Virage vert Desjardins

Par Guy Boulanger, directeur général
Depuis 20 ans, Pantone passe le monde entier au peigne fin afin de tenter d’identifier des tendances émergentes. À partir de ces tendances, Pantone y associe une couleur. Pour 2020, la couleur choisie est le bleu classique.

L’adjectif classique qu’arbore fièrement ce bleu est représentatif de son charme intemporel. Tranquillité, constance, stabilité, confiance, c’est ce que cette couleur tentera de nous apporter pour l’année 2020. Le bleu classique met l’accent sur notre désir de débuter la nouvelle décennie sur de nouvelles bases solides et ce bleu profond apporte cet enracinement, prisé de tous. Le bleu est d’ailleurs, d’ordre général et de par ses associations positives au ciel et à l’océan, une couleur très appréciée, se hissant au sommet des couleurs préférées à l’échelle mondiale.

Cependant, à la SPEC du Haut-Richelieu, nous avons décidé que pour commencer la nouvelle décennie sur des bases solides, notre couleur ne sera pas bleu, mais vert. Vert, comme dans virage vert!. Plusieurs disent que la décennie 2020 sera celle de la bataille pour l’environnement et nous comptons bien y apporter notre contribution.

Ainsi, au cours de l’année 2020 nous allons éliminer progressivement le plastique de tous nos lieux de diffusion. Bouteilles et verres en plastique seront remplacés par des contenants en verre. Des abreuvoirs seront installés dans le foyer du Théâtre des Deux Rives et dans les loges afin que les spectateurs, artistes et techniciens puissent remplir leur propre contenant. Nous allons également intégrer de nouveaux modules déchet/recyclage dans nos différents lieux.

Mine de rien, l’abolition de l’utilisation du plastique nécessitera de revoir l’aménagement de certains espaces au Théâtre des Deux Rives, notamment le comptoir-bar où il faudra intégrer un lave-vaisselle ainsi que des espaces de rangement pour les verres. Il faudra aussi transformer des espaces de conciergerie pour y aménager des abreuvoirs. De plus, nous profiterons de l’occasion pour rafraichir les salles de toilettes du Théâtre des Deux Rives. Nous souhaitons réaliser ces travaux aux cours de l’été 2020.

Ces aménagements nécessiteront des investissements de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Fort heureusement, nous ne serons pas seuls dans ce virage vert puisque les caisses Desjardins de Saint-Jean-sur-Richelieu, Napierville et Rouville se sont unies pour nous accompagner dans ces aménagements. Les membres du conseil d’administration de la SPEC du Haut-Richelieu se joignent à moi pour remercier Desjardins de leur indispensable soutien et pour leur grande confiance qu’ils nous témoignent en s’associant à notre organisation pour les six prochaines années.

Pour la seconde phase de notre virage vert, nous souhaitons faire en sorte que l’ensemble de nos activités deviennent carboneutres. C’est-à-dire de compenser les émissions de CO2 générées pour le chauffage et la climatisation des salles de spectacles; pour les différents déplacements de notre personnel; pour les déplacements des artistes et de leur équipe technique pour venir dans nos salles; ainsi que vos déplacements, à vous du public, qui venez assister en grand nombre aux événements que nous vous proposons.

Pour arriver à être totalement carboneutre, cela va nous demander un peu plus de temps et d’investissement, mais c’est l’un des buts que nous souhaitons atteindre au cours de cette nouvelle décennie.
Je profite de cette première édition de la décennie pour vous souhaiter une excellente année 2020 et une saison qui vous en fera voir de toutes les couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *