PPS danse

PPS Danse

Prochain(s) spectacle(s)


PPS Danse

4 février 2023 08:00 PM

PPS Danse
Ouverture, créativité, humanisme, partage et engagement sont le moteur des activités de la compagnie. Ces valeurs s’incarnent non seulement dans la production d’œuvres chorégraphiques originales, mais aussi dans l’implication de PPS Danse pour la démocratisation de la danse contemporaine.

Depuis sa fondation en 1989 par le chorégraphe, interprète et metteur en scène Pierre-Paul Savoie, la compagnie PPS Danse s’est donnée pour mission de se consacrer principalement à la création et à la production d’œuvres chorégraphiques s’inscrivant dans le champ de la danse-théâtre. Avec les années, la compagnie a ajouté à ses activitiés, l’action culturelle. Aujourd’hui, c’est en investissant trois créneaux majeurs : le jeune public, le grand public et l’action culturelle, que PPS Danse assure sa position de pilier dans la communauté de la danse au Québec.

La compagnie a offert plus de 650 représentations, soit une vingtaine d’œuvres dans une douzaine de pays en Amérique-du-Nord, en Amérique latine et en Europe. Quel que soit le cycle de création auquel elles appartiennent, ces pièces sont toutes marquées par l’interdisciplinarité dans leur forme et par l’humanité dans leur contenu.

Création
La démarche artistique de la compagnie est fondée sur le principe de la rencontre : rencontre d’artistes, rencontre de matières et de langages artistiques, rencontre d’œuvres, rencontre de communautés, rencontre des publics. Les territoires de rencontre explorés par PPS Danse sont divers et convergent tous vers un même but : permettre la découverte et cultiver le goût pour la danse chez les publics jeunes et adultes.
La théâtralité est également au cœur de la démarche chorégraphique. À partir du corps, le vocabulaire chorégraphique est exploré en relation avec les notions de dramaturgie et de narration pour en faire ressortir l’expressivité, la communicabilité et l’humanité.

Action culturelle
Si la création artistique est centrale dans l’intervention de la compagnie, l’action culturelle occupe une place importante. Chaque œuvre est un prétexte pour aller à la rencontre des gens et initier des échanges vivants et adaptés aux contextes de vie des différents publics. Pour favoriser la croissance du public de la danse contemporaine, la compagnie mise sur l’éveil de la curiosité, la transmission de clés de compréhension et sur le développement du goût et du regard critique. Elle les stimule par des spectacles, ateliers, conférences et forums de discussion animés par Pierre-Paul Savoie ou son équipe d’animateurs dans les milieux scolaire, communautaire et professionnel où divers partenariats ont été tissés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

04/20/2018

« Un beau moment magique. Merci »

Christian Haché

04/17/2018

« PPS DANSE Ce spectacle m'a fait passer par toute la gamme des émotions. Tout d'abord, j'en ai voulu à mes lointains ancêtres de n'être pas retournés en France après la Conquête. J'aurais voulu que cette culture française soit la mienne et que je puisse me balader tant et plus en France, à Paris surtout! Ensuite, je me suis rendu compte que je ne pourrais pas retrouver Catherine Major,Bia, Michel Faubert et Alexandre Désilets sur une même scène, en France et qu'au fond, cette culture était aussi un peu la mienne Ensuite, à Paris où tout est plus cloisonné qu'ici, on n'aurait pas vu une danseuse qui chante, une chanteuse qui danse en même temps qu'elle chante, des chanteurs et des danseuses qui interagissent comme si c'était monnaie courante dans leur profession,( sauf en comédie musicale). Finalement, je me suis laissée aller dans la beauté de l'interprétation des musiciens, des danseurs et des chanteurs.Et si mes voisins d'en arrière ont eu du mal à voir la scène, c'est que je ''lévitais'' parfois, emportée par autant de beauté. Et puis grâce à la parité que l'on souhaite et que l'on pouvait contempler sur scène,j'en ai oublié que Léo n'avait pas la fibre féministe. »

Martyne Gilbert

04/16/2018

« Quel beau spectacle pour clore la saison. Félicitations à la SPEC et surtout aux artistes de permettre la discussion.d'après concert. »

JM Rizzoli

04/16/2018

« Mariage magistral de poésie de danse et de musique la preuve qu'avec le temps tout ne fout pas le camp. Bravo ! »

JONCKEAU Michel

04/16/2018

« Les danseurs ...ce sont des athlètes en soit Les chateurs et musiciens...excellents l'agencement agréable...Voìlà!.. »

Dubuc G.

04/16/2018

« excellent mariage entre les musiciens les chanteurs et les danseurs; le tout completé par la projection dimage bien choisies a l arriere plan. jai adore. »

robert jubinville

04/16/2018

« Ma sœur et moi ne connaissions pas beaucoup le répertoire de Léo Ferré, mais les interprètes, la scénographie, les musiciens live, les danseurs et les chorégraphies inspirés ont fait de ce spectacle un moment magique, théâtral et émouvant. Merci beaucoup! »

France Bélanger

04/16/2018

« Magnifique représentation! Le fait d’assister à la capsule d’avant le spectacle permet d’apprécier davantage le contenu gobai de la présentation. Le lien et la connivence entre musiciens, chanteurs et danseurs fait partie intégrante de l’ensemble. Nous avons beaucoup apprécié et nous avons découvert d’un ’autre angle Léo Ferré. »

A.Forest

04/15/2018

« Très agréable moment passé avec Ferré et les danseurs.Excellent choix d'interprètes. Merci »

Claude Filiatrault

04/15/2018

« Ferré se suffit à lui-même. Oser le chanter, voire même le danser. Tout un défi! Chapeau! Ce spectacle est magistral. À voir et à revoir. »

Claire Bienvenue

Afficher tous les commentaires