La Société des poètes disparus

La Société des poètes disparus

Prochain(s) spectacle(s)


En 1959, à la prestigieuse Welton Academy, John Keating, un professeur de littérature, surprend les étudiants par sa pédagogie anticonformiste. Invités par l’homme de lettres à trouver leur propre voix, les adolescents recréent la Société des poètes disparus, un cercle clandestin pour esprits libres, dont Keating a autrefois été l’un des membres influents. La découverte d’une vision nouvelle du monde et de la poésie, en plein cœur d’une Amérique conservatrice, transforme la vie du réservé Todd Anderson, de l’exemplaire Neil Perry et de leurs amis.

Le metteur en scène Sébastien David s’attaque à une œuvre qui le hante depuis l’adolescence. L’humanité du professeur Keating nous émeut toujours, plus de 30 ans après le lancement du film culte.

« Les inconditionnels du long métrage retrouveront dans cette pièce ce qui leur avait tant plu, soit un amour pour les arts, la liberté, la prise de parole et la jeunesse. »
— Emmanuel Martinez, Le Journal de Montréal

Théâtre. Texte : Tom Schulman. Traduction : Maryse Warda. Mise en scène : Sébastien David. Interprétation : Mustapha Aramis, Philippe Boutin, Katrine Duhaime, Gérald Gagnon, Tommy Joubert, Renaud Lacelle-Bourdon, Félix Lahaye, Simon Landry-Désy, Jacques L’Heureux et Maxime Mompérousse
Production : Théâtre Denise-Pelletier. La Société des poètes disparus est basé sur le film de Touchstone Pictures, écrit par Tom Schulman, initialement produit par Classic Stage Company. Arrangements spéciaux de Adam Zotovich. Directeur artistique : John Doyle. Directeur : Jeff Griffin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

02/27/2023

« Excellente adaptation du film, ce n’est pas toujours le cas. Mise en scène dynamique. Scénographie évocatrice et diversifiée. Remarquable performance des comédiens. Bref, une soirée plus qu’agréable. »

Hélène Pétrin

02/26/2023

« J'ai eu de la difficulté à rentrer dans le propos. Les comédiens étaient très bons mais j'étais très fatiguée et on aurait dit que mon corps était là mais pas ma tête. Petite suggestion : j'adore aller au cégep pour voir des si beaux spectacles mais il me semble que depuis quelque temps on dirait que l'accoustique est déficient car souvent on perd le texte car ce n'est pas assez fort. »

Michelle Chabot

02/26/2023

« Excellente pièce. Bravo à tous »

Bernard Brisebois

02/26/2023

« Merci pour cette magnifique soirée! Interprétation très convaincante des commédiens et remarquable mise en scène. Bravo à toute l'équipe!!! »

Brigitte Lamontagne

02/26/2023

« Bonjour J'ai vu trois le film et c'est celui qui m'a le plus marqué à vie pour le message véhiculé et le jeu des acteurs,particulièrement le grand Robin William alors la barre était haute pour ces jeunes comédiens. Le professeur marginal s'est bien défendu, le collégien rondelet détendait l'atmosphère de la scène et les garçons nous ont convaincu, tantôt sérieux,tantôt espiègles comme des gamins. L'autorité a triomphé et le drame nous atteint. Pour le décor j'aurais souhaité une reproduction de classe avec des pupitres, sans doute craignaient-ils une chute chez les acteurs... Tout un défi que cette mise en scène pour des jeunes comédiens reprenant un classique de ce calibre en raison de l'inévitable comparaison. Ginette Despatie »

Ginette Despatie

02/26/2023

« Quels plaisirs de voir cette pièce si inspirante. Ce qui m'a aussi plus, c'est la mise en scènes, le ralenti entre les différentes parties de la pièce. Le jeu des acteurs, leur spontanéité, m'a conquise dès le début de la représentation. Je salue aussi l'énergie qu'ils ont eu de jouer 1H50 sur des marches. La quantité de jeunes personnes présente samedi soir, me prouve que la culture n'est pas encore morte au Québec. Merci pour ce moment magique. »

Lise Morneau

02/26/2023

« Très bon, bon jeux d’acteurs on n’a passez une belle soirée. »

Micheline Carrière

02/26/2023

« Quel privilège d’avoir pu assister à cette présentation dans votre théâtre. Merci. La rencontre avec les interprètes était fort intéressante. Par contre, ils auraient pu partager davantage avec nous si la présentatrice leur avait un peu moins coupé la parole. Autant je comprends son rôle d’éviter les vides, autant elle a manqué d’écoute ou senti le besoin de combler/compléter alors que non requis... »

Gladu, Mijanou-Ann

02/26/2023

« J'ai adorée ! Le jeu des comédiens est excellent , décor sobre qui laisse place a l'imagination tout en savourant le texte . Merci pour cette belle soirée . »

Johanne Goulet

02/26/2023

« Excellente pièce. Le jeu des acteurs était juste, au point que l'on pouvait deviner qui agirait comment dans les situations qui se présentaient. Je n'avais pas vu le film et la pièce m'a donné le goût de le voir »

Guylaine de La Durantaye

Afficher tous les commentaires