Caroline Lavoie honorée par le Conseil québécois du théâtre

Médiatrice artistique, Caroline Lavoie est la lauréate 2020 du Prix Sentinelle Engagement durable du Conseil québécois du théâtre. Remis annuellement par l'organisation panquébécoise, ce prix souligne l’apport indispensable de travailleurs et travailleuses du milieu culturel au développement de l’art théâtral québécois.

La SPEC du Haut-Richelieu tient à saluer cette récompense qui met en lumière la passion et le professionnalisme d’une collaboratrice de longue date. Caroline Lavoie a su tisser au fil du temps des liens de qualité entre le public et les artistes lors de multiples entrevues, conférences et projets de médiation artistique.

En effet, le public des Soirées théâtrales et de Maestria Musique connaît bien Caroline Lavoie pour animer les conférences avant spectacle et les causeries après spectacles durant lesquelles elle aborde différents aspects de l’œuvre présentée, en compagnie artistes, que ce soit les comédien(ne)s, metteur(e)s en scène, chef(fe) d’orchestre, composteurs et compositrices, écrivain(ne)s, conférencier(e)s etc.

Animée par un grand amour pour le théâtre et une volonté de faire découvrir les créations et leurs créateurs et créatrices, Mme Lavoie a conçu et anime également des Grands rendez-vous artistiques de la SPEC du Haut-Richelieu, une série de conférences-spectacles qui approfondit les démarches artistiques, dont la table ronde Que pouvons-nous faire pour un monde meilleur? qui a eu lieu en novembre dernier.

Le public scolaire de l’Aventure T bénéficie également des qualités de communication de Mme Lavoie. La médiatrice a non seulement animé des ateliers en classe, mais elle chapeaute la réalisation du projet L’Art du mot juste qui offre aux élèves et aux enseignants des outils leur permettant de développer des clés de compréhension autour d’une œuvre artistique.

Reconnaissance du milieu
Formée en interprétation à l’option Théâtre de Lionel-Groulx et maintenant médiatrice artistique, animatrice et formatrice, Caroline Lavoie contribue, depuis plus de 20 ans, au développement qualitatif des publics et à la démocratisation du théâtre de création.

« Passionnée par le théâtre, elle a un amour inconditionnel et un respect profond pour les artistes et leurs démarches. En accompagnant les diffuseurs dans le déploiement de leurs activités de médiation artistique, elle construit des ponts entre les publics, les artistes et leurs œuvres », peut-on lire dans le communiqué du Conseil québécois du théâtre.

Ce qu’ils ont dit :
« Elle sait ainsi mettre en valeur la magie de la création et donner un sens à la simple rencontre. Et chaque fois, tous en sortent galvanisés, tant sa passion est contagieuse, tant sa rigueur et sa pertinence sont les bienvenues. »
- Manon Morin, Directrice générale, Les Voyagements – théâtre de création en tournée
- Philippe Ducros, Directeur général et artistique, PRODUCTIONS HÔTEL-MOTEL

« Avec Caroline tout part du cœur. Son approche est franche, directe, sans détour. Elle ne se place jamais au-devant des créateurs ni au-dessus du public. Elle a le don de créer de véritables échanges et d’élever le niveau de discussion… »
- Philippe Lambert, Directeur artistique et général, Théâtre La Licorne/La Manufacture

« En accompagnant les diffuseurs à travers différentes formations, en concevant pour eux des rencontres de médiation clé en main et en les formant à devenir eux-mêmes de bons passeurs, Caroline participe à la professionnalisation des diffuseurs et au rayonnement du théâtre auprès de tous les publics. »
- Monique Gosselin, Sylvain Scott, Benoît Vermeulen, Codirecteur-rice-s artistiques, Théâtre Le Clou

« Courroie parfaite entre les productions et le public, elle met en contexte, questionne intelligemment, oriente les discussions tout en laissant place à l’imprévu. »
- Sonia Piché, directrice générale et artistique
- Nathalie Cauwet, coordonnatrice, Théâtre du Marais, Val-Morin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12/15/2020

« Félicitations! pour cette reconnaissance et bonne continuité. »

Pierrette Boudreau