17/10/2024
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394917/10/2024
Comme vous le savez sans doute, la SPEC du Haut-Richelieu célèbre cette année son 35e anniversaire de fondation. Comme je l’écrivais dans l’édition de juin 2024, cette 35e année sera déterminante pour la poursuite des activités de l’organisme. Un nouveau plan stratégique, un nouveau plan d’action et la mise en œuvre d’un plan de relève de la direction générale.
Eh oui, nous y sommes.
La S PEC du Haut-Richelieu a officiellement été fondée le 21 août 1989 et c’est le 1er avril 1990 que l’organisme embauchait son premier employé pour occuper le poste de DG. J’ai eu l’honneur d’être choisi. Je n’avais pas encore 30 ans. Ce poste, je l’ai eu à la suite d’un coup du hasard. À l’époque, je travaillais pour un organisme culturel jeunesse à Montréal. Ma patronne était aussi ma conjointe. Lorsque nous avons vu l’annonce que la SPEC recherchait une direction générale, publiée dans le Canada Français, nous nous sommes dit Renée-Jo et moi : voilà un poste pour nous ! Pour nous, certes, mais il n’y avait qu’un poste à pourvoir. Comme nous avions sensiblement le même profil, nous avons pensé qu’il était préférable qu’un seul de nous deux envoie son CV. Oui, mais qui ? Nous avons alors décidé de tirer à pile ou face avec une pièce de vingt-cinq sous pour déterminer lequel de nous deux allait envoyer son CV. Vous aurez compris que la pièce est tombée du côté de l’orignal et non du côté de la reine !
J’ai donc envoyé mon CV, accompagné d’une superbe lettre de recommandation écrite par ma patronne ! J’ai été convoqué en entrevue. Puis, un jeudi soir, alors que nous regardions la populaire série Lance et compte, letéléphone a sonné. C’était monsieur Jean Langelier, président de la SPEC. Il m’a informé qu’il était actuellement en séance du conseil d’administration et que, à l’unanimité, le CA était prêt à m’offrir le poste de directeur général, si je le voulais toujours. Vous connaissez ma réponse. Il m’a proposé d’aller dîner le lendemain au restaurant Les frères Moreau pour finaliser les détails de l’entente. En raccrochant, pris d’un grand vertige, j’ai dit à Renée-Jo : « Oh boy, on m’offre le poste de DG à la SPEC, il va falloir que tu m’aides, tout est à faire, je n’y arriverai pas tout seul ! » Je vous avoue que nous n’avons pas regardé la fin de l’épisode de Lance et compte !
Sans le savoir, le CA de la SPEC venait de retenir les services non pas d’une, mais de deux personnes. En effet, Renée-Johanne Campeau a contribué, dans l’ombre, bénévolement et sans la reconnaissance qui lui était due, à façonner les fondations de la SPEC du Haut-Richelieu durant ses premières années. Elle m’a aidé à faire des budgets, des demandes de subvention, à corriger mes textes, etc. Par la suite, elle a participé à l’idéation, à la création et au déploiement de la série des Jeudis shows. Elle a aussi joué un rôle de facilitatrice pour que la Ville de Saint-Jean- sur-Richelieu confie la gestion du Cabaret-Théâtre à la SPEC. Encore aujourd’hui, Renée-Johanne est une précieuse collaboratrice. C’est elle qui coordonne le contenu de l’Entracte (et qui va réviser ce texte comme à chaque édition 😊). Merci, Renée-Jo, pour tout ce que tu as fait pour moi et pour la SPEC tout au long de ces années.
J’ai eu l’extrême bonheur d’occuper le poste de directeur général de la SPEC depuis les tout débuts. Je me suis toujours senti privilégié de pouvoir gérer cette organisation avec ses magnifiques salles. Mais ma plus grande fierté est sans aucun doute d’être à la tête d’une organisationattractive pour les travailleuses et travailleurs, actuels et potentiels. J’ai eu la chance d’être entouré, tout au long de ma carrière, de personnes extrêmement compétentes dans leur domaine respectif, soucieuses d’atteindre les plus hauts standards, d’innover, de repousser leurs limites. Un personnel motivé et respectueux les uns envers les autres. L’appui indéfectible du conseil d’administration, composé de membres émérites et intègres. Tous ces gens ont contribué avec passion, rigueur, savoir-faire et savoir-être, à l’accomplissement de la mission de l’organisme, soit celle de « Développer, promouvoir et rendre accessibles des expériences culturelles et artistiques diversifiées et de qualité qui contribuent à l’épanouissement des citoyens et des citoyennes ainsi qu’au développement et au rayonnement de ses communautés. »
Un avenir prometteur
Alors que nous célébrons ce 35e anniversaire, je suis rempli d’espoir et d’optimisme pour l’avenir de la SPEC du Haut-Richelieu. Les défis sont nombreux, mais je suis convaincu que nous avons les ressources et la détermination nécessaires pour les surmonter. Le nouveau plan stratégique et le plan d’action que nous mettons en place sont conçus pour nous guider vers une croissance durable et une plus grande accessibilité culturelle pour tous.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à notre succès au fil des ans : les membres du conseil d’administration, le personnel, les contractuels, les bénévoles, les partenaires, les collaborateurs et, bien sûr, vous, notre fidèle public. Votre soutien et votre engagement sont la clé de notre réussite.
En avant pour de nouvelles aventures culturelles, car la SPEC du Haut-Richelieu sera toujours de son temps !
D’ici l’entrée en poste de la nouvelle direction générale, je vous reviens avec cette chronique pour quelques mois encore.
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.