Une nouvelle série s'installe au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-jean

Et qui dit printemps, dit aussi nouveauté et renouveau. Pour notre part, nous sommes à finaliser la programmation de la saison 2019-2020 des séries Soirées théâtrales et Maestria. Nous avons bien hâte de pouvoir vous dévoiler ce que nous vous avons concocté pour souligner les 30 ans de la SPEC du Haut-Richelieu dont la date anniversaire est le 21 août prochain.

Si nous ne sommes pas en mesure de vous dévoiler le contenu de ces deux séries phares immédiatement, nous pouvons cependant vous annoncer dès maintenant que nous inaugurerons l’automne prochain une nouvelle série de spectacles qui s’intitule Légendaires et immortels.

Légendaires et immortels se veut une série ambitieuse et rassembleuse qui s’inspire de deux démarches à connotation historique : le livre Regard sur 350 ans d’histoire Saint-Jean-sur-Richelieu, produit lors de son 350e anniversaire en 2016, ainsi que du projet Légendes d’un peuple, porté par l’auteur-compositeur-interprète et résident johannais Alexandre Belliard.

Depuis 2012, Alexandre Belliard a développé ses Légendes d’un peuple afin de faire découvrir l'histoire de la francophonie des Amériques. À travers une fresque de plus de 75 contes et chansons sur des femmes et des hommes qui ont marqué leur époque, Alexandre fait vivre l’histoire auprès du grand public. Nous nous inspirons de cette démarche afin de mettre en valeur le riche patrimoine historique du Haut-Richelieu.

Ainsi au cours de la saison 2019-2020, nous vous invitons à assister à six concerts différents au cours desquels Alexandre Belliard, accompagné de musiciens et d'artistes invités de renom, présentera sur la scène du Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean différents personnages ayant marqué l’histoire de la francophonie. Chacun des six spectacles sera construit autour d’un thème et mettra en valeur au moins une légende et/ou un personnage marquant de la région du Haut-Richelieu. Les spectacles seront présentés une fois par mois entre novembre 2019 et avril 2020.

La première saison de la série Légendaires et immortels prendra son envol le 9 novembre 2019 et c’est à Patrice Michaud que revient l’honneur d’inaugurer la série à titre d’artiste invité. Le thème du spectacle sera Les grandes espérances et mettra en scène les figures marquantes de la fondation de la Nouvelle-France telles que : Samuel de Champlain, Marie Rollet, Charles Le Moyne, Jeanne Mance, Paul Chomedey de Maisonneuve, etc.

Pour vous donner un avant-goût de cette nouvelle série, visionnez la captation du spectacle du 21 février dernier alors qu’Alexandre Belliard, accompagné de Jorane et Jean-Martin Aussant, présentait Légendes d’un peuple dans le cadre des Jeudis Shows Hydro-Québec. On vous reparlera de cette nouvelle série dans les prochaines éditions de l’Entracte.

En terminant, je vous souhaite de profiter à plein de l’hiver qui s’achève et du printemps qui s’annonce prometteur.

Guy Boulanger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *