Rouge, Mono Lisa, Kosmos | BJM Les Ballets Jazz de Montréal

Théatre des Deux Rives

  • Régulier - 36,50$
  • Abonnement 4 spectacles - 27,50$
  • Abonnement 7 spectacles - 21,43$
  • Abonnement 10 spectacles - 17,50$
  • Abonnement Danse - 13,33$

25 septembre 2016 - 15:30

Ajouter au calendrier 09/25/2016 03:30:00 pm 09/25/2016 05:00:00 pm America/Toronto Rouge, Mono Lisa, Kosmos | BJM Les Ballets Jazz de Montréal 30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 5J4 Spec info@spec.qc.ca false MM/DD/YYYY
Acheter en ligne
Frais de service supplémentaire de 3,55$ / billet

BJM - Les Ballets Jazz de Montréal

Discipline : Danse

Public : Tout public

Durée : 01:30

La troupe de Louis Robitaille propose un programme triple dans lequel les danseurs repoussent les limites du corps pour mettre en lumière des forces insoupçonnées. 

ROUGE : S’appuyant sur une création musicale originale des frères Grand, inspirée de la tradition amérindienne, Rouge est une ode à la résilience, un hommage discret aux peuples autochtones et à leur legs musical et culturel.
MONO LISA : Dans ce pas de deux, un couple de danseurs virevolte, s’enroule et s’enlace en d’extraordinaires circonvolutions rapides qui défient la gravité. Les mouvements acrobatiques sont exécutés avec une maîtrise absolue, dans un étrange environnement de fer et d’acier.
KOSMOS : Cette chorégraphie, inspirée par la frénésie d’une ville, propose des mouvements de masse et des moments d’agitation qui témoignent du tourbillon urbain. Il se dégage de ces tableaux un mouvement à la fois rassembleur et libérateur.

ON AIME:
L’aspect grandiose des propositions artistiques de BJM – Les Ballets Jazz de Montréal. Les trois chorégraphies en mettent plein la vue et sont très rythmées. Ce spectacle est d’une grande qualité esthétique et les prouesses techniques sont de très haut calibre.

Rencontre avant spectacle dès 14h40 

BJM- Les Ballets Jazz de Montréal, une compagnie en perpétuelle évolution !

Lors de ce Rendez-vous artistique, Philip Szporer dressera un bref historique de BJM - Les Ballets Jazz de Montréal, compagnie fondée en 1972, dans l'effervescence culturelle post-68, époque où la danse jazz jouissait d’une très grande popularité ! Notre conférencier nous expliquera comment l’avènement de la danse jazz a contribué à l’éclosion puis à l’évolution de cette compagnie que les fondateurs avaient sciemment nommée Ballets Jazz de Montréal, souhaitant allier la technique du ballet classique à la musique jazz ou aux musiques dont le rythme était influencé par le jazz. Ce RV artistique sera aussi l’occasion de retracer les grandes lignes du parcours de Louis Robitaille à la direction artistique de cette compagnie qu’il a su ancrer dans l’actualité de la danse contemporaine tout en préservant sa personnalité unique, sa fougue et la virtuosité de ses interprètes. Nous terminerons notre Rendez-vous artistique en compagnie de Louis Robitaille qui nous présentera les trois œuvres au programme.

NOTRE INVITÉ, PHILIP SZPORER

Philip Szporer est engagé, depuis plus de 30 ans, dans l’univers de la danse canadienne. Il enseigne au département de danse contemporaine de l’Université Concordia et est également un chercheur invité au Jacob’s Pillow Dance Festival. Il codirige depuis 2001, la compagnie de production cinématographique sur l’art, Mouvement Perpétuel et ses films sur la danse sont diffusés dans de nombreux festivals internationaux. Conseiller artistique pour des expositions en danse, il a notamment collaboré à l’exposition Corps Rebelles/Rebel Bodies, présentée au Musée de la civilisation à Québec. Philip Szporer a été journaliste pour CBC Radio et Radio-Canada, ainsi que correspondant pour The World (BBC/WGBH-Boston). Ses écrits sur la danse ont été publiés, entre autres, dans The Hour, The Dance Current, Ballettanz, Tanz, et Dance Magazine. Il travaille en tant que facilitateur chorégraphique à Montréal, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis. Philip Szporer a reçu le prix Jacqueline Lemieux 2010, décerné par le Conseil des Arts du Canada.

 

Présenté avec la collaboration de