Alexandre Belliard

Prochain(s) spectacle(s)


Les enfants terribles

30 octobre 2020 08:00 PM

Nation à Nation

21 novembre 2020 08:00 PM

J'en appelle à la poésie

12 décembre 2020 08:00 PM

Auteur-compositeur-interprète, chroniqueur, conférencier et poète, Alexandre Belliard se consacre depuis 2011 à découvrir et faire découvrir l’histoire et la culture de l’Amérique francophone. À travers son passage dans les écoles, les salles de concert ou des chroniques à saveur historique sur ICI Radio-Canada notamment, Alexandre Belliard s’efforce de garder en mémoire les grands personnages et les grands pans qui ont forgé notre histoire.

La fierté identitaire et le désir de mieux connaître cette extraordinaire épopée qu’est l’établissement des francophones en Amérique sont les rouages de son processus de création. Belliard s’est d’abord fait connaître en présentant trois albums folks (Piège à con, Demain… la peur, Des fantômes, des étoiles) et à travers les radios et des centaines de salles de concert entre 2005 et 2016. Il est également l’auteur d’un recueil de poésie paru aux éditions Poètes de Brousse en 2008.

En 2012, Belliard surprend en faisant paraître les deux premiers tomes de ses Légendes d’un peuple. Patrice Michaud, Mara Tremblay, Paul Piché, Vincent Vallières, Marie-Hélène Fortin et Stéphane Archambault, Éric Goulet, Richard Séguin, Salomé Leclerc, Alexandre Désilets, Yann Perreau ainsi que Jorane se mesurent sur cet album aux ouvreurs d'horizons, aux libérateurs de peuple, aux constructeurs d'imaginaire à qui Belliard a échafaudé avec sa guitare un monument, ou aux événements marquants qu'il nous intime de garder en mémoire.

L’ensemble de Légendes d’un peuple est disponible sur le site du projet, de même que la nouvelle image créée grâce à la campagne de sociofinancement Parrainez une Légende. Ce sont également joints au projet depuis 2017 les artistes Daran, Salomé Leclerc, Jorane, de même que le pianiste Jean-Martin Aussant. Ils signent l’album et la tournée Légendes d’un peuple Collectif II.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

03/08/2020

« Une fois de plus Alexandre tu nous a surpris avec la vidéo au début du spectacle C’était intéressant et instructif...on en sait jamais assez. Ensuite donner la place ä ton pianiste de faire connaître ses chansons Et toi , tu nous a fait connaître deux de tes compositions dont « Reste » très très touchantes avec des mots qui ont un sens et avec beaucoup de sensibilité. Merci encore pour cette belle soirée en ta compagnie. »

Réjeanne Léger

03/08/2020

« C’est toujours un bonheur de voir Alexandre Bélliard et ses invités. Sa simplicité, sa générosité et son implication à nous faire connaître et apprécier l’histoire de gens de chez nous, de gens ordinaires qui ont vécu des choses extraordinaires, nous ouvre les yeux sur la valeur du courage au quotidien et de la fidélité à soi. Un gros merci! »

Arlette Levesque

03/08/2020

« Superbe belle soirée avec Alexandre et ses musiciens. Toujours aussi inspirant! »

Chantal Marcil

03/08/2020

« Excellent spectacle, comme d'habitude. Myelle nous manque. Je lui souhaite mes plus sincères condoléances pour le décès de son père. J'ai appris dans L'entracte qu'Alexandre présentera une deuxième série de spectacles à partir de l'automne. Je vais me précipiter pour acheter mes billets! »

Sylvie Provost

03/08/2020

« Un spectacle touchant, respectueux de la contribution des femmes à travers l'histoire. Chapeau Alexandre! »

Doris Morin

03/08/2020

« très bon spectacle comme les précédents je suis enchantée d'avoir découvert ces spectacles. Alexandre continue ton bon travail. »

Dyanne Bouchard

03/08/2020

« Comme toujours une extraordinaire soirée ! »

Guylaine Many

03/08/2020

« Je partage l'opinion de Josée G. C'est un spectacle qui nous permet d'apprendre, de chercher et de trouver. Par exemple: qui était Thérèse Renaud? Elle a épousé le peintre Fernand Leduc. On peut la retrouver sous le nom de Renaud Leduc...etc.Quant à la famille Marchand, voyez un portrait de Félix Gabriel Marchand au Musée du Haut-Richelieu. Visitez nos lieux d'art, ils nous attendent. Pierrette Boudreau »

Pierrette Boudreau

03/07/2020

« Bravo! Toujours fidèle à lui-même, Alexandre nous charme à nouveau! »

Joanne Lussier

03/07/2020

« Un spectacle génial et instructif , comme les spectacles précédents. On y apprend beaucoup sur notre histoire! Alexandre Belliard est un artiste sympathique et généreux, mais surtout tellement ouvert aux autres. Il nous transmet ce respect par le biais de ses chansons, par sa poésie et ses grandes connaissances. Bravo! »

Josée Gosselin

Afficher tous les commentaires