22/01/2024

Quoi de neuf?

Jeudis shows Hydro-Québec : 25 ans de découvertes musicales

C’était en 1998. Martin Léon montait sur la scène du Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean en compagnie de Geneviève Bilodeau. Sans le savoir, la formation Anne Victor chantait les premières notes d’une longe chanson à succès qui dure depuis 25 ans : les Jeudis shows Hydro-Québec.

Un petit joyau de la musique actuelle niché au cœur du Vieux-Saint-Jean qui a accueilli plus de 150 000 spectateurs au fil des ans. Une série chérie par les nombreux artistes qui ont vécu leur première salle comble et qui a inspiré bon nombre de diffuseurs partout au Québec.

Il faut dire que la SPEC et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu faisaient office de précurseurs sur la scène québécoise avec cette proposition de série dont le but premier est de faire découvrir les tendances actuelles sur la scène musicale, mais également de donner un espace aux formations en musique du monde, en jazz, en blues, en indie folk, aux nombreux auteurs-compositeurs-interprètes francophones et tellement plus !

Assister au début de grandes carrières

Nombreux sont les artistes reconnus aujourd’hui qui sont passés par les Jeudis shows Hydro-Québec… Et plusieurs y sont revenus par plaisir. De Fred Pellerin à Jim Corcoran et Boucar Diouf, en passant par Bleu Jeans Bleu (c’était la folie au lendemain de leur victoire à l’ADISQ !), Dumas (son premier concert !), Philippe Brach, Ariane Moffatt, David Goudreault, Betty Bonnifassi, Émile Bilodeau, Beyries, Salomé Leclerc, Tire le Coyote, Fanny Bloom, Jordan Officer, Marie-Anick Lépine, Les Zapartistes, Simon Delisle… La liste est plutôt longue !

De l’aveu des artistes, le public de Saint-Jean-sur-Richelieu a quelque chose de vibrant. On se souvient tous d’une fois où, en arrivant sur la scène devant une salle bondée, un interprète est devenu soudainement très ému et on ne compte plus les fois qu’il ou elle n’en revenait tout simplement pas de voir une salle aussi survoltée un jeudi à … 18 h 15 !

Fred Pellerin nous a déjà confié que ces soirs en programmation aux Jeudis shows Hydro-Québec l’ont beaucoup aidé en début de carrière. La clé du succès, c’est le public de la série. Un public fidèle depuis des décennies entremêlées à d’autres spectateurs et spectatrices arrivés récemment. Tous ensemble, ils forment une foule curieuse, hétérogène et à l’affut des tendances. Ils viennent « à l’aveugle », faisant confiance à la SPEC pour y découvrir des artistes et y vivre des émotions plutôt uniques. « Il y a un aspect très festif, avait déclaré Ariane Moffatt lors du 20e anniversaire de la série. C’est aussi un endroit le fun, car c’est ouvert d’esprit. L’ambiance est assez relax ! ». Il faut dire qu’Ariane Moffatt y est passée plusieurs fois dans sa longe et prolifique carrière !

Hydro-Québec : partenaire depuis 15 ans !

Le récit du succès est aussi lié au partenariat avec Hydro-Québec qui parraine la série Jeudis shows depuis maintenant 15 ans. Un appui de taille qui permet à la SPEC de poursuivre sa démarche de développement du public et des artistes avec force et énergie (ben oui!).

Car soyons franc, avec des billets à 14 $ à l’unité et à 7 $ avec la Carte accès Jeudis shows Hydro-Québec, l’appui de la société d’État assure une partie de la survie de ce cadeau que la SPEC offre aux gens de la région et aux artistes : un lieu de rencontres vivantes où on en ressort souvent inspirés par de nouvelles découvertes musicales.

Mentionnons qu’Hydro-Québec est également partenaire de la série Aventure T destinée au public scolaire en plus d’avoir, au fil des ans, parrainé la série Maestria musique et danse. Une alliance qui a commencé en 2006 avec l’inauguration du nouveau Théâtre des Deux Rives.

*La série Jeudis shows Hydro-Québec a été créée par la SPEC du Haut-Richelieu et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, alors responsable du Centre culturel Fernand-Charest. La salle est devenue le Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean après que le mandat de gestion ait été confié à la SPEC du Haut-Richelieu en 1998.

INFORMATIONS ET BILLETTERIE

Adresse

30, boulevard du Séminaire N.,
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
J3B 5J4

Heures de la billetterie

Du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Veuillez prendre note de l’horaire d’été pour la billetterie :

25 juin au 25 août : Mardi au samedi de 13 h à 18 h

26 août au 14 septembre : Mardi au samedi de 12 h à 18 h


Travaillez avec nous