Alexandre Belliard et ses Légendaires et immortels

Patrice Michaud inaugure la série à titre d’artiste invité

Par Alexandre Belliard

Premier invité de cette nouvelle série, Patrice Michaud reprendra la chanson dédiée à Maisonneuve qu’il avait interprétée sur l’album collectif Légendes d’un peuple, une initiative d’Alexandre Belliard. Il est probable qu’il se laisse également aller à nous interpréter un de ces succès, question de nous faire encore plus plaisir ! Mais revenons à cette nouvelle série exclusive à la SPEC et créée par Belliard. En fait, laissons celui-ci nous présenter le concept général ainsi que le premier spectacle.  
« De retour dans la région depuis 2018, j’ai tout de suite eu envie de m’impliquer localement afin de contribuer à̀ mettre en valeur l’important patrimoine historique du Haut-Richelieu. Il y a près de 20 ans, j’effectuais mes débuts à titre d’auteur-compositeur dans les bistrots de Saint-Jean et des environs. J’ai depuis, fait paraitre 10 albums et plusieurs livres dont la collection Légendes d’un peuple. J’ai également eu l’occasion de présenter des concerts à travers les Amériques. Au Québec bien sûr, mais également de Terre-Neuve au Yukon, dans les Antilles, aux États-Unis, au Mexique, en Colombie, au Chili et en France. Si j’apprécie ces incroyables opportunités de parcourir le monde avec mes contes et chansons, la perspective d’offrir une assise locale à cette immense fresque historique n’en est pas moins emballante !
Précieux partenaires de l’odyssée, la SPEC, la coop art[o] et la MRC du Haut-Richelieu offrent à travers Légendaires & Immortels un concept exclusif à la région. Présenté en primeur au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, chacun des cinq concerts mettra en scène une dizaine de personnalités marquantes, ainsi qu’un volet régional autour d’un personnage du Haut-Richelieu. Un sixième concert entièrement dédié à la gent féminine sera présenté́ pour souligner la Journée de la femme. Cinq ateliers d’écriture de chansons, animés par moi-même et offerts gratuitement à la coop art[o] au printemps dernier, ont permis de créer du contenu local. Une seconde session d’ateliers sera d’ailleurs offerte à l’automne. Bienvenue à tous ! »

Voir le spectacle Les grandes espérances

Premier concert
Les Grandes Espérances est le premier concert de la série. Le 9 novembre, les têtes d’affiche sont les piliers et les pionnières qui ont contribué́ à façonner l’Amérique. Plusieurs personnages mis en lumière lors de cette soirée ont un lien avec la région : Samuel de Champlain et Charles Le Moyne de Longueuil, seigneur des environs et père d’Iberville, seront notamment de la fête.
Notre première célébrité locale
L’Amiral du lac Champlain, Joseph Payant dit St-Onge, sera notre célébrité́ locale lors du concert inaugural. Personnage méconnu de la grande Histoire, il fut le premier pilote commercial à naviguer sur le lac Champlain. Habile navigateur, c’est grâce à̀ sa grande connaissance du lac et des environs qu’il réussit à̀ échapper à l’envahisseur et à poursuivre ses activités de navigation en pleine guerre de Sept Ans. Sa goélette sera finalement prise, lorsque 400 miliciens britanniques assiégeront le fort de l’ile aux Noix. Le même sort sera réservé́ au fort Saint-Jean puis à celui de Chambly. Au cours de ces attaques, St-Onge sera fait prisonnier puis relâché. Mais ces évènements mettront un terme à̀ la carrière de l’Amiral du lac Champlain et à l’effort français en Nouvelle-France. Venez découvrir la chanson qui relate cette histoire ainsi que celles des nombreux pionniers qui l’ont précédé́.
À chaque concert son invité. En plus d’être accompagné sur scène par deux excellents multi-instrumentistes et interprètes, Éric Goulet et Myelle, j’aurai le bonheur de recevoir un invité différent pour chaque concert. C’est donc avec grand plaisir que je vous convie à̀ découvrir la série Légendaires & Immortels !

www.spec.qc.ca/serie/legendaires-et-immortels

Patrice Michaud sera l'invité spécial du premier spectacle de la série Légendaires et immortels, intitulé Les grandes espérances, qui aura lieu le 9 novembre 2019 au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean.

Cet article a été publié dans l’édition de septembre 2019 du magazine l’Entracte! que vous pouvez consulter dans son intégralité ici.

Lire le magazine l’Entracte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11/10/2019

« Mon mari et moi allions à cette soirée sans attente, ne connaissant pas Alexandre. On a choisi seulement 1 représentation sur les 6. Mais comme notre opinion a changé une fois le spectacle terminé, on était emballé, Alexandre ns a envoûté, bon conteur, spectacle mêlé d'autrefois a aujourd'hui mais d'une précision sur ses récits, il ns ramène ds notre histoire Que de travail , de talent ! Bravo aussi aux 2 artistes qui l'accompagnaient, les 3 forment un trio du tonnerre. Bravo à Patrice Michaud pour sa performance. On va se joindre à ses autres spectacles, trop aimer, il ns a convaincu, mis de son bord! Bravo pour cette belle soirée, déjà hâte de voir les autres. Merci de ns avoir fait revivre moments marquants de notre histoire. Bravo Alexandre, bonne contimuité. »

Diane Guilbert