Gino Quilico et l'Ensemble Triosphère

Théatre des Deux Rives

  • Régulier - 40,00$
  • Membre - 36,00$
  • Abonnement 4 spectacles - 27,50$
  • Abonnement 7 spectacles - 21,43$
  • Abonnement 10 spectacles - 17,50$

19 mars 2017 - 15:30

Ajouter au calendrier 03/19/2017 03:30:00 pm 03/19/2017 05:30:00 pm America/Toronto Gino Quilico et l'Ensemble Triosphère 30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 5J4 Spec info@spec.qc.ca false MM/DD/YYYY
Acheter en ligne
Frais de service supplémentaire de 3,55$ / billet

Gino Quilico

Discipline : Musique

Public : Tout public

Durée : 2:00

Chant lyrique

Gino Quilico présente un tout nouveau spectacle intitulé Nostalgie, dans lequel il rend hommage à un auteur-compositeur qu’il admire énormément : Claude Léveillée. En deuxième partie, quelques grandes chansons du répertoire français, dont Piaf et Brel, en plus de quelques chansons en anglais et en italien. Entouré des musiciens de l’Ensemble TrioSphère, Gino Quilico promet un après-midi où extase et nostalgie côtoieront avec bonheur les doux plaisirs de l’amour.

Reconnu en tant qu'interprète du répertoire français et italien, le baryton lyrique Gino Quilico s'est produit tout au long de sa carrière sur les plus prestigieuses scènes d'opéra au monde, tels le Metropolitan Opera (New York), La Scala (Milan), le Royal Opera House (Londres), le Berlin Staatsoper, le Vienna Staatsoper (Vienne), le Bayerische Staatsoper (Munich), l'Opéra de Paris, le Teatro Colon (Buenos Aires) et la Fenice (Venise).

ON AIME

La voix de baryton de Gino Quilico, de retour au Théâtre des Deux Rives après quatre années d’absence et qui nous propose une incursion dans l’univers musical d’artistes incontournables. 

RENDEZ-VOUS ARTISTIQUE AVANT LE SPECTACLE À 14 H 40 : L'ARRANGEMENT MUSICAL OU « LA SCIENCE DE LA MUSIQUE »

« La musique est une mathématique sonore, la mathématique, une musique silencieuse. » 
Edouard Herriot, homme de lettres

Lors de ce RV Artistique, notre conférencier, pianiste de profession, traitera de son travail d’arrangeur musical, en prenant soin de mettre en lumière les différences entre l’adaptation musicale et l’arrangement musical. Nous verrons que si l’adaptation musicale se veut très près de l’œuvre originale, l’arrangement musical, pour sa part, offre une grande liberté au musicien qui le compose. Par le biais d’extraits musicaux, nous serons à même de constater que l’adaptation est surtout destinée à faciliter l'exécution d’une œuvre, en la transcrivant, par exemple, pour un nombre d'instruments plus restreint, alors qu’il arrive qu’une œuvre originale soit rendue plus riche et plus complexe grâce aux arrangements musicaux. Il sera aussi question, lors de cet entretien, de la transposition musicale d’une œuvre consistant, entre autres, à décaler les notes d’une partition d'un intervalle fixe vers l'aigu ou le grave, pour qu'elle convienne davantage à un chanteur, à sa tessiture et à ses possibilités vocales. Dominic Boulianne nous parlera aussi de l’instrumentation et de la répartition qu’il fait des différentes parties des œuvres qui seront exécutées par les instruments choisis pour le concert. L’arrangeur, qui joue aussi le rôle de directeur musical pour ce concert, nous expliquera comment il travaille avec les musiciens pour obtenir le rendu musical qu'il souhaite offrir au public. Nous comprendrons mieux son choix d’utiliser le piano, le violon et le violoncelle, pour accompagner la voix de baryton du grand Gino Quilico.
Un RV Artistique avec un pianiste passionné et passionnant!

NOTRE INVITÉ, DOMINIC BOULIANNE
Dominic Boulianne est reconnu pour son jeu polyvalent et distingué tant dans le répertoire de la mélodie, de l'opéra que de la musique de chambre. Très actif sur la scène nationale et internationale, il se démarque par sa musicalité hors du commun. Il a étudié dans les différents conservatoires du Québec et a remporté en 2004 le prix au Conservatoire de musique de Montréal.

Pianiste éclectique, Dominic Boulianne travaille étroitement depuis plusieurs années avec les sopranos Marie-Josée Lord, Nathalie Choquette ainsi qu'avec le baryton Gino Quilico dont il a signé les arrangements pour ses deux plus récents albums sous étiquette ANALEKTA, Serata d'Amore et Secret de Noël, tous deux nommés à l'ADISQ. Il a travaillé comme répétiteur à l'Orchestre symphonique de Montréal avec maestro Kent Nagano, a été invité comme pianiste accompagnateur au Festival da caméra di Musica de Tocco da Casauria en Italie et a été le pianiste et directeur musical aux Jeunesses Musicales du Canada pour les productions d'opéras puis pianiste répétiteur et coach vocal pour la Société d'art lyrique du Royaume. Il s’est produit dans différents orchestres de comédies musicales dont Les Misérables au Capitole de Québec, Peter Pan et Chantons sous la pluie au Théâtre St-Denis de Montréal.

Également comédien, il a incarné le personnage d'Henri dans les pièces Annabelle Canto et Annabelle suit sa voix, présentées d'un océan à l'autre pendant près de 10 ans. Il a incarné Manny Vanstock dans la pièce Les leçons de Maria Callas sous la direction de Denise Filiatrault. On a pu le voir au grand écran, entre autres, dans Mobile Étoile, Bad Santa II et Les pays d'en haut.