Une porte vers l’Amérique : de Tadoussac au lac Champlain

Par Alexandre Belliard. Bonjour à tous ! C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous annonce le retour de Légendaires & Immortels Canada Français pour une troisième saison ! Le bonheur de vous retrouver « en vrai » pour la suite de cette aventure est tout simplement enivrant.

J’en profite pour remercier Le Canada-Français, mon précieux partenaire depuis le début de cette série. Conteur et auteur-compositeur-interprète résident de Saint-Jean-sur-Richelieu, je reprends ainsi mon poste au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean pour vous faire découvrir six nouveaux spectacles de contes et de chansons sur l’histoire des francophones d’Amérique.

Voir la série

Rappelons que je conçois chaque concert spécifiquement pour cette série. Ce sont des concerts qui sont présentés une seule fois et en exclusivité avec la SPEC du Haut Richelieu, que je remercie pour cette incroyable opportunité. C’est un boulot colossal, mais le privilège de partager ces histoires avec vous en vaut largement la peine.

Premier rendez-vous de la saison
Le premier concert vous sera offert le samedi 23 octobre et a pour titre Une porte vers l’Amérique. Vous découvrirez l’histoire de la fondation du premier poste de traite du Canada à Tadoussac et l’importance qu’a joué cette baie mythique (classée au patrimoine mondial par l’UNESCO), qui fut le théâtre de nombreux événements fondateurs. Vous ferez connaissance avec le grand sagamo (chef) des Innus, Anadabijou, principal artisan de la Grande Alliance de 1603 avec Champlain. Cette alliance a défini en grande partie le cours de l’établissement des Français dans la vallée du Saint-Laurent. Vous rencontrerez également nombre de grandes figures de la Nouvelle-France qui sont d’abord passées par Tadoussac avant d’aller s’établir à Québec, Trois-Rivières, Montréal et bien sûr dans la vallée du Richelieu.

Des récits de batailles navales, de traite des fourrures, de conquêtes et reconquêtes, d’hivernements, de courage et de résilience vous captiveront tout au long de la soirée. Se succèderont les histoires de personnages audacieux, certains célèbres, d’autres moins, mais tous méritant leur place au panthéon de notre histoire collective. Je vous invite à venir franchir, en ma compagnie, cette porte vers l’Amérique, en naviguant les eaux historiques du golfe du Saint-Laurent et remontant le flot de cette fabuleuse épopée.

L’été dernier, j’ai vécu une extraordinaire aventure à Tadoussac en compagnie de mon fils (Loïc au piano, à l’accordéon et au chant) et de ma fille (Isis à l’accueil et à la billetterie), présentant pas moins de 80 représentations en 80 jours d’Une porte vers l’Amérique. Un remarquable marathon pour le père et le fils qui se font une joie de se retrouver sur scène afin de vous présenter une mouture bonifiée de ce concert. Celui-ci comportera plus de chansons, plus de contes et plus de musiciens, alors qu’Éric Goulet et Valérie Lahaie sont également de retour sur scène pour nous accompagner Loïc et moi.

À venir en 2021-2022
En novembre, je vous propose Nouveaux arrivants. Un concert qui célèbre des femmes et des hommes venus d’autres contrées et qui ont choisi de s’établir au Québec et de contribuer à son épanouissement. En décembre, ce sera un voyage dans l’Amérique du grand Ouest avec Far West. En février, c’est le second volet de mes hommages aux grands et grandes de notre littérature qui prend l’affiche avec J’en appelle à la poésie 2. Puis en mars, ce sera le récit de la fondation de la capitale francophone des Amériques avec le concert Montréal – Folle entreprise. Pour clore cette saison bien remplie, je vous propose Légendes sur demande; vous serez alors invité à choisir les personnages qui seront mis de l’avant pour le spectacle d'avril. Au plaisir de vous rencontrer bientôt !

Pour en connaître davantage sur la série, cliquez ici !

Une porte vers l’Amérique
Samedi 23 octobre 2021 à 20 h
Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean
Places réservées
Aussi disponible en webdiffusion sur SPEC.TV

Ce texte a initialement été publié dans l'édition d'octobre 2021 du magazine l'Entracte de la SPEC du Haut-Richelieu. Pour consulter la publication intégrale, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *