Saison en hommage à Serge Bouchard pour Légendaires & Immortels Canada Français

Par Alexandre Belliard. Depuis une dizaine d’années, je voue un véritable culte à la série radiophonique De remarquables oubliés. Plus de soixante-dix émissions pour nous faire découvrir des personnages extraordinaires qui ont à la fois couru, fait et perdu l’Amérique.

Des légendes incroyables à propos de chercheuses d’or, d’aventurières, de chamanes, de guerriers, de corsaires, d’hommes des montagnes et de desperados. Toutes mises en conte avec la chaleureuse voix et l’érudition de Serge Bouchard. Le tout chapeauté par l’immense talent de la réalisatrice Rachel Verdon.

J’ai écouté chaque émission à d’incalculables reprises. Du bonheur pour les oreilles et la mémoire. Cette série est un véritable trésor national. L’Amérique est bien chanceuse d’avoir pu compter sur le précieux talent de conteur de Serge pour nous faire découvrir ces récits capitaux. Afin d’ajouter au plaisir des découvertes, Serge, de concert avec sa conjointe Marie-Christine Lévesque, nous ont offert trois magnifiques livres retraçant le parcours de certains personnages : Elles ont fait l’Amérique, Ils ont couru l’Amérique et le tout prochain tome posthume, Ils étaient l’Amérique; merveilleux hommage aux peuples autochtones et à leurs personnages mythiques.

Ce coffre aux trésors patrimonial est une véritable mine d’or pour l’auteur-compositeur et conteur que je suis. J’y ai puisé énormément d’informations et d’inspiration, notamment pour la création d’une trentaine de chansons sur la centaine que comporte ma fresque historique Légendes d’un peuple.

Avec le décès de Serge Bouchard, un grand vide reste. Sa voix nous manque, son regard sur le monde et l’intelligence avec laquelle il partageait ses réflexions nous manquent. Serge Bouchard est de ceux et celles qui n’ont tout simplement pas le droit de mourir. La perte est trop grande, et si l’on dit parfois que personne n’est indispensable, je crois que Serge fait partie de l’exception. Certes, il n’apprécierait pas tellement ce type d’encensement, j’en pense cependant chaque mot.

Une saison en son hommage
De cette reconnaissance et de cette grande considération pour l’œuvre de Serge Bouchard est né le désir de dédier la quatrième saison de Légendaires & Immortels Canada Français au legs gigantesque qu’il a créé. La saison sera donc composée de trois spectacles, chacun ayant pour thème l’un des trois tomes signés Serge Bouchard. C’est donc un rendez-vous les 16 décembre, 17 février et 7 avril au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean.

Voir la saison 2022-2023

Les trois concerts que je vous propose sont autant d’occasions de se rassembler autour de son héritage. Ce legs d’humanité, de sagesse et d’amour pour les Premières Nations et du territoire qui habitera, je l’espère, la mémoire des générations à venir.

Dix ans et 101 chansons pour Légendes d’un peuple !
Je célèbre cette année le dixième anniversaire de Légendes d’un peuple avec la sortie des tomes VIII et IX ! 101 chansons et récits pour autant de personnages en dix ans, c’est un accomplissement dont je suis très fier. Si j’ai pu y arriver, De remarquables oubliés et Serge Bouchard y sont certainement pour quelque chose. Serge a pu entendre la chanson que je lui ai dédiée sur le tome 6. Généreux, il a pris le temps de m’écrire à quel point il trouvait ce projet important pour découvrir et s’approprier notre histoire. C’est un grand honneur, peut-être le plus grand honneur que j’ai reçu, que cette marque de reconnaissance du mammouth.

Le temps de ces trois concerts, nous célébrons donc la mémoire et l’accomplissement de l’anthropologue, homme de radio, écrivain et humaniste qu’il était, en racontant et en chantant ces personnages qu’il a portés et que je porte à mon tour jusqu’à vous. Et si Serge n’est plus parmi nous, ses écrits restent et sa remarquable humanité ne sera jamais oubliée.

Légendaires & Immortels Canada Français
16 décembre 2022 à 20 h
17 février 2023 à 20 h
7 avril 2023 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *