Ensemble Caprice

Prochain(s) spectacle(s)


Fondé par le flûtiste Matthias Maute, l’Ensemble Caprice est une formation baroque jouant sur instruments d’époque et reconnue pour l’esprit novateur et audacieux qu’il insuffle au répertoire. En plus de sa série de concerts à Montréal, le groupe effectue chaque année plusieurs tournées : un rayonnement remarquable, avec des dizaines de concerts donnés au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. On le retrouve régulièrement invité de prestigieux festivals, dont le Lufthansa Festival of Baroque Music à Londres, ceux de Bruges (Belgique), d’Utrecht (Pays-Bas), au Felicja Blumental International Music Festival à Tel Aviv et, en Allemagne, au Musikfestspiele Potsdam Sanssouci, aux Journées de musique ancienne de Regensburg, au Festival Händel-Festspiele de Halle et au Festival de Stockstadt. Aux États-Unis, le groupe joue à la Frick Collection ainsi qu’au Miller Theater de New York, au Boston Early Music Festival et à la Library of Congress de Washington, D.C. Au Canada, on l’entend au Festival international de musique de chambre d’Ottawa, à Early Music Vancouver, à Early Music Voices à Calgary, à l’Edmonton Chamber Music Society, au Festival d’Elora et au Festival international du Domaine Forget. Une impressionnante feuille de route qui place Caprice parmi l’un des plus importants ensembles baroque actuels. En novembre 2009, le New York Times lui dédiait d’ailleurs un long article, saluant son approche novatrice et rafraichissante, le qualifiant « d’ensemble qui offre une prestation de premier ordre ». Les activités discographiques de l’Ensemble Caprice sont tout aussi florissantes, avec une vingtaine de disques parus chez Analekta, ATMA Classique et Antes, distribués dans une cinquantaine de pays. Les critiques ont attribué à ces enregistrements de nombreuses distinctions, dont un Prix Juno 2009 de l’Industrie canadienne du disque pour Gloria! Vivaldi et ses anges, et trois Prix Opus du Conseil québécois de la musique : « Interprète de l’année », « Concert de l’année » pour leur interprétation de la Messe en Si de J.-S. Bach au Festival Bach de Montréal 2011, puis à nouveau « Concert de l’année » pour Le Faste de la France, donné avec le Studio de musique ancienne de Montréal. L’Ensemble Caprice a en outre été récompensé pour son travail et sa démarche artistique en recevant la reconnaissance « Le choix du public » (2008-2009) puis à titre de finaliste-musique en 2009 au Grand Prix de Montréal, octroyés par le Conseil des arts de Montréal. Ajoutons encore d’autres nominations importantes, entre autres pour le Prix Echo Klassik en Allemagne et d’autres aux Prix Opus et à l’Association québécoise de l’industrie du disque. Soulignons aussi que le disque Telemann et les gitans baroques fait partie des recommandations du célèbre Gramophone Magazine.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12/17/2019

« Ma soeur et moi avons été charmé par cette performance. Autant les musiciens que le choeur et les solistes. C'est toujours un immense bonheur d'assister à un concert avec l'ensemble Caprice et Arts-Québec. »

France Bélanger

12/16/2019

« Il n’y a qu’un mot pour décrire cette performance: Grandiose! Merci de nous avoir permis d’être les spectateurs de ce chef-d’œuvre de la musique classique! »

Gino Bernatchez

12/16/2019

« Magnifique concert de Noël!Musique sublime jouée, chantée et orchestrée par des maîtres. Sublime! »

Joanne Lussier

12/16/2019

« Quelle magnifique soirée! Les musiciens, les choristes, les solistes et le maestro partageaient avec la salle le plaisir de Noël. Grand merci! »

Gaétan Gaucher

12/15/2019

« Un très bel après-midi! Un spectacle de qualité et de talent. Merci à la SPEC de nous offrir de tels spectacles. C'est un excellent choix! »

Paquin, Céline

12/15/2019

« C'était vraiment magnifique! Je me serais cru au ciel! J'ai Beaucoup apprécié les explications du chef entre chaque partie. »

Marielle Billette

12/15/2019

« Très bel après-midi,on aime beaucoup L'ensemble Caprice et son maestro! »

Boisvert Diane et Pierre

12/15/2019

« Merveilleux concert de Bach, grand chef communicatif comme on en voit rarement! Solistes, musiciens et chœurs tous excellents. Une après-midi mémorable passé à St jean (Sébastien Bach)sur Richelieu! »

Yves Dube

12/15/2019

« Super concert Merci »

Louise Matton

12/22/2018

« Un autre spectacle de très haute qualité et vraiment approprié au temps des Fêtes. Tellement différent, quelles belles voix et excellents musiciens. J'adore mes dimanches après-midis passés au Théâtre Des 2 Rives pour assister aux spectacles présentés. Merci et un Joyeux Noël à toutes et tous. »

Patricia R.

Afficher tous les commentaires