Marc Hervieux chante vos demandes

Par Michel Phaneuf


De tous les chanteurs lyriques québécois, Marc Hervieux est certes l'un des plus connus et des plus appréciés. Pour la qualité de sa voix et de ses prestations, mais aussi pour sa personnalité chaleureuse et accessible. Le nouveau spectacle qu'il vient nous présenter le 22 mars au Théâtre des Deux Rives reflète d'ailleurs bien cette personnalité. En effet, presque toutes les pièces qu'il y interprète proviennent de suggestions ou de demandes du public. D'où son titre : Nos chansons.

L'idée d'un tel spectacle provient en bonne partie de ses rencontres avec les spectateurs, souligne M. Hervieux. « Après chaque représentation, je vais rencontrer les gens et échanger avec eux. Or, il arrive souvent qu'on me parle de telle ou telle chanson que j'ai interprétée ou encore qu'on me demande si je chante telle ou telle pièce. »

En prenant note de ces remarques et de ces suggestions, le chanteur a vu se dessiner un portrait de ce que les gens souhaitaient entendre. Il a aussi eu recours aux réseaux sociaux afin de rendre ce portrait plus précis. « J'ai obtenu plus de 300 suggestions; certaines très intéressantes, d'autres moins. »

Tout cet exercice lui a permis de retenir une vingtaine de chansons qu'il a décidé d'enregistrer sur disque, accompagné au piano par Claude Webster. Là encore, le chanteur a voulu y impliquer son public. Pour l'enregistrement, nous voulions montrer aux gens comment ça se passe en studio. Nous avons donc invité une centaine de personnes parmi celles qui nous avaient fait des suggestions; nous avons installé des chaises, ouvert quelques bouteilles de vin et nous avons enregistré devant elles. »

Fait particulier, les deux musiciens s'étaient aussi lancé un défi, celui de faire une seule prise de chaque chanson. « Si elle était bonne, on la gardait. Si elle ne l'était pas, on la jetait. Au bout du compte, seulement une pièce a été abandonnée; tout le reste est tel quel. Ça rend le disque très fidèle à ce qui se passe sur scène. »

L'album et un peu plus
Ce sont bien sûr les pièces de cet album paru en mars 2018 que Marc Hervieux nous présentera, accompagné de huit musiciens, soit un pianiste, un guitariste, un bassiste, un percussionniste ainsi qu'un ensemble à cordes. Au programme de cette représentation, une brochette de chansons de styles et d'époques différentes; des chansons bien connues et bien aimées que les gens retrouveront avec plaisir, de Granada à C'est beau la vie, en passant par Smile, Une chance qu'on s'a, C'est ma chanson, Parla piu piano, Over the Rainbow et plusieurs autres.

« Il y aura aussi un certain nombre de pièces qui seront interprétées sous forme de meddleys, ajoute le chanteur. Nous avons reçu beaucoup de suggestions impliquant plusieurs chansons d'un même artiste comme Charles Aznavour, Frank Sinatra ou Dean Martin. Étant donné qu'il était difficile de toutes les mettre sur l'album, nous les avons regroupées dans des meddleys pour les inclure dans le spectacle. Du coup, ça nous permet d'aller encore plus loin que le disque. »

Deux pièces originales écrites spécialement pour lui seront également au menu. L'une d'elles, L'amour est un mystère, est l'œuvre de Richard Séguin, tandis que la seconde, La vie a des ailes de Martin Bachand, est dédiée à ses filles. « Cette chanson change en quelque sorte le proverbe Sky is the limit pour dire à la place Sky is NOT the limit », souligne Marc Hervieux.

Avec quelque 140 concerts par année, sans compter ses émissions de radio ainsi que de nombreux projets, un tel proverbe semble bien convenir à Marc Hervieux. Deux tournées, un disque classique consacré à la musique italienne, des projets pour la télévision de même qu'un autre très gros projet dont il est très fier sont autant d'activités qui se dessinent à l'horizon de sa vie professionnelle. « Oui, je suis vraiment très choyé », conclut-il.

Cet article a été initialement publié en page 12 et 13 de l’édition de mars 2019 du magazine l’Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. 

marchervieux.com

MARC HERVIEUX
22 mars 2019 à 20 h
Salle Desjardins
Théâtre des Deux Rives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *