12/03/2025
Billetterie
1 888 443-3949Billetterie
1 888 443-394912/03/2025
Par Myreille B. Après une longue absence, un homme revient dans la maison de ses parents pour y renouer avec ses souvenirs et ses racines familiales. Il redécouvre un univers qu’il avait oublié, symbolisé par une vieille bicyclette et divers objets abandonnés au fond d’une boîte qui s’animent et l’inspirent. Sur deux roues, il entame alors un voyage à travers le temps.
À deux roues, la vie ! est une performance de théâtre visuel et acrobatique créée pour les jeunes certes, mais tous les publics seront séduits. Cette production étonnante a été conçue par l’idéateur et metteur en scène Yves Simard, conjointement avec l’artiste de cirque et spécialiste de la bicyclette artistique Guillaume Doin. Monsieur Simard nous raconte la genèse de leur création : « Le projet est venu de Guillaume à la suite d’un stage que je donnais. Il m’avait dit avoir le désir de faire un spectacle autour de sa discipline, la bicyclette. Alors, on s’est lancés en recherche de développement, et, puisqu’il y avait un bon potentiel de spectacle, j’ai proposé à l’équipe de Dynamo Théâtre de coproduire le spectacle avec Guillaume. »
Le déroulement de l’histoire est inspiré de la vie personnelle de Guillaume Doin, un Français immigré au Canada, loin de sa parenté. Monsieur Simard poursuit : « Guillaume est donc arrivé avec le thème de l’héritage familial. On a creusé ce thème et on l’a tellement attaché à sa personnalité et à lui-même qu’on est même allés chercher des photos de ses parents et de ses ancêtres ! »
Le metteur en scène explique la particularité de la production : « À deux roues, la vie ! n’est pas strictement un spectacle de vélo artistique, c’est un spectacle qui mélange autant le théâtre et le cirque que la magie nouvelle. Il y a des illusions, il y a du théâtre d’objets, c’est vraiment un spectacle multiforme. Sans paroles, il a été conçu avec une équipe importante de collaborateurs. La trame sonore occupe une place très importante, tout en aidant à raconter l’histoire, à faire vivre les émotions. Les mouvements chorégraphiques de l’artiste et la trame sonore sont interreliés. » D’ailleurs, Pierre Guy Blanchard a composé la musique lors des séances en studio avec Yves et Guillaume. Le concepteur ajoute : « La musique nous aide à raconter l’histoire autant que le décor et les accessoires, comme les éclairages aident à créer l’espace. »
Le vélo, prolongement du corps du personnage, a été fabriqué spécialement pour faire de l’acrobatie. « En travaillant avec Guillaume, j’ai appris que la bicyclette artistique est une discipline en Europe, surtout en Allemagne, comme la gymnastique rythmique. C’est très près l’un de l’autre. Ces vélos n’ont pas de freins, et l’artiste peut pédaler vers l’avant ou vers l’arrière. Ils épousent le corps. C’est une discipline hyper technique, car le coup de pédale suit toujours la vitesse du vélo. Alors, quand on fait une acrobatie sur le vélo, il faut toujours suivre le rythme des pédales pour maintenir l’équilibre et une certaine vitesse. » L’athlète-artiste doit s’entraîner quotidiennement pour garder la forme et la précision de ses mouvements.
Présentée à travers le monde — au Chili, en Colombie, en Corée du Sud et en Europe —, cette pièce est une performance poétique, acrobatique, ludique et visuelle qui permet aux spectateurs de vivre une expérience immersive autour de la mémoire, de l’enfance et du passage du temps.
Art du cirque. Durée : 50 minutes. Public cible : à partir de 5 ans.
À deux roues, la vie !
27 avril 2025 à 11 h et 15 h
Salle Emma-Albani
Pôle culturel de Chambly
Photo : Robert Etcheverry
30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4
Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.