Philippe Laprise ne badine pas avec le rodage

Par Yves Mallette. Dans son quatrième spectacle solo, Philippe Laprise traitera de l’importance de prendre du temps pour soi, de se faire du bien et de prendre le temps de voir grandir ses enfants. Le titre du spectacle présenté en rodage ce samedi 16 octobre au Pôle culturel de Chambly vient tout juste d'être dévoilé. Il sera baptisé : Pourquoi pas ? Philippe Laprise sera également de passage au Théâtre des Deux Rives en juillet prochain.

La première, prévue à la fin de l’hiver, aura été bien préparée. C’est le moins qu’on puisse dire. En effet, M. Laprise nous avait visités il y a quelques mois avec le spectacle Philippe et ses joyeux luronsp qui se voulait une sorte de plateforme permettant à l’humoriste de revoir son public tout en s’adaptant aux recommandations de la Santé publique. Cette initiative lui a aussi permis de garder la main, mais surtout, elle lui a servi de laboratoire pour l’aider à construire son futur spectacle. En fait, Philippe et ses joyeux lurons était une sorte d’avant-première de la tournée de rodage qui mènera au quatrième spectacle de l’humoriste. Ouf !

Voir le spectacle à Chambly

Voir le spectacle à Saint-Jean-sur-Richelieu

L’importance du rodage
Lors du spectacle qu’il présentera le 16 octobre à la salle du Pôle culturel de Chambly, une bonne partie du matériel « officiel » sera déjà définitive. Philippe Laprise affirme en effet qu’il ne commence jamais son rodage avant d’avoir une bonne moitié de matériel solide, c’est-à-dire qu’il sait que ça fonctionne. Pour le reste, le rodage aide à mettre plus de chair autour de l’os. Concernant certaines anecdotes, par exemple, le comique connait le punch. C’est ce qui vient avant la chute qui reste à améliorer. Et ce sont les réactions des spectateurs qui aideront à façonner le reste.

« J’ai toujours fait du rodage, car à un moment donné, même si une bonne partie du spectacle est écrite, il y a plusieurs choses qui ne sont pas encore très claires dans mon plan de match, surtout au chapitre des enchainements. Les spectacles de rodage constituent un terrain de jeu idéal pour valider plein d’affaires », explique M. Laprise. D’ailleurs, comme pour attester l’importance du rodage, ce spécialiste de l’humour du quotidien reconnu pour son sens du punch et ses mimiques colorées avoue qu’il est plus nerveux en rodage que durant la tournée « officielle ». La raison est bien simple, c’est qu’en rodage, il ne sait pas encore tout à fait ce qui fonctionne et ce qui marche moins bien.

En ce qui concerne les textes, le jovial personnage apporte un premier jet et une équipe d’auteurs l’aide ensuite à peaufiner le tout. L’humoriste s’efface volontiers derrière l’idée d’un de ses collaborateurs s’il juge que la proposition est meilleure que la sienne. « C’est un gros travail d’équipe qui exige beaucoup d’humilité. » Autrement dit, tout le monde travaille en fonction de la qualité du spectacle et non en faveur de l’ego de qui que ce soit. Au passage, Philippe Laprise affirme être réceptif aux critiques.

Précisons qu’en temps d’ajustage, le spectacle est quand même de qualité. Les spectateurs riront. Les humoristes étant pour la plupart de grands perfectionnistes, ils ont besoin de savoir où précisément mettre telle ou telle virgule. Ils ont besoin d’entériner plusieurs détails.

« Les gens savent à quoi s’attendre lors d’un spectacle de rodage. Pour ma part, je me suis construit un public et ces gens qui m’aiment viennent souvent me voir en rodage. Ils reviennent ensuite quand le spectacle est bien implanté pour constater l’évolution de la création », fait valoir Philippe Laprise en terminant.


Philippe Laprise en rodage
16 octobre 2021 à 20 h
Pôle culturel de Chambly
Places réservées


Philippe Laprise - Pourquoi pas ?
16 juillet 2022 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

* Cette entrevue a initialement étét publiée dans l'édition d'octobre du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour le consulter, cliquez ici.
Pour plus d'informations : philippelaprise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *