Les arts du cirque débarquent à Chambly !

Laissez-vous éblouir !

Avez-vous remarqué que depuis plusieurs années nous programmons occasionnellement des spectacles de cirque ? À la SPEC, nous aimons beaucoup cette discipline intergénérationnelle. Plusieurs productions circassiennes sont d’ailleurs conçues afin de permettre aux petits et aux grands de partager d’agréables moments d’éblouissement.

Depuis l’inauguration de l’École nationale de cirque en 1981, nous pouvons affirmer que les arts du cirque ont progressé de façon fulgurante, ils se sont propagés de façon spectaculaire ici et ailleurs. Au fil du temps, ces compagnies et artisans sont devenus de fiers ambassadeurs de l’innovation artistique québécoise sur la scène internationale. Que l’on pense au Cirque du Soleil, à Éloize, Cavalia, FLIP Fabrique, Machine de Cirque ou aux 7 doigts de la main, nous comptons au Québec plus d’une soixantaine de compagnies qui rayonnent un peu partout ici et dans le monde.

Voir la série Arts du cirque

Les arts du cirque sont polyvalents, nomades par essence, et d'une culture plus accessible que bien d'autres disciplines des arts de la scène. Ses publics sont variés, allant de la petite enfance à l'âge adulte. Or, les compagnies et artistes québécois, reconnus partout dans le monde, sont souvent méconnus hors des grands centres urbains. Malgré leur popularité grandissante, les arts du cirque demeurent un secteur des plus vulnérables par manque de structuration de leur diffusion au Québec. Ceci découle, en partie, du fait que plusieurs compagnies sont très demandées à l’étranger et peu disponibles pour des tournées au Québec.


Heureusement, les choses changent et de plus en plus de compagnies souhaitent affermir leur présence au Québec. Cela est directement en lien avec notre volonté de développer cette discipline. La SPEC considère ainsi que le moment est propice pour créer une nouvelle série dédiée aux arts du cirque. Cela permettra d’ancrer cette discipline dans notre programmation sur une base plus régulière et pérenne. Pour nous accompagner dans le positionnement de cette nouvelle série, nous avons la chance de compter sur le soutien du Regroupement national des arts du cirque, appelé En piste, dont la mission est de favoriser la concertation entre les différents intervenants des arts du cirque. L’organisme s’est aussi donné pour mandat de faire rayonner les arts du cirque sur le territoire québécois.

La première saison de la série Arts du cirque comptera trois productions contemporaines qui seront toutes présentées au Pôle culturel de Chambly. C’est la compagnie Machine de Cirque qui inaugurera la saison avec La galerie le 21 janvier 2022. Pour en savoir plus sur cette création, nous vous invitons à lire l’entrevue avec Olivier Lépine, metteur en scène et auteur du spectacle, en cliquant ici. Suivra le 9 avril 2022, en provenance de l’Angleterre, la troupe Barely Methodical qui explore les relations d’amitié entre hommes au moyen d’un savoureux mélange avant-gardiste de prouesses physiques, saupoudré d’humour et de tendresse maladroite ! Pour clore la saison, nous avons fait appel à FLIP Fabrique qui présentera Blizzard le 21 mai 2022. Une œuvre de haute voltige qui vous transportera dans un voyage fou, poétique, tendre et qui restera gravée dans le cœur des petits et des grands.

J’ose espérer que vous serez nombreuses et nombreux à vous laisser éblouir par les arts du cirque, car après tout, nous sommes tous un peu des circassiens.


Nous sommes sept milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque !
Professeur Choron

Guy Boulanger, directeur général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *