Une programmation scolaire pour les écoles secondaires

Cher(e)s enseignants et enseignantes,

Nous aurons une offre culturelle pour les écoles secondaires cet automne (activités en classe) et à l’hiver (en salle au Théâtre des Deux Rives) pour la saison 2020-2021. Sachez que nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une programmation culturelle à la fois divertissante et éducative en tout respect des normes de la Santé publique. Nous vous glissons ici les possibilités de spectacles. Veuillez noter qu'il s'agit de propositions et que la programmation est sujette à certains changements.

Plus que jamais, il nous tient à cœur d’offrir des découvertes et un peu de magie dans le quotidien de vos élèves.

AUTOMNE 2020 – ACTIVITÉS EN CLASSE

* Conçus pour s’adresser à plusieurs classes par école.
* Coût et le nombre de classes participantes minimales restent à déterminer.
* Peut être financé grâce aux mesures « Artiste à l’école » ou « École inspirante ».

LA QUESTION DU DEVOIR – Théâtre invisible
Disponibilités envisagées : automne 2020 (période à confirmer avec les artistes)
Public cible : Sec. 4-5

Jusqu’où peut-on aller pour défendre les valeurs qui nous tiennent à cœur?

Deux invités se présentent dans la classe. Ce sont deux comédiens, mais les élèves n’en savent rien. Ils doivent donner un atelier en classe. Contre toute attente, l’un d’eux décide de ne pas tenir l’atelier, mais décide plutôt de parler de son parcours de militant extrémiste qui l’a mené jusque devant la justice. Son travailleur social (le 2e comédien) rattrape la balle au bond et amorce une discussion avec les élèves sur les causes qui leur importent et sur les actions qu’ils jugent acceptables pour les défendre.

Inspiré par les mouvements de manifestations qui marquent notre époque, cet atelier a été mis sur pied par le Théâtre du Carrousel en collaboration avec la Maison Théâtre et le philosophe Gilles Labelle. Il s’agit de la version québécoise d’un concept belge (Théâtre Les Zygomars).

Ce projet peut s’adresser à plusieurs matières d’enseignement et servir de levier pour aborder de nombreuses compétences. Une belle occasion de faire vivre un projet porteur aux élèves tout en réunissant les enseignants qui le souhaitent autour d’un outil commun.

Matières visées :
Éthique et culture religieuse: Réfléchir sur des questions éthiques, Pratiquer le dialogue.
Français : Communiquer oralement une pensée critique, confronter et défendre des idées.
Histoire et éducation à la citoyenneté : Interroger et interpréter les réalités sociales ainsi que consolider l’exercice de sa citoyenneté, le tout en lien avec l’époque actuelle.
Art dramatique : Apprécier une œuvre dramatique et réfléchir aux différentes fonctions du théâtre.

UN THÉÂTRE EN UNE PÉRIODE – Atelier de médiation artistique
Disponibilités envisagées : Deux premières semaines de novembre
Public cible : Sec. 1 à 5

Existe-t-il une seule façon d’interpréter un texte? Comment conçoit-on le passage du texte dramaturgique à la scène? Entre analyse de texte et exercice de créativité, cet atelier convie vos élèves à imaginer collectivement un concept de mise en scène.

Le point de départ? Un texte dramaturgique, choisi par vous ou proposé par l’animateur. Une fois le texte lu par vos élèves, le metteur en scène et artiste médiateur Frederick Moreau visite votre classe accompagnée d’un concepteur de spectacle (éclairages, décors, vidéos, son ou autre). Dans un dialogue dynamique et ludique, ils guident vos élèves à travers le processus créatif.

D’une part, cet atelier permet d’analyser un texte en profondeur avec des professionnels des arts de la scène.  D’autre part, c’est aussi une occasion unique de comprendre concrètement la liberté, la prise de position et l’angle d’interprétation que permet la création artistique. Ce travail d’équipe mène l’élève à réaliser qu’il existe autant de visions valables d’une œuvre qu’il y a d’individus.

Ici encore, comme les élèves demeurent en classe, cet atelier peut servir tant dans le cadre d’un cours de français que d’un cours d’art dramatique. Des projets communs sont aussi possibles entre ses deux cours. Le spectacle imaginé peut demeurer à l’état de concept, mais pourrait aussi servir à nourrir l’enseignant d’art dramatique dans la conception d’un futur spectacle avec ses élèves.

Matières visées :
Français : Lire, apprécier et analyser un texte dramaturgique. Communiquer oralement ses idées.
Art dramatique : Créer et apprécier une œuvre dramatique. Découvrir les métiers de conception des arts de la scène.

HIVER/PRINTEMPS 2021 – SPECTACLES AU THÉÂTRE DES DEUX RIVES

En raison des normes sanitaires, nous envisageons de pouvoir accueillir environ 150 personnes par représentation. Une seule école par représentation. Ces mesures pourraient évoluer en fonction des directives de la Santé publique.

* Coût : 15$ par élève.
* Ces sorties peuvent être financées par les mesures «Sorties scolaires en milieu culturel» ( Mesure 15186 (écoles publiques) et 30210 (écoles privées)) ou encore par la mesure «École inspirante».
Par ailleurs, nous sommes toujours dans l’attente du Conseil des arts et des lettres du Québec pour savoir si un remboursement des frais de transport par autobus sera possible cette année.

David Goudreault
Date envisagée : 16 février 2021
Public cible : Sec. 3-4-5

L’auteur et poète David Goudreault débarque sur scène avec son spectacle solo Au bout de la langue. Ses monologues drôles et profonds sont entrecoupés de slams et de poèmes. Il pige dans son répertoire et ceux de Gérald Godin, Marie Uguay, Sol, Hélène Dorion et Zachary Richard, entre autres. Pour rire et réfléchir autour de la littérature. 

Plus d’informations : https://www.davidgoudreault.org/bio/ 

Le poids des fourmis
Date envisagée : 4 mai (à confirmer)
Public cible : Sec. 1 à 3

Pièce satirique jonglant avec des questions de résistance citoyenne et d’abus de pouvoir. Aussi exubérante que caustique, la pièce invite le spectateur à réfléchir au poids qu’il porte, mais surtout, à celui qu’il possède.

Plus d’informations : http://bluff.qc.ca/creation/lepoidsdesfourmis/ 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *