Les coulisses de la Main

LA PIÈCE

Demain matin, Montréal matin, c’est l’histoire de Louise Tétrault qui gagne un concours de chant amateur dans sa région natale. Son prix lui donne des ailes et le courage de quitter Saint-Martin pour aller tenter sa chance comme chanteuse à Montréal, où vit déjà sa soeur Rita, devenue Lola Lee. Louise demande aide et conseil à sa soeur. Mais Lola Lee, éprouvée par ses années sur la Main, et angoissée à l’idée de partager sa gloire avec quelqu’un d’autre, fera tout pour décourager Louise en lui présentant le côté sombre du monde du show business.

Créée en 1970, au Jardin des Étoiles de Terre des Hommes, sur le site d’Expo 67, la pièce Demain matin, Montréal m’attend est toujours aussi actuelle. La gloire étant encore aujourd’hui une quête populaire. La pièce est une sorte de voyage initiatique où les personnages côtoient tantôt les bassesses des âmes désabusées et jalouses de la Main, tantôt leur absolue nécessité de rester ensemble pour se soutenir et se comprendre.

La musique du spectacle est signée par le virtuose et prolifique François Dompierre. Avec l’auteur Michel Tremblay, il est le seul autre artisan à avoir participé aux trois versions de Demain matin, Montréal m’attend soit à sa création en 1970, et aux reprises de 1995 et 2017.

ON AIME

Marie-André Lemieux, qui interprète Louise Tétrault, défend avec brio ce personnage célèbre, jadis créé par la grande Louise Forestier. Entourée d’une solide distribution, dont Benoît McGinnis, Kathleen Fortin, Hélène Bourgeois Leclerc et Laurent Paquin, la chimie opère et le spectacle est un grand divertissement autant pour les yeux que pour les oreilles.

René Richard Cyr, passé maître dans la mise en scène des textes de Tremblay, ajoute tout ce qu’il faut d’humour pour contrebalancer les passages plus dramatiques. Les spectateurs passent agréablement du rire à l’émotion, et s’attachent rapidement à cette incroyable faune d’artistes colorés.

Pour en savoir davantage, visionnez la capsule-conseil que notre programmatrice de théâtre Virginie L’Écuyer vous a concoctée pour l'occasion... 

Dites-nous ce que vous avez pensé du spectacle…

Nous avons à coeur de bâtir une programmation qui vous ressemble et qui saura vous plaire. Afin d’y parvenir, nous aimerions avoir votre avis à la suite de ce spectacle. Vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien pour nous laisser vos précieux commentaires!

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très belle visite des coulisses de la Main!

Billets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *