

Isabelle est entrée en fonction officiellement le premier janvier dernier. Depuis cette date, je suis conseiller à la direction générale le temps nécessaire pour assurer une bonne transition.

Bonne chance à Isabelle et à toute son équipe !


Guy Boulanger, ex-directeur général 


INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.


Travaillez avec nous